Mutuelles de santé : cela deviendrait-il fou ?

Buffeto a dit:
entièrement d'accord..

c'était mon analyse de départ voici 42 ans .
Le risque médical concerne les maladies mais aussi les accidents.
Pour ces derniers je ne serais pas partisan d'être son propre assureur car le risque, s'il est rare, peut être très lourd financièrement.

moietmoi a dit:
Merci de ne pas proposer des solutions illégales.
Une cotation est une cotation.
Le reste est de l'escroquerie à la sécurité sociale.
Tu interprètes le terme "adapter" de ma contribution que j'ai associé à une demande explicite.
Il n'y a rien d'illégal à demander des explications à son praticien :unsure:

agra07 a dit:
Le risque médical concerne les maladies mais aussi les accidents.
tu as une assurance aléas de la vie comprise dans ton assurance habitation .....
et en cas d'accident s'il y a un tiers responsable c'est son assurance qui doit intervenir

nono52 a dit:
il est vrai que parfois on peut négocier les dépassements d'honoraires ...

parfois.....

Buffeto a dit:
moi je n'ai jamais eu de mutuelle depuis 42ans ....
bilan final : 140k€ économisés .....
ça en fait des scanners 140k€
Une mutuelle est loin de coûter 140k€ sur 42 ans, il doit y avoir autre chose dans ce calcul.

Je suis en revanche d'accord sur le principe qu'il est généralement bien moins coûteux de s'auto-assurer à condition d'être en capacité financière pour assumer le risque.

Charles356 a dit:
Une mutuelle est loin de coûter 140k€ sur 42 ans, il doit y avoir autre chose dans ce calcul.
tu as raison ...c'est mutuelle plus prévoyance ....

shut5101 a dit:
bonjour, l'implant est présent depuis combien de temps ? il peut y avoir des garanties de 5 ans 10 ans ou plus, sous certaines conditions. J'ai déjà eu plusieurs implants à refaire et c'était partiellement pris en charge par le dentiste (ou son fournisseur, straumann dans mon cas).

Pour ce qui concerne la mutuelle, le montant que vous payez me semble excessivement élevé, nous payons 180 €,
couple retraité également pour des prestations qui nous conviennent. Ne pas hésiter à mettre en concurrence régulièrement, j'ai déjà du changer 3 fois de mutuelle, car les augmentations annuelles étaient prohibitives.

Et effectivement privilégier l'hospitalisation.
Oui cette année même souci avec mes implants 12 ans à enlever voir remplacer, donc quand on vous dis que c'est à vie c'est faux, on constate de plus en plus que une dizaine d'année de durée de vie, même avec suivi régulier ça arrive. Le pire est de trouver un dentiste qui accepte d'intervenir si vous avez déménager ou votre dentiste qui les as posé n'exerce plus. Un conseil garder vos vraies dents le plus possible, quitte à refaire un traitement de racine, ne cédez pas à la mode de l'implant c'est génial. Malgré ça reste un bon choix pour remplacer des dents par rapport à une prothèse.
Sinon sécu couvre pas mal les hospitalisations et soins lourds, donc effectivement s'auto assurer en lieu place d'une mutuelle pas mal si moyens et mettre sur un livret les cotisations. Pour revenir au dentiste sachant que de toute façon les mutuelles même haut de gamme plafonnent les remboursements des couronnes ou implants.
Après beaucoup de salarié ont une mutuelle employeur pas le choix.

shut5101 a dit:
Pour ce qui concerne la mutuelle, le montant que vous payez me semble excessivement élevé, nous payons 180 €, couple retraité également pour des prestations qui nous conviennent. Ne pas hésiter à mettre en concurrence régulièrement, j'ai déjà du changer 3 fois de mutuelle, car les augmentations annuelles étaient prohibitives.

