nantissement sur un eco PTZ

virg75

Nouveau membre
bonjour,
j'ai acheté une maison il y a un an à retaper entièrement (gros oeuvre etc..),pour cela j'ai pris un gros crédit qui a été accepté sans problème par plusieurs banques malgré un taux d'endettement important puisque j'avais de gros crédits immobiliers sur un bien que je louais,bien que j ai vendu depuis pour faire les travaux,mais comme il me manquait de l'argent ,j'ai demandé un eco PTZ de 30000 euros,ce qui au départ ne me semblait pas compliqué à obtenir.Aucune de mes banques n'a voulu m'accorder ce prêt sous prétexte que mon endettement était trop important !!! J'ai fait 4 demandes au total,la réponse était toujours NON,je suis revenue à la charge auprès de la dernière banque qui m'a accordé le crédit pour l'achat de ma maison (240000 euros),qui finalement a bien voulu m'accorder ce prêt a taux 0 de 30000 euros mais en prennant comme garantie une assurance vie de 15000 euros.
En gros ils m'ont prété 30000 euros mais m'ont bloqué 15000 euros sur une assurance vie.Comme je n'avais pas d'autre alternative j ai accepté mais je me demande si elle a droit de le faire,ils n'ont pas été claires,ma conseillère m'a dis que je pourrais débloquer cet argent au bout de 8 ans ,or dans le contrat cet assurance vie est bloqué toute la durée de mon prêt.Je trouve ça très limite d'autant plus que dans 7 ans et demi le capital restant du sera de 15000 et va diminueé tous les mois alors que la garantie sera toujours de 15000.Je me demande dans quelle mesure un crédit sensé payer des traçaux a 100%(factures réclamées ) peut faire l objet d une demande de garantie de cet ordre.
Merci de m'aider si vous avez des infos car j'aimerais bien débloquer cet argent pour finaliser mes travaux.
merci et bonne année a tous

virg75 a dit:
je suis revenue à la charge auprès de la dernière banque qui m'a accordé le crédit pour l'achat de ma maison (240000 euros),qui finalement a bien voulu m'accorder ce prêt a taux 0 de 30000 euros mais en prennant comme garantie une assurance vie de 15000 euros.
En gros ils m'ont prété 30000 euros mais m'ont bloqué 15000 euros sur une assurance vie.Comme je n'avais pas d'autre alternative j ai accepté mais je me demande si elle a droit de le faire,ils n'ont pas été claires,ma conseillère m'a dis que je pourrais débloquer cet argent au bout de 8 ans ,or dans le contrat cet assurance vie est bloqué toute la durée de mon prêt.

Bonjour et bonne année,

Au delà de 8 ans sur un contrat assurance vie, la plus value du contrat est défiscalisée. Mais vous pouvez très bien récupérer tout ou partie de votre épargne avant cette date (c'est beaucoup moins intéressant de le faire mais c'est possible).
Sauf si ce contrat fait l'objet d'un nantissement, dans ce cas il faut d'abord que l'objet de la garantie soit annulé (que le prêt soit remboursé).

virg75 a dit:
Je trouve ça très limite d'autant plus que dans 7 ans et demi le capital restant du sera de 15000 et va diminueé tous les mois alors que la garantie sera toujours de 15000.

Vous aviez aussi le choix de ne pas accepter ce prêt. La banque vous a fait une proposition pour essayer de répondre à votre besoin de financement. Ensuite c'est à vous de décider.

Lorsque le CRD sera inférieur à la valeur du contrat assurance vie vous pourrez aussi bien rembourser le restant dû en faisant un rachat sur le contrat assurance vie.

Bonjpur,
kzg a dit:
Sauf si ce contrat fait l'objet d'un nantissement, dans ce cas il faut d'abord que l'objet de la garantie soit annulé (que le prêt soit remboursé).
Sauf si la banque est d'accord de procéder à une levée partielle du nantissement.

Cdt

merci pour vos réponses

"Lorsque le CRD sera inférieur à la valeur du contrat assurance vie vous pourrez aussi bien rembourser le restant dû en faisant un rachat sur le contrat assurance vie."
le but du jeu était quand meme d'avoir un prêt de 30000 et non pas de 15000,il y a d autres moyens de garantir un prêt ,"crédit logement,hypothèque".preter 30000 en bloquant 15000 alors que l'état reverse a cette banque des intérêts sur 30000 euros ça vous semble cohérent?

Retour