pax2310
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Bonjour,
Désolé par avance pour la longueur du texte, j'ai essayé de détailler du mieux possible la situation.
Je vous fais un rapide exposé de la situation qui m’embarrasse depuis 24h:
Prêt immo contracté en 2006 pour notre résidence principale; 182 500€ sur 20 ans soit environ 1 125€ de remboursement par mois.
En décembre 2010, remboursement partiel de 50 000€ du prêt, nouvelles mensualités de l'ordre de 750€ il me semble suite à ce remboursement anticipé.
Dans la foulée longue hésitation avec ma femme entre:
- Augmenter les échéances pour rembourser plus rapidement le crédit;
- On conserve la durée initiale du crédit et la différence avec la mensualité initiale est mise de côté pour nous servir d'apport quand nous changerons de résidence.
Notre situation ayant évoluée depuis 2006 nous prenons finalement la décision d'augmenter les échéances jusqu'à 1 400€/mois pour rembourser le plus vite possible le prêt. Nouvelle échéance compte tenu des mensualités: 2018 au lieu de 2026.
Notre conseillère nous garantie que nous pourrons revenir en arrière en reprenant la date de fin initiale du prêt à tout moment.
Décembre 2011: l'arrivée d'un bébé (nounou à payer); chômage pour Madame avec une forte période de carence...
Nous contactons la conseillère pour moduler à la baisse nos échéances. Nous prenons la décision de passer les mensualités à 914€/mois. Nouvelle échéance compte tenu des mensualités: 2022 (au lieu de 2026 avec l'offre initiale)
Hier coup de fil de la conseillère -> Dossier refusé car la durée à augmenté de + de 2 ans (limite contractuelle) par rapport aux dernières mensualités! Elle propose donc une échéance de 1 089€/mois ce qui fait une augmentation de 2 ans par rapport aux dernières échéances mais surtout 175€/mois en plus!

Cela ne nous arrange vraiment pas, Madame va commencer à être indemnisée par le pôle emploi mais va effectuer une reconversion, pas de salaire en vue avant de nombreux mois!
J'ai bien envie de demander un rdv avec la conseillère (avec qui j'ai toujours eu de bons rapports) et la directrice de l'agence pour négocier une contrepartie à ce qui est pour moi un défaut de conseil de ma conseillère (elle dit avoir été autant surpris que nous de ce refus; vrai ou pas je n'en sais rien et surtout je m'en contrefiche pour rester poli). Si nous avions su cela dès Décembre 2010 nous n'aurions pas modulé nos échéances; et sûrement pas dans de telles proportions car nous savions déjà que nous aurions une nounou à payer et donc qu'il faudrait revoir à la baisse les mensualités!
Que pensez vous de cette situation? Pensez-vous comme moi qu'il y a erreur de conseil?
Que négocierez vous dans mon cas?
Je précise que nous sommes plutôt bon clients chez eux; pas de problèmes de fins de mois; salaires confortables et une grosse épargne chez eux!
Merci par avance à ceux qui prendront le temps de lire et de laisser leur avis.
Désolé par avance pour la longueur du texte, j'ai essayé de détailler du mieux possible la situation.
Je vous fais un rapide exposé de la situation qui m’embarrasse depuis 24h:
Prêt immo contracté en 2006 pour notre résidence principale; 182 500€ sur 20 ans soit environ 1 125€ de remboursement par mois.
En décembre 2010, remboursement partiel de 50 000€ du prêt, nouvelles mensualités de l'ordre de 750€ il me semble suite à ce remboursement anticipé.
Dans la foulée longue hésitation avec ma femme entre:
- Augmenter les échéances pour rembourser plus rapidement le crédit;
- On conserve la durée initiale du crédit et la différence avec la mensualité initiale est mise de côté pour nous servir d'apport quand nous changerons de résidence.
Notre situation ayant évoluée depuis 2006 nous prenons finalement la décision d'augmenter les échéances jusqu'à 1 400€/mois pour rembourser le plus vite possible le prêt. Nouvelle échéance compte tenu des mensualités: 2018 au lieu de 2026.
Notre conseillère nous garantie que nous pourrons revenir en arrière en reprenant la date de fin initiale du prêt à tout moment.
Décembre 2011: l'arrivée d'un bébé (nounou à payer); chômage pour Madame avec une forte période de carence...

Nous contactons la conseillère pour moduler à la baisse nos échéances. Nous prenons la décision de passer les mensualités à 914€/mois. Nouvelle échéance compte tenu des mensualités: 2022 (au lieu de 2026 avec l'offre initiale)
Hier coup de fil de la conseillère -> Dossier refusé car la durée à augmenté de + de 2 ans (limite contractuelle) par rapport aux dernières mensualités! Elle propose donc une échéance de 1 089€/mois ce qui fait une augmentation de 2 ans par rapport aux dernières échéances mais surtout 175€/mois en plus!


Cela ne nous arrange vraiment pas, Madame va commencer à être indemnisée par le pôle emploi mais va effectuer une reconversion, pas de salaire en vue avant de nombreux mois!

J'ai bien envie de demander un rdv avec la conseillère (avec qui j'ai toujours eu de bons rapports) et la directrice de l'agence pour négocier une contrepartie à ce qui est pour moi un défaut de conseil de ma conseillère (elle dit avoir été autant surpris que nous de ce refus; vrai ou pas je n'en sais rien et surtout je m'en contrefiche pour rester poli). Si nous avions su cela dès Décembre 2010 nous n'aurions pas modulé nos échéances; et sûrement pas dans de telles proportions car nous savions déjà que nous aurions une nounou à payer et donc qu'il faudrait revoir à la baisse les mensualités!
Que pensez vous de cette situation? Pensez-vous comme moi qu'il y a erreur de conseil?
Que négocierez vous dans mon cas?
Je précise que nous sommes plutôt bon clients chez eux; pas de problèmes de fins de mois; salaires confortables et une grosse épargne chez eux!
Merci par avance à ceux qui prendront le temps de lire et de laisser leur avis.