Et effectivement privilégier l'hospitalisation.
Bonjour @shut5101 ,

Vous payez 180 €/mois pour deux personnes. Est-ce uniquement pour le risque Hospitalisation ?

Dernière modification:
J'ai trouvé ce rapport de la Sécurité sociale. [lien réservé abonné]

nono52 a dit:
Adapter la cotation des actes, poser la question à votre dentiste
Le dentiste connait son boulot et sait coter les actes. Là on parle donc de fraude...
Et certains se plaignent des déficits ?

nono52 a dit:
Tu interprètes le terme "adapter" de ma contribution que j'ai associé à une demande explicite.
Le praticien sait quels soins sont nécessaires. Demander des explications, ce n'est pas "lui demander d'adapter la cotation".

Buffeto a dit:
il est vrai que parfois on peut négocier les dépassements d'honoraires ...

parfois.....
Je ne pense pas que c'était le sens de la contribution de @nono52 :censored:

GreyGan a dit:
Eh bien moi je suis la deuxième "exception" 😎
nous sommes donc exceptionnels :cool:

agra07 a dit:
Être son propre assureur sa vie durant est probablement un bon moyen de gagner de l'argent sur le long terme. Mais il faut être prévoyant, capable d'aborber un coup dur le cas échéant et en matière de santé être de bonne constitution physique de préférence.

Le principal risque est l'hopitalisation sans actes dits "lourds" ( auquel cas le ticket modérateur de 20% est remplacé par une participation forfaitaire d'une vingtaine d'€ ) . Sans "actes lourds" , le ticket modérateur est proportionnel et s'élève à 20% du tarif de la journée soit possiblement plusieurs centaines d'€ . Durant le covid, des factures de plusieurs milliers d'€ pour certains patients sans mutuelle.

Bonjour,

On peut parfois "adapter" les actes et les soins avec son praticien en fonction de son budget de façon tout à fait légal.

Par exemple, chez le dentiste pour les prothèses, cela peut aller de 0 € à plusieurs milliers d'euros en fonction du matériau choisi. La seule différence, c'est l'esthétisme. Idem avec l'opticien.

Cdlt.

lopali a dit:
On peut parfois "adapter" les actes et les soins avec son praticien en fonction de son budget de façon tout à fait légal.

Par exemple, chez le dentiste pour les prothèses, cela peut aller de 0 € à plusieurs milliers d'euros en fonction du matériau choisi. La seule différence, c'est l'esthétisme. Idem avec l'opticien.

Ce n'est pas vraiment une adaptation du prix puisqu'on est alors sur un produit différent.
En revanche, un praticien peut tout-à-fait adapter son dépassement d'honoraires selon le patient ( mutuelle ou pas, % de prise en charge, ... )

JMV a dit:
Ce n'est pas vraiment une adaptation du prix puisqu'on est alors sur un produit différent.
C'est exactement les mêmes soins et les mêmes actes du praticien.
La fonction est également totalement identique.
Seule l'esthétisme change.

JMV a dit:
En revanche, un praticien peut tout-à-fait adapter son dépassement d'honoraires selon le patient ( mutuelle ou pas, % de prise en charge, ... )
C'est certain, mais j'y crois moins, surtout chez les praticiens où il faut une éternité pour avoir un rdv.

Par contre, en changeant juste de praticien, on peut trouver des différences indécentes car certains abusent et chargent l'addition.

JMV a dit:
bien sur .
lorsque tu consultes un chir la 1ere question qu'il te pose c'est " quelle est votre mutuelle " ....
et ensuite il adapte son tarif .

Buffeto a dit:
bien sur .
lorsque tu consultes un chir la 1ere question qu'il te pose c'est " quelle est votre mutuelle " ....
et ensuite il adapte son tarif .
Les opticiens étant probablement l’exemple le plus caricatural de cet aléa moral qu’introduisent les assurances.

On devrait toujours faire payer xx% des montants à l’assuré pour aligner les intérêts.,

Retour