Mutuelles de santé : cela deviendrait-il fou ?

nono52 a dit:
Alors combien ?
Et par rapport aux autres, ils étaient bien placés ?

Buffeto a dit:
le mieux tu lui dis que tu n'as pas de mutuelle ....
moi c'est ce que je dis mais ....c'est la vérité :cool:
sans mutuelle tu as le vrai prix

freddo89 a dit:
Alors combien ?
Et par rapport aux autres, ils étaient bien placés ?
Vite vu, pas de dispo pour le moins cher

Double scandale récurrent :
- surfacturation par nombreuses sociétés vu qu'il y a une prise en charge intégrale (qui se répercute évidemment sur les prix globaux des assurances auto)
- remplacement du pare brise alors qu'il serait réparable a moindre coût ...

Dernière modification:
Buffeto a dit:
moi je n'ai jamais eu de mutuelle depuis 42ans ....
bilan final : 140k€ économisés .....
ça en fait des scanners 140k€
140 k€ d'économisé ? , MDR

C6BIEN a dit:
Il compte la prévoyance aussi dedans je crois mais ça m'apparait aussi beaucoup. Il y a 15-20 ans, c'était pas du tout les mêmes tarifs. Ce qui vaut aujourd'hui n'était pas le cas (du moins dans ces proportions) hier.
Pour un libéral, ça doit être plus onéreux la prévoyance peut-être ?

Al56 a dit:
Il compte la prévoyance aussi dedans je crois mais ça m'apparait aussi beaucoup.
42 ans = en début de vie active une Mut c'est dans les 500€ par an
en milieu de vie une familiale, c'est dans les 1000€ par an
Je ne tient pas compte de la prise en charge employeur pour palier toute discussion (souvent associée à une prévoyance décès). Bref au prise au bout de 42 ans on économie 55000€ au mieux
A condition que pendant tout ce temps, on n'ait pas de problème d'optique, dentaire, pas d'enfant, pas d'accident, et j'en passe
Pour faire un parallèle, on peut aussi être propriétaire d'une maison et ne pas l'assurer (une pensée pour ceux qui ont tout perdu en Gironde)

La problématique, c'est la mutuelle qui coute exponentielle au delà de 65 ans comme le cas cité...
Et que le système de santé actuel est capitalistique à souhait, volontairement anti concurrentiel, avec des personnes ayant signé moralement le serment d'hypocrite

Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet initial (pas les bris de glace ;)).

Je pense qu'il est nécessaire de tenir compte de son état de santé actuel, surtout en tant que retraités.
Souscrire uniquement au risque Hospitalisation peut être un mauvais choix, selon les pathologies déjà présentes.

Qu'en pensez-vous ?

attentif a dit:
Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet initial (pas les bris de glace ;)).

Je pense qu'il est nécessaire de tenir compte de son état de santé actuel, surtout en tant que retraités.
Souscrire uniquement au risque Hospitalisation peut être un mauvais choix, selon les pathologies déjà présentes.

Qu'en pensez-vous ?
Plus tu montes en âge et plus une mutuelle devient utile car tes risques deviennent forts. Donc en plus s'il y a des pathologies existantes prises en charge en partie par la mutuelle, je pense qu'il ne faut pas faire l'économie de cette dépense.

attentif a dit:
Bonjour à tous,

Souscrire uniquement au risque Hospitalisation peut être un mauvais choix,
Qu'en pensez-vous ?
Pour moi, renoncer à une mutuelle santé complète est un mauvais calcul.

Avant de prendre une telle décision, il faut mettre son coût en perspective avec son budget annuel et surtout, avec le risque financier qu'un problème de santé peut représenter.
Une hospitalisation, des soins dentaires, de l'optique ou des dépassements d'honoraires peuvent rapidement générer un reste à charge bien supérieur à plusieurs années de cotisations.

Les témoignages que l'on trouve sur Internet ou sur des forums sont souvent trompeurs, car chaque situation est différente, âge, état de santé, profession, revenus ou accès aux soins. Certains bénéficient de conditions particulières qui ne sont pas celles de la majorité. C'est notamment le cas de certains professionnels de santé ou de certaines professions libérales, qui disposent souvent d'une meilleure connaissance du système de soins, d'un réseau professionnel facilitant l'accès à certains praticiens et, dans certains cas, d'avantages ou de facilités dont le grand public ne bénéficie pas.

Une mutuelle n'a pas vocation à être rentable chaque année. Comme toute assurance, elle repose sur la mutualisation des risques, on cotise pour être protégé lorsqu'un imprévu survient, pas pour récupérer systématiquement plus que ce que l'on a versé.

