BoursoBank Montant de la réserve bloquée par les automates à essence

Je vais aller à la station Total Access dans le patelin à côté de chez moi, à priori, y a quelqu un de présent tous les jours jusqu a 20 heures. Ils doivent accepter les espèces ou les paiement en CB, mais avec ce que tu mets vraiment dans ton réservoir.

Si ça marche, je saurais où prendre de l essence alors à l avenir car c est vraiment pas loin. Il suffit d y aller en journée quand le guichet est ouvert.

En plus, tu as une essence de meilleure qualité que chez les hypers.

zeldus a dit:
Je vais regarder du côté des autres banques en ligne. Mais j avais entendu dire que si le compte ne tourne pas suffisamment, ils te virent assez rapidement puisque tu ne payes pas de frais.
HelloBank : CB gratuite sans condition, je ne m'en sers JAMAIS. Par contre, si ma mémoire est bonne, ils m'ont écrit il y a maintenant peut-être 1 an, pour me proposer l'une de leurs nouvelles offres, donc celle que j'ai (et que j'ai conservée) n'existe peut-être plus ?

Fortunéo : CB gratuite à condition d'effectuer 1 paiement par mois. Je me suis habitué à m'en servir une fois en début de mois, pour une petite dépense genre 1 croissant.

zeldus a dit:
En plus, tu as une essence de meilleure qualité que chez les hypers.
C'est exactement ce que j'allais te dire !
Avec un prix généralement +/- similaire

Bonjour @zeldus ,

Avez-vous essayé d'ouvrir un deuxième compte bancaire avec une deuxième carte, chez BoursoBank ?

attentif a dit:
Bonjour @zeldus ,

Avez-vous essayé d'ouvrir un deuxième compte bancaire avec une deuxième carte, chez BoursoBank ?
Bonjour à vous,

Oui, mon fils de 13 ans a un compte à lui, lié au mien et sur lequel j ai la main.

Mais pour moi, non, mais j imagine que ce sera refusé. J ai connu des personnes qui avaient tenté d ouvrir plusieurs comptes Orange Bank à la grande époque et ça avait été refusé. Peut être un compte joint mais je suis seul donc je ne pense pas que ça passe.

Dernière modification:
Ça s est terminé à la station Total Access, proche de chez moi, ouverte de 6 heure du matin à 20 heures le soir, tous les jours. On indique la pompe a laquelle on est stationné à la caissière dans la mini boutique ( juste des bonbons à vendre )l la caissière vous demande combien vous voulez mettre d essence et le type de carburant et vous payez soit en espèces, soit en CB mais le montant demandé seulement. Pas d autorisation ubuesque de 200 euros bloquée pendant 2 ou 3 jours si vous voulez mettre 30 euros d essence. Je me suis limité à 60 euros de gasoil et c’est passé sans problème. On remplit le réservoir et ça s arrête à 60 euros pile. Le gasoil est au même prix que dans les supermarchés de la région parisienne, 1,60 euro le litre.

Les chèques sont par contre refusés. Mais comme dans la plupart des commerces.

Les supermarchés pourraient très bien adopter le même principe, ce n est qu une question d informatique. La pompe a essence est la même. Mais ils investissent le minimum et ne fournissent même pas de quoi s essuyer les mains.

Pour revenir à la station Total Access, J ai même vu les pompiers venir faire le plein de leur camion pendant que j étais à la station, sûrement parce que les pompes des supermarchés sont trop limitées pour délivrer de l essence à des véhicules plus lourds ou alors parce qu ils payent avec une carte Total.

zeldus a dit:
Mais bcp te demandent de domicilier ton salaire sauf celle qui sont payantes comme MonaBank qui s en fiche puisque tu payes 9 euros de frais chaque mois.

Chez BoursoBank , j ai une carte Visa Premier à débit différé mais avec un plafond de 1500 euros, une autorisation de découvert raisonnable de 1000 euros, des chèques à volonté. Mon fils de 13 ans a son compte en plus, je peux lui faire des virements et il a sa carte que je peux contrôler. Je ne me plains pas, tout cela c est en rapport avec mes revenus qui fluctuent chaque mois.
Les plafonds à 30 jours glissants pour les Visa Premier en Débit Différé Bourso sont clairement indiqués ici, et dépendent des encours (comptes courants, livrets, titres, PEA, Assurance Vie):
[lien réservé abonné]

Et pour les Ultim en débit différé: [lien réservé abonné]

ll est clair qu'il faut profiter d'un encours important (pris en compte par Bourso sur quelques jours, peut-être un mois) pour maximiser le plafond des paiements (pas des retraits, car du liquide c'est plus dur à rembourser en cas de fraude) à chaque fois que c'est possible:
  • car si les encours baissent ultérieurement, ce ne sera pas le cas du plafond validé qui reste en place
  • car on ne sait pas si on pourra le faire ultérieurement si les encours baissent, justement
  • car les plafonds sélectionnables et les conditions sont susceptibles d'être moins avantageux plus tard
  • des plafonds de paiement bas n'apportent aucune sécurité supplémentaire de toutes façons

