Money management

Zinhodo68

Membre
Bonjour à tous,
Je suis les marchés boursiers, indirectement via opcvm en AV depuis 12 ans et plus récemment (5 ans) via un PEA.

Depuis un an environ, j'essaie de me créer une stratégie boursière assez simple sur mon PEA, basée sur:
- des achats choisis via des ruptures de supports sur les actions du compartiment A,
Un risque limité à 1% de mon PEA a chaque mouvement,
- des stop loss basés sur la volatilité de l'action et sur le point précédent,
- des stop loss qui suivent les cours positifs et devienne des trailing stop,
- des take profits = 2,5 X mon stop loss,
Je reste en position sur un titre au maximum 1 an,

Je trouve assez peu de discussions sur ces sujets liés à la gestion du risque et de son patrimoine lors des opérations achat/vente.

Parmis ceux qui ne sont pas Buy & Hold, certains prennent ces paramètres en compte ? Quels éléments déclenchent vos ventes ?

Merci pour vos participation

Zinhodo68 a dit:
Bonjour à tous,
Je suis les marchés boursiers, indirectement via opcvm en AV depuis 12 ans et plus récemment (5 ans) via un PEA.

Depuis un an environ, j'essaie de me créer une stratégie boursière assez simple sur mon PEA, basée sur:
- des achats choisis via des ruptures de supports sur les actions du compartiment A,
Un risque limité à 1% de mon PEA a chaque mouvement,
- des stop loss basés sur la volatilité de l'action et sur le point précédent,
- des stop loss qui suivent les cours positifs et devienne des trailing stop,
- des take profits = 2,5 X mon stop loss,
Je reste en position sur un titre au maximum 1 an,

Je trouve assez peu de discussions sur ces sujets liés à la gestion du risque et de son patrimoine lors des opérations achat/vente.

Parmis ceux qui ne sont pas Buy & Hold, certains prennent ces paramètres en compte ? Quels éléments déclenchent vos ventes ?
Bonsoir,
Après 30 ans (+ peut-être, j'sais plus), ma seule certitude c'est que c'est le B&H qui est la meilleure solution.
Ce que je fais sur de belles valeurs, en général des leaders mondiaux de leur domaine.
Pour le reste, je ne néglige pas de faire quelques coups opportunistes. C'est souvent sur des excès baissiers comme il y en a parfois. Exemple récent avec les bancaires qui ont dévissé suite aux pb des banques régionales US et du Crédit Suisse.
J'ai investi sur la BNP et la SG... Et maintenant je suis sorti des 2 titres.
Sur ce genre d'opération, je ne me pose pas de questions comme celles que vous vous posez. 10% de PV en moins d'un mois me satisfait grandement.
J'investis aussi sur des titres pour accompagner la tendance... C'est l'inverse de vous puisque vous investissez sur rupture de supports. Moi, je serais plutôt trend following.
Là encore, c'est le rapport gain/durée qui motive ma décision de sortir de la valeur.
Et, 3ème possibilité pour moi, c'est l'investissement sur des valeurs qui semblent prometteuses, qui sont sur des secteurs qui performent parce que le cycle économique les favorise.
Exemple avec les cycliques l'an dernier. J'ai fait un beau parcours sur ArcelorMittal par exemple.
J'en suis sorti quand j'ai vu que le cours plafonnait alors que le cycle progressait.
Voila comment je procède. Je déclenche l'ordre, achat ou vente, sur les cours du moment. Jamais de stop quelque chose. Parfois je laisse trainer des ordres d'achat loin de la plage de fluctuation des cours quand ça tangue en bourse.. Ceci pour profiter d'un éventuel trou de cotations sur le titre.

Belle explication de Maitre Poam, avec différentes solutions et les raisons
Simple et concis, peu de prise de tete

Merci Poam d'avoir partagé et détaillé ton point de vue...

Merci Poam, c'est précis et ça aide à faire des choix

Oui, ça mériterait cette réponse à chaque fois qu’un débutant arrive.
bravo au maître.

Merci à vous pour vos appréciations!! (y)

Retour