Montant forfaitaire déduction de 4075€ pour enfant

Philou75

Contributeur régulier
Bonjour, est-il possible de déduire le montant forfaitaire de 4075€ pour un enfant qui vit chez ses parents et qui fait sa propre déclaration d’impôts en sachant qu’il a perçu autour de 10k€ en 2025 de rémunération et n’est plus étudiant?
J’ai lu que c’était possible si l’enfant n’avait pas ou peu de revenus mais je n’ai pas trouvé de montant concernant ces revenus, donc dans le doute j’ai préféré ne pas déduire ces 4075€. À votre avis? Merci

Bonjour,

En pension alimentaire ? Pour moi, oui.

Cdlt.

"Vous pouvez déduire la pension alimentaire que vous versez à un enfant majeur si les 2 conditions suivantes sont réunies :

Votre enfant n'est pas rattaché à votre foyer fiscal pour l'impôt sur le revenu
Votre enfant a des revenus insuffisants.

Il peut s'agir, par exemple, d'une pension pour un enfant poursuivant des études ou qui est au chômage.

Le montant de la déduction est limité.

La déduction est d'un montant forfaitaire de 4 075 € par enfant.

Si votre enfant est marié ou pacsé, la déduction est fixée à 8 151 €.

Elle couvre principalement les dépenses de logement et de nourriture.

Vous n'avez pas à fournir de justificatif.

Si vous n'hébergez votre enfant qu'une partie de l'année, cette somme est réduite au prorata du nombre de mois concernés. Si un mois est entamé, il est compté en entier."

[lien réservé abonné]

lopali a dit:
Si vous n'hébergez votre enfant qu'une partie de l'année, cette somme est réduite au prorata du nombre de mois concernés. Si un mois est entamé, il est compté en entier."
Ne faut-il pas en conclure que l'hébergement empêche la déduction ?

lopali a dit:
Bonjour,

En pension alimentaire ? Pour moi, oui.

Cdlt.
oui en pension alimentaire, maix comme il s touche des revenus autour de 10k€ et bien j’ai un doute.

Kizzo a dit:
Non du tout

Philou75 a dit:
oui en pension alimentaire, maix comme il s touche des revenus autour de 10k€ et bien j’ai un doute.
Si il déclare moins de 19.376 € brut, tout compris, il ne sera pas imposable.

lopali a dit:
"Vous pouvez déduire la pension alimentaire que vous versez à un enfant majeur si les 2 conditions suivantes sont réunies :

Votre enfant n'est pas rattaché à votre foyer fiscal pour l'impôt sur le revenu
Votre enfant a des revenus insuffisants.

Il peut s'agir, par exemple, d'une pension pour un enfant poursuivant des études ou qui est au chômage.

Le montant de la déduction est limité.

La déduction est d'un montant forfaitaire de 4 075 € par enfant.

Si votre enfant est marié ou pacsé, la déduction est fixée à 8 151 €.

Elle couvre principalement les dépenses de logement et de nourriture.

Vous n'avez pas à fournir de justificatif.

[lien réservé abonné]
Il y a tout de même une histoire de faible rémunération mais aucun montant précis donc c’est au bon vouloir du fisc. Est-ce que 10k€ est insuffisant ou pas pour bénéficier de cette déduction ? On ne sait toujours pas malheureusement.

Kizzo a dit:
Non, lorsque l'enfant n'est pas à la maison, le plafond est entre 6.855 et 13.710 €.

Cela doit pouvoir être prouvé sur justificatifs, contrairement à la solution où il vit à la maison (il n'y a rien à fournir en cas de contrôle dans ce cas).

Philou75 a dit:
Il y a tout de même une histoire de faible rémunération mais aucun montant précis donc c’est au bon vouloir du fisc. Est-ce que 10k€ est insuffisant ou pas pour bénéficier de cette déduction ? On ne sait toujours pas malheureusement.
"Le seuil de pauvreté est fixé par convention à 60 % du niveau de vie médian de la population. Il correspond à un revenu disponible de 1 288 euros par mois pour une personne vivant seule."

[lien réservé abonné]

Philou75 a dit:
il a perçu autour de 10k€ en 2025 de rémunération et n’est plus étudiant ?
Donc 833 € par mois. Largement en dessous du seuil de pauvreté. Cela peut être un bon argument en faveur d'une pension alimentaire pour la chair de sa chair. ;)

Je vais écrire aux impôts car je n’aime pas quand ça n’est pas carré et légiféré.

