montant des intérêt s bruts PEL

jea0067

Nouveau membre
Bonjour,

Au 04/01/2016, mon épargne sur le PEL étais de 8200€. Je viens de recevoir un relevé de situation
m'expliquant que le montant des intérêt brut au 24/01/2017 s'élèvera à 85,89€.
Pour information, le taux appliqué est de 2,5% brut.
D'après mes calculs, la banque me doit 8200x0,025= 205€ (brut).

Où est l'arnaque ?

Merci de m'éclairer.

Cordialement

Jean

Bonjour Jean,
vous parlez de 8200 € au 04/01/2016. J'imagine que vous aviez déjà 8200 au 31/12/2015? Ce compte rond me semble bizarre, vous n'avez pas eu d'intérêts l'année dernière?
De plus, vous avez forcément continué de verser cet année etles versements effectués génèrent aux intérêts.
Vous allez donc avoir plus de 205€ brut !

Que dit le courrier exactement? c'est étrange

Bonjour,

Attention si le PEL a moins de 2 ans, certaines banques communiquent les intérêts les 2 premières années sur la base du taux du CEL (Compte Epargne Logement) et pas du PEL.

A+

Bonjour,

Ton PEL peut également avoir plus de 12 ans et dans ce cas subir la fiscalité afférente (acompte fiscal de 24% déduit l'année suivante et intérêts ensuite soumis à l'IRPP). Avais-tu eu le même type info l'année précédente à la même époque ?

Ayant un rendement de 2,5%, le PEL de jea0067 entre dans de nombreux cas de figure pour la fiscalité appliquée au fil des ans à ces contrats.
C'est assez complexe.
Son PEL a peut-être atteint les 10 ans et les PS sont prélevés pour la 1ère fois avec antériorité sur les années précédentes.
Cette page devrait l'aider:
https://www.moneyvox.fr/placement/prelevements-sociaux.php#PEL
Les prélèvements sociaux sur le PEL et les autres produits bancaires

Retour