Mon cas = PTZ maison ancienne (PTZ vs ECO PTZ)

Mck

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je souhaiterai connaitre vos avis éclairés sur notre cas et dans la mesure du possible de disposer de précisions sur certains points restant quelque peu flou malgré mes recherches.
Jeune couple (34 et 29 ans) en CDI, salariés tout deux avec un enfant de 9 mois, avons signé un compris le 11.08.2016 via une agence immobilière pour l'acquisition d'une maison ancienne à rénover avec terrain.
Nous disposons chacun d'un PEL que nous ne devrions pas clôturer (sauf si complication pendant les travaux).
Nous sommes hébergé à titre gratuit, sans aucun crédit en cours.
Éligibles au PTZ 2016 (68 000€ / 20 ans) d'après notre revenu fiscal de 2014.
Et avons un revenus net mensuel 2016 de 3 700€.
Un séquestre de 4 000€ été viré le 25.08.2016 en faveur de l'agence immobilière.

Synthèse du projet en cours via la dernière étude de financement datant du 24.08.2016 via ma banque =

- 90 000€ pour l'acquisition de la maison ancienne + terrain,
- 7 000€ de frais d'agence immobilière,
- 7 900€ à (8 700€ d'après compromis) de frais de notaire estimé,
(logiquement 8 050€ maximum - en attente du montant exact auprès du notaire concerné)
- 11 000€ d'apport personnel,
- 80 000€ de budget travaux, une bonne partie exécuté par mes soins et le reste par différents artisans,
(un grand nombre de devis reste encore à chiffrer),
- 1 965€ de frais de garantie + 900€ de frais de dossier pour le moment via ma banque,

L'avant dernière étude de financement via la même banque fin Juin comprenait un taux fixe à 1.30%.
Fin Août celle-ci est passée à 1.35% alors que nul part nous avons entendu que les taux repartaient à la hausse.
J'ai conscience que les banques sont libres d'appliquer leurs taux mais j'avoue être surpris sur ce point.
Depuis Juin 2015 où nous avons commencé nos recherches, jamais les taux n'avaient augmentés.
La prospection auprès de courtier et de banques concurrentes n'ont pas aboutis à de meilleur proposition.

Nous souhaitons rembourser au plus fort les 12 premières années afin de gagner par la suite en mensualités.
Le dernier plan de remboursement (ass. emprunteur inclus) d'après un montage de prêt lissé est le suivant :
- 1 071.34€*60 mois + 1 071.31€*84 mois + 394.23€*96 mois

Mes diverses questions sont les suivantes :

Que pensez vous de cette augmentation de taux, des frais de garantie et de dossier proposé par ma banque ?
(Fin Juin 2016 à 1.30%, ceux-ci étaient respectivement de 2 116€ et de 1 589.76€)
Existe t-il une marge de manoeuvre ?

Y aurait il un autre montage de prêt plus intéressant pour diminuer le coût global du prêt ?
(tout en restant sur une mensualité et une durée identique)

Que me conseilleriez vous en terme de négociation plausible avec la banque ?
- pénalités de remboursement anticipés, assurance habitation, etc..
(sachant que mon conseiller à seulement consenti à nous faire 50% sur une 2ème carte bancaire)

Concernant le PTZ 2016 en lui même :

D'après ma banque, tout ce qui est en dehors de la maison (à l'exception de l'assainissement collectif) tels que par exemple, la création d'un portail, d'une clôture ou la rénovation d'un mur extérieur ne seraient pas finançables par le PTZ. Etes vous d'accord ?

Autre exemple :
Une cuisine et des salles de bain inexistantes, seraient entièrement finançable par le PTZ.
(hormis pour l'électro-ménager) Cela vous parait il correct ?

Nous serions également éligibles à l'ECO PTZ mais je reste dubitatif sur son fonctionnement.
Celui-ci me parait plus complexe que le PTZ (déjà pas tout simple).
Dans quel cas, est ce judicieux de combiner ECO PTZ et PTZ ?
Ou diminuer le PTZ en contre partie de l'ECO PTZ ?

Ma conjointe et moi même sommes sur deux banques différentes.
Sommes nous réellement obliger de transférer l'intégralité de nos comptes (compte courant, PEL, etc..) vers la banque choisie pour le prêt immobilier?

En vous remerciant pour vos aides avisées.

Dernière modification:
Retour