Montage pour toucher la prime d'état (PEL 2010) ?

djibey

Nouveau membre
Bonjour ici :sourire:
J'ai un PEL à la banque populaire, il vient d'avoir 5 ans et la prime d'état est arrivé à son plafond.
J'ai demandé à mon conseiller comment je pourrais la toucher, il m'a d'abord dit que c'était impossible sans projet d'achat immobilier. Il s'est ensuite renseigné à ma demande avant de m'envoyer ça :

Montant de prêt minimum = 2000 €.

Si prêt inférieur à 3000 €, possibilité de déblocage s/présentation de factures de matériaux uniquement ; si supérieur à 3000 €, factures avec matériaux + main d’œuvre obligatoires.

J'ai quelques questions à vous soumettre :
- Typiquement pensez vous que je puisse débloquer le prêt avec une facture d'achat de carrelage (même pour un petit montant) ?
- Le prêt PEL peut il être remboursé de manière anticipée ?
- Connaissez-vous des banques qui octroient le prêt PEL plus facilement ?

Merci :sourire:

Bonjour,
djibey a dit:
J'ai un PEL à la banque populaire, il vient d'avoir 5 ans et la prime d'état est arrivé à son plafond.
J'ai demandé à mon conseiller comment je pourrais la toucher, il m'a d'abord dit que c'était impossible sans projet d'achat immobilier. Il s'est ensuite renseigné à ma demande avant de m'envoyer ça :

Montant de prêt minimum = 2000 €.

Demandez donc à votre conseiller de vous fournir le texte officiel (pas une directive interne) qui fixe ce montant minimum; il aura bien du mal car il n'existe pas.

Ainsi que déjà dit à de très nombreuses reprises sur ce forum le montant minimum d'un prêt PEL et/ou CEL est le montant le plus élevé entre :

=> 150€

Et

=> Le prêt possible - fonction de la durée retenue - permettant l'utilisation de :
+ 75€ de droits acquis pour une construction ou une acquisition
+ 37€ de droits acquis pour des travaux de réparations ou d'améliorations
+ 22,50€ pour de travaux d'économie d'énergie.

Si prêt inférieur à 3000 €, possibilité de déblocage s/présentation de factures de matériaux uniquement ;
Le montant exact est "inférieur à 3.050€"

si supérieur à 3000 €, factures avec matériaux + main d’œuvre obligatoires.
Exact si supérieur à 3.050€

- Typiquement pensez vous que je puisse débloquer le prêt avec une facture d'achat de carrelage (même pour un petit montant) ?

Prêt EL inférieur à 3.050€ = Oui

Mais dépend cependant de ce que vous appelez "petit montant" car la réglementation EL précise que "es travaux de menus entretiens ne sont pas finançables"

- Le prêt PEL peut il être remboursé de manière anticipée
Oui

- Connaissez-vous des banques qui octroient le prêt PEL plus facilement ?
Un prêt PEL ne peut être refusé sauf si la réglementation n'est pas respectée ou si la capacité de remboursement est insuffisante.

Contrairement aux autres crédits ou la banque n'a pas à justifier un refus, dans le cas du PEL le refus doit être motivé.

Cdt

Retour