MDacier a dit:
Quand on est salarié, on n'a désormais plus le choix : c'est mutuelle obligatoire, qui va augmenter chaque année.'.
ma mutuelle obligatoire (part salarié + part employeur) coûte + cher que ce que paie ma mère boomeuse...

renan35 a dit:
ma mutuelle obligatoire (part salarié + part employeur) coûte + cher que ce que paie ma mère boomeuse...
San comparaison du service rendu contractuellement, cela ne peut pas vraiment être une preuve

renan35 a dit:
Et une voiture (moyenne gamme) coûte + cher que la voiture (Dacia) de ma mère boomeuse...
Et une veste (Maje) coûte + cher que la veste (Kiabi) de ma mère boomeuse...
Et des vacances (à Biarritz) coûtent plus chères que des vacances (au camping des flots bleus) comme le fait ma mère boomeuse...

Voilà, c'est tellement facile de faire une affirmation sans éléments factuels que dès que ceux-ci arrivent, on remarque que le post ne démontrait rien

Dernière modification:
Buffeto a dit:
moi je n'ai jamais eu de mutuelle depuis 42ans ....
bilan final : 140k€ économisés .....
ça en fait des scanners 140k€
Dans 1 an environ je serai à la retraite et ça fait longtemps que je pense ... que je ferai comme vous ! Elles sont dingues les mutuelles et leur prix, surtout lorsque l'on pense qu'il y en à d'autres qui n'ont jamais cotisé et qui arrivent à s'en sortir ! Actuellement moi plus mon employeur c'est déjà 130 € mensuel et je trouve ça exorbitant ... indécent

moietmoi a dit:
San comparaison du service rendu contractuellement, cela ne peut pas vraiment être une preuve
Pour avoir le meilleur tarif il faut avoir droit à l'AME ou avoir l'ASPA ..mutuelle à tarif préférentiel

Coucaren a dit:
Pour avoir le meilleur tarif il faut avoir droit à l'AME ou avoir l'ASPA ..mutuelle à tarif préférentiel
On morrira moins cher, comme dirait l'autre !

C6BIEN a dit:
Personnellement, je pense que @Buffeto nous fait des calculs hâtifs comme souvent, en ayant simplement en vue l'économie fantasmée.

On passera sur l'énormité de cette somme de 140K€ qui n'est qu'un amalgame pour grossir le trait, et il vaut mieux se poser une question :
En 42 ans, jamais de frais médicaux à charge, tels achats de lunettes, soins dentaires, des tickets modérateurs, des frais d'infirmiers, des restes à charge sur médicaments selon couleur de la vignette, des participations forfaitaires, des franchises médicales, qui seraient venus dégrever cette rentabilité ?

Ce n'est pas possible, ou alors c'est un complotiste anti-soins :biggrin:

Nature a dit:
Personnellement, je pense que @Buffeto nous fait des calculs hâtifs comme souvent, en ayant simplement en vue l'économie fantasmée.

On passera sur l'énormité de cette somme de 140K€ qui n'est qu'un amalgame pour grossir le trait, et il vaut mieux se poser une question :
En 42 ans, jamais de frais médicaux à charge, tels achats de lunettes, soins dentaires, des tickets modérateurs, des frais d'infirmiers, des restes à charge sur médicaments selon couleur de la vignette, des participations forfaitaires, des franchises médicales, qui seraient venus dégrever cette rentabilité ?

Effectivement : les massages thaïlandais ne sont pas inclus. =) OK je sors !

Al56 a dit:
Ce n'est pas plus onéreux c'est juste incroyablement cher 😂

Nature a dit:
En 42 ans, jamais de frais médicaux à charge, tels achats de lunettes, soins dentaires, des tickets modérateurs, des frais d'infirmiers, des restes à charge sur médicaments selon couleur de la vignette, des participations forfaitaires, des franchises médicales, qui seraient venus dégrever cette rentabilité
En 42 ans je me suis arrêté de travailler pour maladie ......une après midi.
Je suis allé travailler avec une entorse de la cheville et une autre fois avec une luxation acromio claviculaire.

La dernière fois que j'ai vu mon médecin ( en 2017 ) il a regardé mon dossier et il m'a dit " tu n'es pas venu me voir depuis 10 ans ".

Ensuite il m'a dit : tu bosses trop tu vas faire un infarctus.... Et c'est lui qui en a fait un par surmenage.....
Nature a dit:
Sinon que dire ... Je crois que je suis le dernier des Néandertaliens...( J'ai toutes les dents de sagesse poussées ce qui démontre un retard évolutif de 50 000 ans ) Et donc la robustesse physique qui va avec et que j'entretiens.

Donc ce n'est pas moi à titre personnel qui creuse le déficit de la CPAM 😄

Retour