Kizzo a dit:
Il me semble que c’est le rattachement qui empêche la déduction.
Soit l’enfant est rattaché fiscalement aux parents et c’est la demie part qui est prise en compte.
Soit l’enfant n’est pas rattaché fiscalement aux parents, il fait sa propre déclaration, déclare la pension reçue et les parents peuvent déduire la pension à des niveaux différents suivant si l’enfant vit ou non chez eux.

Ci joint, voir partie: la déduction des pensions alimentaires versées aux enfants, dans le cas où l’enfant est majeur..
[lien réservé abonné]

Bonjour, j’ai une autre question, mes deux enfants sont en indivision sur un box et ils ont des revenus de location dessus depuis septembre dernier. Un de mes enfants fait sa propre déclaration et il faut qu’il soit au micro foncier, c’est bien toujours la 2044 qu’il faut remplir en deuxième page (immeuble 1, 2, 3…)? Comment demander que l’on soit au micro foncier?
Aussi mon second enfant est toujours sous ma déclaration, je déclare au réel trois appartements, faut-il que je remplisse comme son frère la seconde page de la 2044 à l’immeuble 4 du coup? Et je suppose que lui ne pourra pas être au micro foncier puisque sous la déclaration qui est eu réel. Merci pour votre aide

Philou75 a dit:
Bonjour, j’ai une autre question, mes deux enfants sont en indivision sur un box et ils ont des revenus de location dessus depuis septembre dernier. Un de mes enfants fait sa propre déclaration et il faut qu’il soit au micro foncier, c’est bien toujours la 2044 qu’il faut remplir en deuxième page (immeuble 1, 2, 3…)? Comment demander que l’on soit au micro foncier?
Aussi mon second enfant est toujours sous ma déclaration, je déclare au réel trois appartements, faut-il que je remplisse comme son frère la seconde page de la 2044 à l’immeuble 4 du coup? Et je suppose que lui ne pourra pas être au micro foncier puisque sous la déclaration qui est eu réel. Merci pour votre aide
Il me semble que pour le micro foncier il faut déclarer directement sur la 2042, la 2044 étant pour la déclaration au réel

Oui tu as raison, je viens de voir ça👍.
Par contre je vais encore plus loin, peuvent-ils déclarer en charges les frais d’acquisition de leur box? Dans ce cas précis, même mon enfant qui fait sa déclaration seul pourrait faire du réel et bénéficier d’un déficit reportable.

Philou75 a dit:
Oui tu as raison, je viens de voir ça👍.
Par contre je vais encore plus loin, peuvent-ils déclarer en charges les frais d’acquisition de leur box? Dans ce cas précis, même mon enfant qui fait sa déclaration seul pourrait faire du réel et bénéficier d’un déficit reportable.
Pas aux revenus fonciers, seulement aux BIC si je ne dis pas d'âneries

Kizzo a dit:
Pas aux revenus fonciers, seulement aux BIC si je ne dis pas d'âneries
Tu as sûrement raison en effet.

Je viens d’avoir un retour des impôts et ils me disent que dans mon cas je peux déduire les 4075€ pour pension alimentaire👍. Maintenant reste à trouver où mettre ça sur ma déclaration et aussi la sienne.

Il faut faire attention avec cette déduction de 4075, car les enfants peuvent alors perdre des aides sociales. Je me suis renseigné pour ma fille de 22 ans qui est sous mon toit, et qui perçoit l' AAH : si je déduis les 4075 euros, j' en economiserait 30 % d' impot ( soit 1222 euros) mais de son côté , c' est l' intégralité des 4075 euros qui seront déduits de son AAH , donc je ne l' ai pas fait. Par contre j' ai coché la case L ( parents isolé auant élevé seul un enfant ) , ce qui me fait gagner 1079 euros .

TOM2 a dit:
Il faut faire attention avec cette déduction de 4075, car les enfants peuvent alors perdre des aides sociales. Je me suis renseigné pour ma fille de 22 ans qui est sous mon toit, et qui perçoit l' AAH : si je déduis les 4075 euros, j' en economiserait 30 % d' impot ( soit 1222 euros) mais de son côté , c' est l' intégralité des 4075 euros qui seront déduits de son AAH , donc je ne l' ai pas fait. Par contre j' ai coché la case L ( parents isolé auant élevé seul un enfant ) , ce qui me fait gagner 1079 euros .
Exact, dans le cas de mon fils qui n’a touché que 11k€ même si j’ajoute les 4075€ il pourra percevoir des aides. D’ailleurs il a un dossier en cours à la MDPH😉

Retour