Même sujet pour le découvert autorisé, qu'il faut positionner au max possible (en effet un découvert autorisé plus bas ne garantit nullement de ne pas être à découvert: simplement il garantit de passer plus vite en découvert non autorisé en cas de problème).

niklos a dit:
Mes carte ING ne passaient pas dans les terminaux de la société de transport locale.
Et puis, lors du renouvellement de mes carte Bourso, même problème... Sauf que maintenant, certains terminaux fonctionnent. A priori, ils auraient été mis à jour. C'est ce que me dit Bourso en tout cas.
La dernière version de la MC Gold d'ING, toutes les carte Visa Bourso depuis quelques années, mais également toutes les cartes des fintechs, toutes les cartes non cobadgés «CB» – incluant les Visa Premier BPCE (Banque Populaire / Caisse d'Épargne)... sont à interrogation systématique, avec éventuellement tolérance au hors-ligne pour les terminaux non connectés par nature (et qui l'acceptent).
Par ailleurs, le paiement par *Pay (ApplePay, GooglePay, etc) est toujours en ligne, et sa proportion augmente très rapidement depuis le covid.
Bref, de fait tous les terminaux de paiement récents sont désormais connectés (ou, par exception, sont paramétrés pour admettre de ne pas obéir à la demande de la carte ou du device d'aller en ligne, ce qui fait porter le risque d'impayé sur le commerçant) afin que tout se passe bien avec ces cartes ou les *Pay.

Par expérience, une autorisation de paiement en DAC chez Bourso peut perdurer une semaine (7 jours).
Contrairement à ce qui est noté sur le site de Bourso (qui annonce 2 à 3 jours de mémoire).

Expérience perso, au mois de mai dernier :
Je vais mettre un peu d'essence dans une station Carrefour.
Je rentre mon code, ressors la carte, vais remplir mon réservoir ... rien de sort. La pompe ne démarre même pas. J'annule donc la transaction et je reçois un ticket (reçu CB) avec un montant de 0 EUR dessus.
Je déplace la voiture et change de pompe, je fais mon "plein" de 30 EUR, et reçois un ticket de 30 EUR.

Et bien sur mon compte Bourso, j'ai eu une autorisation CB de 150 EUR, puis un paiement CB de 30 EUR le même jour. L'autorisation est restée 7 jours dans ma liste des mouvements, et surtout elle affecte évidemment le solde du compte pendant cette période.
Imaginons que la station soit truffée de pompes en panne sèche, et qu'on s'amuse à les tester une à une jusqu'à pouvoir remplir son réservoir, ça va faire tout drôle avec les X fois 150 EUR pendant une semaine :eek:

SaintBol a dit:
  • des plafonds de paiement bas n'apportent aucune sécurité supplémentaire de toutes façons
Bonjour @SaintBol ,

Je pense au contraire que des plafonds de paiement bas permettent justement d'interdire les transactions, une fois le plafond atteint. D'où une sécurité supplémentaire.

xoni318 a dit:
Par expérience, une autorisation de paiement en DAC chez Bourso peut perdurer une semaine (7 jours).
Contrairement à ce qui est noté sur le site de Bourso (qui annonce 2 à 3 jours de mémoire).

Expérience perso, au mois de mai dernier :
Je vais mettre un peu d'essence dans une station Carrefour.
Je rentre mon code, ressors la carte, vais remplir mon réservoir ... rien de sort. La pompe ne démarre même pas. J'annule donc la transaction et je reçois un ticket (reçu CB) avec un montant de 0 EUR dessus.
Je déplace la voiture et change de pompe, je fais mon "plein" de 30 EUR, et reçois un ticket de 30 EUR.

Et bien sur mon compte Bourso, j'ai eu une autorisation CB de 150 EUR, puis un paiement CB de 30 EUR le même jour. L'autorisation est restée 7 jours dans ma liste des mouvements, et surtout elle affecte évidemment le solde du compte pendant cette période.
Imaginons que la station soit truffée de pompes en panne sèche, et qu'on s'amuse à les tester une à une jusqu'à pouvoir remplir son réservoir, ça va faire tout drôle avec les X fois 150 EUR pendant une semaine :eek:

Je confirme, le même cas m'est arrivé aussi il y a 2 semaines à une Station Carrefour (Nice St Isidore) ! Par contre, pour moi, c'est une autorisation CB de 120 € qui est restée visible pendant plus d'une semaine.

Le pire, c'est la somme bloquée par les automates des pompes AdBlue : suite a la location d'un 15 m³, j'étais censé faire le plein d'AdBlue - la somme bloquée etait de 600 € !!! (sic)

Ce qui, ajouté a l'empreinte bancaire de 1300 € pour la location du véhicule, me faisait m'approcher de la limite!

zeldus a dit:
Je me retrouve, comme souvent, avec ma carte Boursobank proche des limites de son plafond mensuel de paiement. Il me reste 90 euros pendant encore 6 jours.

