Ne pas pouvoir sortir tout son argent!

hinti

Nouveau membre
Bonjour,

Ma mère et moi (j'ai 23 ans) sommes assez nulles en matières de chiffres tout court, et alors en matière de placements, de taux, etc, c'est pire.

Bref, nous souhaitons acheter un appartement depuis quelques temps, et le problème serait que nous ne pouvons pas sortir tout l'argent que nous avons sur nos comptes...
Ma mère a environ 200K sur ses comptes, et moi 150 qu'elle m'avait viré il y a quelques années.
Et parait-il, nous ne pouvons pas réunir cet argent pour investir dans un appt, sinon ma mère paierait je crois 25% d'impots sur sa partie! Ce serait de l'argent foutu en l'air.
Et elle ne peut pas me faire d'autres virements parce qu'on n'a le droit de virer une certaine somme que toutes les X années.
Bon, c'est très flou ce dont je vous parle, mais la banquière a essayé de nous expliquer, ça a été fastidieux...

Grâce à abattement Sarkozy (me semble t'il),on pourrait sortir 250K et non 350K...

Pouvez vous m'en dire plus? Je pense que c'est une question un peu pointue, et difficile à résoudre d'autant plus que je suis peu claire, j'en ai bien conscience...

Merci bcp

la première chose qu'il faudrait savoir c'est : sur quel support sont placées ces sommes ?

hinti a dit:
Pouvez vous m'en dire plus? Je pense que c'est une question un peu pointue, et difficile à résoudre d'autant plus que je suis peu claire, j'en ai bien conscience...

A mon avis il serait judicieux de poser directement la question aux Impôts. Ils sont les mieux à même pour répondre à ce genre de question. :sourire:

On peut légalement en France disposer de son argent pour le retirer si on le souhaite.
Par contre il y a quelques nuances.

Tu ne peux "donner" comme bon te semble à n'importe qui.
Le concept de donation "déplait" au fisc. En ligne direct il y a quelques années tu pouvais donner 150k€ par enfant par 10 ans.
Notre ami Flamby 1er à fait réduire cela a 100k€ par enfant par 15 ans...

Si c'est pour acheter un appartement a votre unique nom c'est potentiellement cela qui peut poser problème votre mère ne peut légalement vous donner plus si elle a déjà donné 150k€ il y a moins de 10 ans.

Ou alors elle devrait payer selon le montant un certain % au fisc :
5% sur la tranche < à 8 072
10% de 8 072 à 12 109
15% de 12 109 à 15 932
20% de 15 932 à 552 324
30% de 552 324 à 902 838
40% de 902 838 à 1 805 677
45 % sur la tranche > à 1 805 677

Si vous souhaitez l'acheter à vos 2 noms la par contre elle peut y investir son argent et vous le votre sans aucun soucis.
Bien entendu cela implique que vous ayez des supports assez "liquide" mais c'est faisable.

Car des supports ou tu as 25% d'impots sur le solde complet je n'en connais pas bcp (d'autant que les impots portent sur les intérets et PV et pas sur le capital de base, 25% sur les intérets ou PV ok ca tu y es vite)

Je pense donc d'après votre description que vous souhaitez acheter seul l'appartement et que votre mère veut vous donner le cash qui vous manque.... et la on est sur des problèmes de donation.

Je vous invite dans ce cas plutôt a vous rapprocher d'un bon notaire (la consultation est gratuite) et de lui expliquer votre projet.

hinti a dit:
Bonjour,
Bref, nous souhaitons acheter un appartement depuis quelques temps, et le problème serait que nous ne pouvons pas sortir tout l'argent que nous avons sur nos comptes...
Ma mère a environ 200K sur ses comptes, et moi 150 qu'elle m'avait viré il y a quelques années.
Alors tentons de clarifier les choses !
Vous souhaitez acheter un bien immobilier (appartement) et il s’agit de savoir qui sera l’acheteur, vous, votre mère ou un achat en commun !
A mon sens, seul une acquisition à votre nom vaut le coup, et si besoin est, vous avez toute faculté d’héberger votre mère …

hinti a dit:
Et parait-il, nous ne pouvons pas réunir cet argent pour investir dans un appt, sinon ma mère paierait je crois 25% d'impôts sur sa partie! Ce serait de l'argent foutu en l'air.
Si votre mère vous fait un virement bancaire, il faudrait justifier à quoi cela correspondant, et s’il s’git d’une donation, alors qu’il y aura déjà eu des donations précédentes, il y aura bien entendu une dîme à régler au trésor

hinti a dit:
Et elle ne peut pas me faire d'autres virements parce qu'on n'a le droit de virer une certaine somme que toutes les X années.
Si c’est sous forme de don, bien entendu …

Mais votre mère peut tout à fait vous accorder un PRET, afin de financer tout ou partie du bien que vous convoitez, sachant que vous disposez déjà d'un apport de 150KE !

Bien entendu, il faudra déclarer ce prêt à l’administration au moyen de l’imprimé 2062, et il faudra prévoir un échéancier de remboursement dudit prêt, assorti d’un taux d’intérêt le plus faible possible …

hinti a dit:
Bon, c'est très flou ce dont je vous parle, mais la banquière a essayé de nous expliquer, ça a été fastidieux...
Et que vous aura dit la banquière ?
Doit-elle intervenir dans ce financement ?

Retour