Moins riche en couple mais toujours amoureux

Jaumep

Contributeur régulier
Bonjour
En prévision de ma retraite imminente je me suis amusé à faire des simulations de fiscalité sur le calculateur des Impôts en introduisant un paramètre nouveau pour moi, à savoir la déclaration conjointe avec ma compagne qui est devenue ma femme.
Ce petit jeu a arrêté de m’amuser quand j’ai constaté que je payais plus d’impôts « à deux » que « tout seul ».
Intrigué j’ai rentré des paramètres fictifs et simplifiés ( notamment en mettant de coté les revenus locatifs).
Bref si vous faites la simulation suivante:
- déclaration commune des époux avec, chacun, une pension de 40000 euros vous obtenez un taux d’imposition autour de 11,2% chacun contre 9,9% pour une déclaration de célibataire.
- par contre, si je remplace les pensions de retraite par des salaires (toujours 40000 euros chacun pour comparer) alors je tombe bien sur un taux de 9,9% chacun, pour une déclaration conjointe comme pour une déclaration de célibataire.
Quelle est donc cette fève ( le fisc n’aura pas raison de ma pudeur) qu’on trouve dans ce potage ?
J’en ai conclu que c’est le plafonnement de l’abattement des pensions de retraites ( 10% plafonné à 4000 euros) qui explique ce désagrément; en effet celui-ci s’applique par foyer fiscal et donc au lieu d’avoir 4000 euros d’abattement chacun si nous étions célibataires, on aura 4000 euros pour l’ensemble des deux pensions.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu le cas ?

Dernière modification par un modérateur:
oui, c'est déjà constaté

Dans l’exemple, on a 4400 d’abattement au lieu de 2 fois 4000, soit un abattement total diminué de 3600.
Avec un TMI de 30%, ça fait 1080 € d’impôt supplémentaire. Sur un revenu déclaré de 80 k€, ça fait 1,35% en plus, et donc voilà pourquoi votre fille est muette on passe de. 9,9 à 11,2…

Jaumep a dit:
J'ai eu un cas similaire. Lorsque je me suis pacsé (c'était il y a plusieurs années), on a eu le choix entre déclaration commune et déclaration perso. En déclarant ensemble nos revenus, nous payions plus d'impôts.

Comme cet abattement de 10% est très contesté en ce moment et qu'on ne sait pas ce qu'il va devenir.. je pense qu'il vaut mieux attendre plutôt que de divorcer immédiatement .. ( joke bien sur !!)

Ceci dit, tout avantage qui s'applique par foyer et non par personne risque de donner la même situation, fonction d'où vous vous situez par rapport aux seuils

Jaumep a dit:
Bonjour
En prévision de ma retraite imminente je me suis amusé à faire des simulations de fiscalité sur le calculateur des Impôts en introduisant un paramètre nouveau pour moi, à savoir la déclaration conjointe avec ma compagne qui est devenue ma femme.
Ce petit jeu a arrêté de m’amuser quand j’ai constaté que je payais plus d’impôts « à deux » que « tout seul ».
Intrigué j’ai rentré des paramètres fictifs et simplifiés ( notamment en mettant de coté les revenus locatifs).
Bref si vous faites la simulation suivante:
- déclaration commune des époux avec, chacun, une pension de 40000 euros vous obtenez un taux d’imposition autour de 11,2% chacun contre 9,9% pour une déclaration de célibataire.
- par contre, si je remplace les pensions de retraite par des salaires (toujours 40000 euros chacun pour comparer) alors je tombe bien sur un taux de 9,9% chacun, pour une déclaration conjointe comme pour une déclaration de célibataire.
Quelle est donc cette fève ( le fisc n’aura pas raison de ma pudeur) qu’on trouve dans ce potage ?
J’en ai conclu que c’est le plafonnement de l’abattement des pensions de retraites ( 10% plafonné à 4000 euros) qui explique ce désagrément; en effet celui-ci s’applique par foyer fiscal et donc au lieu d’avoir 4000 euros d’abattement chacun si nous étions célibataires, on aura 4000 euros pour l’ensemble des deux pensions.
Bonjour @Jaumep
Le titre ne me parait pas adapté, en couple tu n'es pas moins "riche" et d'après ton exemple, tu es juste plus "imposé".
Par contre en couple et si tu fais une déclaration commune, tu habites donc dans le même logement et tous tes abonnements (internet, edf, eau etc ....) ou autres frais, tu les partages à deux et avec 2 salaires alors que le célibataire assume toutes les charges avec 1 seul salaire.
C'est le célibataire qui est moins riche.
L'état tient peut être compte de cette situation ? :unsure:

