mon coutier veut t-il m'arnaquer ?

laulec

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !

Voici mon problème : mon courtier dit avoir une offre de prêt d'une banque. Je lui ai demandé de m'envoyer la proposition. Il me répond que avoir une offre de prêt, je suis obligé avant d'ouvrir un compte à la banque en question.

Ca me semble très bizarre comme démarche. Est-ce normal de procéder ainsi ?

Merci de m'aider !!!!!!

Il est impossible qu'il ait un "offre" sans que vous ayez déjà un compte dans la banque.
Il doit avoir une proposition de crédit et là, vous pouvez fort bien en prendre connaissance avant d'ouvrir un compte.
Si elle vous convient il sera toujours temps après.

Attention, je ne remet pas en cause que si on accepte l'offre de la banque que nous présente le courtier, on soit obligé d'ouvrir un compte à la banque en question et d'y domicilier nos salaires.

Mais la question est : AVANT d'avoir une offre de la banque, est-on OBLIGE, d'ouvrir un compte chez lui.

Ca voudrait dire que pour avoir 10 offres dans 10 banques différentes, je serais obligé d'ouvrir 10 compte en banque ???!!!! Au final, j'en accepte une et je me retrouve avec 9 compte en banque à résilier ???? Au final, rien ne me prouve que la banque va effectivement me faire une offre de prêt officielle. Elle peut très bien me refuser le prêt et je me retrouve avec un compte chez eux, alors que je n'ai pas de prêt...

Autour de moi, tout le monde me dit que c'est une pratique commercial du courtier qui touche ainsi une comission de la banque (en plus de mes frais de courtage que je lui paye !)

Y-a t'il arnaque du courtier ????? :offusque:

Bonsoir

Que l'ouveture d'un compte de dépôt (gratuit) avec domiciliation du salaire soit demandé par la banque qui peut vous financer, est une pratique courrante, mais obliger de le faire avant de recevoir la proposition me semble exagéré, c'est presque du chantage.

La bonne question du courtier aurait du être, cela vous gène si votre salaire est domicilié dans la banque du prêt.
Au moins c'est pas une obligation mais un souhait comme cela doit être présenté.

Il ne faut pas confondre offre de prêt et simulation de prêt (enfin, à mes yeux).

Une simulation de prêt n'engage à rien, on vient, on discute, on nous propose, on réfléchit, et si ça nous va, on accepte, et là, la banque nous fait une offre, et en échange d'un taux défiant toute concurrence (cela va de soi ;) ), on ouvre un compte dans la sus-dite banque.

Me gourje ?

on est d'accord, c'est du chantage.

Ben ça me semble surtout idiot. Comme le dit Pierre, s'il faut ouvrir une demi-douzaine de comtes (gratuitement) et en fermer ensuite cinq parce que vous aurez pris le prêt chez la 6e, ça ne présente strictement aucun intérêt pour personne. Sauf si quelqu'un touche une com au passage, ce qui m'étonnerait quand même!

Vous êtes sûr qu'il n'y a pas un malentendu quelque part?

il y a quelques mois un membre avait déja signaler cette pratique, ouvrir un compte chèque pour obtenir une simu, mais pas seulement de la part du courtier, parfois de la part de la banque elle même.

ca reste assez marginal comme pratique et un courtier qui demande ça à son client est soit rémunéré par la banque sur les ouverture de comptes, soit mauvais négociateur...

bref, n'allez pas faire cette démarche ridicule, ca si on peut tout a fait concevoir la domiciliation de ses revenus après avoir reçu et accepter une offre de prêt, avant, c'est tout simplement du chantage !

Dernière modification:
Tout à fait d'accord avec toi.
On va changer de courtier.

- pour avoir une simulation, aucun compte n'est à ouvrir
- pour avoir une proposition commerciale, aucun compte n'est à ouvrir
- pour avoir une proposition valant accord de principe, aucun compte n'est à ouvrir
- pour faire une demande de prêts, il faut ouvrir un compte
- pour recevoir ses offres de prêts, il faut que le compte ai été ouvert car l'offre sera rattachée à ce compte

votre courtier n'a sans aucun doute qu'une simulation :embaras:, une proposition commerciale :embaras: ou une proposition valant accord de principe (les conditions de taux, de durée, de contre-partie sont définies et acceptées par la banque) :sourire:
aucun compte n'est à ouvrir

abus de langage que de présenter une offre commerciale comme une offre de prêt, si c'est le cas

@philoup : l'ouverture de compte avec la domiciliation de revenus n'est jamais obligatoire, même pour un prêt accepté et signé, la banque ne peut en aucun cas obliger le client à en ouvrir un chez elle.

seulement c'est devenu une pratique comerciale systématique car faut bien se dire que la banque n'a pas l'obligation d'accorder le prêt :D

stunt38 a dit:
@philoup : l'ouverture de compte avec la domiciliation de revenus n'est jamais obligatoire, même pour un prêt accepté et signé, la banque ne peut en aucun cas obliger le client à en ouvrir un chez elle.

seulement c'est devenu une pratique comerciale systématique car faut bien se dire que la banque n'a pas l'obligation d'accorder le prêt :D

Qui a dit ouverture de compte avec domiciliation des revenus ? Relis.

L'ouverture de compte est un acte de naissance dans la banque. Si l'on existe pas on ne peut rien demander. Demander un prêt impose d'exister. Cela n'a rien avoir avec le faire de déposer de l'argent ou de s'engager à le faire.

Donc, oui on ouvre un compte, non on n'y verse rien. Donc si rien n'est versé et qu'aucun prêt n'aboutit, le compte sera effacé par la suite, sans frais.

j'ai bien lu, je réagissais à ceci :

philoup a dit:
- pour faire une demande de prêts, il faut ouvrir un compte
- pour recevoir ses offres de prêts, il faut que le compte ai été ouvert car l'offre sera rattachée à ce compte

la dom de salaire (avec l'ouverture du compte) dans la banque prêteuse est à 99,9% des cas demandée au client lorsque l'offre est acceptée par ce dernier alors qu'en réalité rien n'oblige le client à le faire légalement parlant.

en fait je pense qu'on s'est mal compris sur le fait qu'il faille ou pas avoir au moins un compte chèque dans une banque pour pouvoir souscrire un prêt, la réponse est bien entendu oui alors que si on en a déja un rien ne peut nous obliger à en ouvrir un second :clin-oeil:

stunt38 a dit:
j'ai bien lu, je réagissais à ceci :

la dom de salaire (avec l'ouverture du compte) dans la banque prêteuse est à 99,9% des cas demandée au client lorsque l'offre est acceptée par ce dernier alors qu'en réalité rien n'oblige le client à le faire légalement parlant.

en fait je pense qu'on s'est mal compris sur le fait qu'il faille ou pas avoir au moins un compte chèque dans une banque pour pouvoir souscrire un prêt, la réponse est bien entendu oui alors que si on en a déja un rien ne peut nous obliger à en ouvrir un second :clin-oeil:

Exact.....

Oui et re-oui.
Le compte dont je parle n'est pas un compte courant, c'est un compte de prêt (un truc informatique pour que le client ait une existence dans les babasses de la banque).
Bien sûr s'il y a déjà un compte courant, le truc est réglé.
Tout le reste est affaire commerciale. Peut-être que le courtier en parle pour arrondir les angles (une négociation c'est du gagnant gagnant) ? Rappelons qu'il est au service du client (s'en souvient-il ici ?). C'est à lui de faire la part des choses si le client n'en a pas l'expertise.

Retour