Or, j ai besoin de mettre environ 60 euros d essence dans ma voiture. Je sais que ou que j aille, ( en France ), ma CB sera refusée puisqu il faut pouvoir bloquer une autorisation entre 160 et 180 euros pour que l automate accepte de délivrer de l essence. Or ce montant dépasse largement mon plafond autorisé.

Que est le montant précis qui est provisionné sur les CB dans les stations d essence Auchan ? 150 euros ? 170 euros ? Plus ?
Bonsoir,
Dans votre cas je me demande si le mieux ne serait pas d'avoir une deuxième CB autre que Boursobank.
Une solution facile pourrait être de prendre la carte de fidélité Auchan Banque (ONEY Bank) qui permet de faire tout type de paiement CB et de prélever sur sur le CC que vous lui indiqué (donc boursobank dans votre cas). Ainsi vous aurez 2 CB et votre problème résolu avec en plus les avantages des points Whaoo si vous faites vos courses à Auchan...

attentif a dit:
Je pense au contraire que des plafonds de paiement bas permettent justement d'interdire les transactions, une fois le plafond atteint. D'où une sécurité supplémentaire.
Les transactions non autorisés doivent être remboursés par la banque, conformément à la réglementation (ceci n'incluant pas les litiges commerciaux, comme on peut le voir ici et là).
En outre les plafonds peuvent toujours être dépassés lorsqu'une transaction se faire entièrement hors ligne (sans la carte, le risque final étant porté par le commerçant, mais le montant peut être prélevé quand même sur le compte du client en attendant qu'il conteste).
Bref, ça se discute.

chereargent a dit:
Bonsoir,
Dans votre cas je me demande si le mieux ne serait pas d'avoir une deuxième CB autre que Boursobank.
Une solution facile pourrait être de prendre la carte de fidélité Auchan Banque (ONEY Bank) qui permet de faire tout type de paiement CB et de prélever sur sur le CC que vous lui indiqué (donc boursobank dans votre cas). Ainsi vous aurez 2 CB et votre problème résolu avec en plus les avantages des points Whaoo si vous faites vos courses à Auchan...
Bonjour,

Il ne s agit pas de carte de crédit revolving a 19% de taux d intérêt ? Parce que ça, j ai déjà donné, et c est a fuir comme la peste. Vous ne payez que des intérêts et ne remboursez que trop rarement le capital.

J ai une carte Waouh normale, qui cumule de points mais sans aucun moyen de paiement.

La solution de la station Total Access avec une personne au guichet me semble la plus pertinente dans mon cas.

Par ailleurs, pour avoir discuté avec le livreur de fioul Total pour ma chaudiere l année dernière, il m a indiqué qu il transportait du SP95, du gasoil, du fioul domestique compartimentés dans son camion et que les livreurs de supermarchés avaient la plupart du temps des fonds de cuve pleine de particules qui bouchent les brûleurs des chaudières ou encrassent les injecteurs des véhicules.

Et c est vrai, je dois nettoyer les injecteurs de mon moteur gasoil tous les 6 mois avec un produit décrassant quand je ne fais le plein que dans les supermarchés. Sinon, j ai une alarme d injecteur sur mon ordinateur de bord.

Quant aux chaudières à fioul, les utilisateurs qui s adressent aux supermarchés s en mordent les doigts car il faut faire venir un chauffagiste en plein hiver pour décrasser l injecteur aussi. Ça ne m est jamais arrivé avec du fioul Total.

Après, je pense prendre un compte et une carte Fortuneo en dépannage.

zeldus a dit:
La solution de la station Total Access avec une personne au guichet me semble la plus pertinente dans mon cas.
Je le pense aussi, surtout qu'elle semble proche de ton domicile si j'ai bien compris ?

jp19 a dit:
Je le pense aussi, surtout qu'elle semble proche de ton domicile si j'ai bien compris ?
Oui, 6 ou 7 kms quand même mais bon, c est la campagne, faut accepter de faire des kms tant que c est raisonnable. ( genre je refuse de faire 35 kms pour déposer un chèque à une agence bancaire )

Bonjour, sinon chez Fortuneo les plafonds de paiement sont par semaine et non par mois. Et pour votre cas la Fosfo (Mastercard) est sans conditions de revenus ou d'encours et avec 2000€/semaine de plafond.

Bonjour,

Où peut-on voir chez Bourso le montant de l'autorisation de paiement ?
J'ai Bourso comme 2e BEL, pour avoir une 2e carte. Je l'utilise que pour le carburant (histoire de penser à faire une transaction par mois). Je ne mets donc pas des sommes folles sur ce CC. Là j'avait 147e. Je n'ai pas pu prendre mon essence, la transaction a été bloquée par l'automate. Comment savoir combien il me faut au minimum pour ne pas être bloquée ?

Je pense que ça dépend des automates. Il me semble, qu'en général, ils indiquent le montant maximum possible (de l'ordre de 150 à 200€) que l'on peut prendre en une seule fois. J'imagine que c'est ce montant qui est "séquestré" le temps de se servir.

Retour