nono52 a dit:
L'état tient peut être compte de cette situation ?
Oui, c'est le principe même des parts fiscales.

Kizzo a dit:
Oui, c'est le principe même des parts fiscales.
Merci,
Et en étant marié tu es obligé de faire une déclaration commune ?

nono52 a dit:
Merci,
Oui

C'est marrant car j'ai toujours entendu dire que les célibataires étaient plus imposés à salaire égal :unsure:

Moi aussi. Mais j'ai appris à mes dépends qu'il y a des cas particuliers...

nono52 a dit:
Merci,
Oui, sauf la première année.

Jaumep a dit:
Oui, sauf la première année.
oui, c'est pour ça que les unions ont lieu en milieu d'année avec les 3 déclarations pour essayer d'être non imposables

nono52 a dit:
C'est marrant car j'ai toujours entendu dire que les célibataires étaient plus imposés à salaire égal :unsure:
Oui moi aussi.
En fait on est moins imposé en couple s’il y a des enfants ou s’il y a un gris écart de salaire.
Sans enfant ca ne change rien dans la majorité des cas.
Dans quelques cas ( notamment le mien: couple retraité) ca peut être plus imposé.

nono52 a dit:
oui, c'est pour ça que les unions ont lieu en milieu d'année avec les 3 déclarations pour essayer d'être non imposables
Ha ok, j’ignorais.
L’Amour a ses raisons que la raison ne connaît pas.

nono52 a dit:
Bonjour @Jaumep
Le titre ne me parait pas adapté, en couple tu n'es pas moins "riche" et d'après ton exemple, tu es juste plus "imposé".
Par contre en couple et si tu fais une déclaration commune, tu habites donc dans le même logement et tous tes abonnements (internet, edf, eau etc ....) ou autres frais, tu les partages à deux et avec 2 salaires alors que le célibataire assume toutes les charges avec 1 seul salaire.
C'est le célibataire qui est moins riche.
L'état tient peut être compte de cette situation ? :unsure:
Oui tu as raison.
Le titre, c’est juste une formule pour rigoler.

nono52 a dit:
Ça ne vaut plus ça, depuis longtemps... 1 seule déclaration l'année de mariage.
Et je pense que le époux envisagent davantage la possibilité de profiter du soleil et compiler mariage civil/religieux et fête que les bienfaits fiscaux dans le choix de la date...

nono52 a dit:
c'est ce qu'on avait fait à l'époque quand nous nous sommes mariés ( 1989) .clairement l'année du mariage a été une année fiscale égale à zéro .
sinon pour moi le mariage fut fiscalement intéressant d'autant plus quand ta femme ne travaille pas ..... :cool:

pchmartin a dit:
Comme cet abattement de 10% est très contesté en ce moment et qu'on ne sait pas ce qu'il va devenir.. je pense qu'il vaut mieux attendre plutôt que de divorcer immédiatement .. ( joke bien sur !!)
Ha merde, j’ai pas attendu de lire la fin de la phrase et ai demandé à genoux le divorce comme d’autre déclare leur amour.
pchmartin a dit:
Ceci dit, tout avantage qui s'applique par foyer et non par personne risque de donner la même situation, fonction d'où vous vous situez par rapport aux seuils
Oui bien sûr.

Kizzo a dit:
que les bienfaits fiscaux dans le choix de la date...
c'est vrai qu'ils ont le choix dans la date ......

Retour