Montage SCI suite à changement de situation

ubik

Nouveau membre
Bonjour,
Je me permets de poster un petit message avant de consulter un conseiller concernant notre situation.

Nous sommes propriétaire avec ma compagne d'un appartement depuis 2 ans sur lequel court un crédit d'environs 240000€ / Mens de 1280€
Suite à une mutation professionnelle, nous somme depuis cet été en location dans une autre ville pour une mensualité de 650€.
Le premier logement a été mis en location pour des revenus de 1280€ et passera cet été à environs 1600€ (de 2 à 3 collocataires)

Concernant cette configuration, nous nous posions la question de savoir s'il était judicieux de passer le premier bien sous une SCI familiale (et si déjà c'était possible) et si cela pouvait avoir un impact sur notre taux d'endettement futur. Nous asseyons de voir si dans 1 an nous souhaiterions nous installer dans notre nouvelle ville et si nous nous passerons le bien à la vente pour acheter. Ou s'il est préférable de monter une SCI et de garder le bien.
Actuellement nos revenue cumulés sont d'environs de 5900 net.

Merci par avance pour vos retours et vos lumières :)
Très bonne soirée

ubik a dit:
Bonjour,
Je me permets de poster un petit message avant de consulter un conseiller concernant notre situation.

Nous sommes propriétaire avec ma compagne d'un appartement depuis 2 ans sur lequel court un crédit d'environs 240000€ / Mens de 1280€
Suite à une mutation professionnelle, nous somme depuis cet été en location dans une autre ville pour une mensualité de 650€.
Le premier logement a été mis en location pour des revenus de 1280€ et passera cet été à environs 1600€ (de 2 à 3 collocataires)

Concernant cette configuration, nous nous posions la question de savoir s'il était judicieux de passer le premier bien sous une SCI familiale (et si déjà c'était possible) et si cela pouvait avoir un impact sur notre taux d'endettement futur. Nous asseyons de voir si dans 1 an nous souhaiterions nous installer dans notre nouvelle ville et si nous nous passerons le bien à la vente pour acheter. Ou s'il est préférable de monter une SCI et de garder le bien.
Actuellement nos revenue cumulés sont d'environs de 5900 net.

Merci par avance pour vos retours et vos lumières :)
Très bonne soirée
Bonjour,
Pourquoi pensez vous qu'une SCI serait / pourrait être mieux? le principal intérêt de la SCI est la transmission et çà ne semble pas être votre préoccupation.

Je ne vois aucun intérêt pour vous, et beaucoup de frais et de paperasse (il faudra créer la société, acheter le bien, donc payer les droit de mutation, renégocier le prêt, gérer la société) pour ... ?

Mais oui bien sûr c'est possible.

Triaslau a dit:
Bonjour,
Pourquoi pensez vous qu'une SCI serait / pourrait être mieux? le principal intérêt de la SCI est la transmission et çà ne semble pas être votre préoccupation.

Je ne vois aucun intérêt pour vous, et beaucoup de frais et de paperasse (il faudra créer la société, acheter le bien, donc payer les droit de mutation, renégocier le prêt, gérer la société) pour ... ?

Mais oui bien sûr c'est possible.
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Alors si cela rentre en compte dans la mesure ou nous avons 3 enfants et que cela permettrait de commencer a constituer un patrimoine.
Après si nous gardons le bien sous SCI ou pas cela ne changera rien au niveau de notre capacité d'emprunt ? En somme sous SCI ou sous emprunt personnel c'est identique.
Dans la mesure ou les règles pour les emprunteurs ne prenaient plus en compte les revenus locatifs je voulais savoir si cela changeait quelque chose d'être sous SCI ou pas.

ubik a dit:
Dans la mesure ou les règles pour les emprunteurs ne prenaient plus en compte les revenus locatifs je voulais savoir si cela changeait quelque chose d'être sous SCI ou pas.
pour la banque ca ne changera rien puisqu'elle va ausculter ( le mot est faible , pour ma SCI je dirais que c'est carrément une coloscopie) en détail la situation personnelle de chaque associé ......

Buffeto a dit:
pour la banque ca ne changera rien puisqu'elle va ausculter ( le mot est faible , pour ma SCI je dirais que c'est carrément une coloscopie) en détail la situation personnelle de chaque associé ......
:)
Donc en somme compte tenu des éléments il sera donc préférable d'attendre, de vendre et le cas échéant et d'a ce moment songer a une SCI sur l'acquisition du nouveau bien pour penser au patrimoine ? Dans la mesure ou je ne visualise pas très bien comment sont comptabilisés les revenus locatifs (70%) je ne savais pas si le fait d'être dans une SCI avait une incidence favorable sur sa capacité d'emprunt, mais apparemment le règle de calcul est la même dans les 2 cas, ca n'ajoutera que des papiers et frais supplémentaires sans aucune opportunités ?

Une SARL de famille à l'IR peut faire du meublé, mais ne peut faire que ça. Exit du coup des contrats de capitalisation par la suite ou bien des SCPI.

De toutes façons, il faudrait l'accord de la banque prêteuse. Pas sûr de l'intérêt de la manoeuvre. Si c'était la RP et que la PV est bonne, pourquoi pas la vendre?

g.b a dit:
Une SARL de famille à l'IR peut faire du meublé, mais ne peut faire que ça. Exit du coup des contrats de capitalisation par la suite ou bien des SCPI.

De toutes façons, il faudrait l'accord de la banque prêteuse. Pas sûr de l'intérêt de la manoeuvre. Si c'était la RP et que la PV est bonne, pourquoi pas la vendre?
Alors la SCI de famille était une option, a voir ensuite le plus souple pour la suite.
La PV serait bonne mais comme nous avons acheté il y a peu et que le quartier est en plein développement (arrivée du métro etc) la temporalité sera moins bonne que si on attends un peu plus. Deplus notre nouvelle ville est nettement moins dynamique. Cela dit si ca ne change pas la capacité d'emprunt...

ubik a dit:
mais apparemment le règle de calcul est la même dans les 2 cas, ca n'ajoutera que des papiers et frais supplémentaires sans aucune opportunités ?
exactement

Retour