Modification des taux

Jymd

Membre
Bonjour, je voulais voir votre avis sur mon dossier...
Nous sommes propriétaires de notre maison sans crédit et nous souhaitons acheter un appartement à mettre en location.
Nous avons signé le contrat de réservation et cherchons en ce moment notre prêt.
Nous avons un très bon dossier (<15% de charges après l'investissement, tous les deux en CDI, pas de prêt). Nous partons sur 20 ans.
J'ai sollicité ma banque qui m'a proposé 1,95% le 15 septembre (plan de financement à l'appui). Je leur ai dit que j'allais contacter un courtier pour voir un peu.
Celui ci nous a proposé 1,7% mais avec ses frais, ce n'est pas forcément rentable de passer par lui.
Nous avons donc confirmé notre accord à notre banque le 28. Nous avons demandé au courtier de continuer.
Mais, notre banque nous a indiqué que le taux n'était plus valable. Une semaine après, il nous impose 2,45% !
Je trouve ça délirant.
En attendant, je n'ai pas de confirmation écrite de la proposition du courtier...
Quel est votre avis ?
Le courtier a-t-il pu contacter ma banque ?
Excellente journée à vous !

Bonjour,
Je ne vois pas trop pourquoi le courtier aurait contacter la banque; je pense que ce que le courtier a avancé était totalement fantaisiste donc vous ne devriez pas trop en tenir compte.

Merci Triaslau pour votre réponse...
Je croise les doigts et j'attends des news...
Bonne journée !

Triaslau a dit:
je pense que ce que le courtier a avancé était totalement fantaisiste donc vous ne devriez pas trop en tenir compte.
Bonjour,
en septembre le 1.75 n'avait rien de fantaisiste pour un beau dossier sur 20 ans
par contre début octobre les taux pratiqués par les banques sur la même durée (et les autres) ont augmenté de 0.40 à 0.50 selon les banques
exemple la SG à augmenté ses taux de 0.50 au 1° octobre sur toutes les durées
mais certaines banques arrivent encore a sortir de bons taux, nous avons sorti un 2% sur 25 ans il y a deux jours alors que les taux du client sur ses 2 banques tournaient autour de 2.6 sur octobre
Cdt

Ah mais le marché du crédit n’était pas à l’arrêt en septembre ???

Triaslau a dit:
Ah mais le marché du crédit n’était pas à l’arrêt en septembre ???
Bien sûr que non ! On est même sur une progression annuelle de 10 %...!!!C'est vous qui nous l'avez affirmé le mois dernier... Rappelez-vous !!!

svprets a dit:
Bien sûr que non ! On est même sur une progression annuelle de 10 %...!!!C'est vous qui nous l'avez affirmé le mois dernier... Rappelez-vous !!!
bah oui ce que vous aviez démenti en expliquant qu'il n'y avait plus de crédit du tout; du coup je suis surpris de voir que cette personne aurait eu une offre de crédit la seule de France du coup.

Cher Triaslau,
Je vous ai connu moins sarcastique ;)
quand ma production de prêts immobiliers aux particuliers passe de 10 dossiers validés par mois à 4 dossiers je pense que cela s'appelle un ralentissement sérieux de l'activité......
heureusement qu'il me reste des crédits professionnels à présenter en banque et qui échappent au taux d'usure.
Je ne me plaint pas puisque depuis que je perçois ma retraite (avec 188 trimestres cotisés) je suis moins dépendant de mon activité de courtage.
Par contre quand un responsable de marché en banque m'informe de fermetures d'agences de courtage, de dépôts de bilans et de licenciement de personnel administratif dans des agences de courtage, je pense que les temps sont durs pour certains.
Bien cordialement

baboune a dit:
Bonjour,
en septembre le 1.75 n'avait rien de fantaisiste pour un beau dossier sur 20 ans
par contre début octobre les taux pratiqués par les banques sur la même durée (et les autres) ont augmenté de 0.40 à 0.50 selon les banques
exemple la SG à augmenté ses taux de 0.50 au 1° octobre sur toutes les durées
mais certaines banques arrivent encore a sortir de bons taux, nous avons sorti un 2% sur 25 ans il y a deux jours alors que les taux du client sur ses 2 banques tournaient autour de 2.6 sur octobre
Cdt

Il y a clairement deux façons de voir les choses :
  1. Le taux d'usure c'est le mal, cela bloque certains crédits. C'est en partie vrai, en particulier pour ceux qui passent par des courtiers puisque cela augmente le TAEG
  2. Le taux d'usure protège les emprunteurs des taux élevés, ça semble aussi vrai, à en juger par l'augmentation immédiate des taux dès que le taux d'usure monte.
Comme sur beaucoup de sujets, la vérité ou l'équilibre est probablement entre les deux.

Je ne sais pas si on a des chiffres fiables sur la production de crédits immobiliers qui passent par courtier ? Par fiable j'entends qui ne soit pas produit par les courtiers eux-même. Je n'ai pas l'impression que l'observatoire crédit logement communique dessus par exemple.

En toute logique, la part des courtiers est en train de baisser nettement en ce moment. Votre dernier message @baboune semble aller dans ce sens. Il n'y a pas aussi un impact lié au ralentissement du marché immobilier ?

Triaslau a dit:
bah oui ce que vous aviez démenti en expliquant qu'il n'y avait plus de crédit du tout; du coup je suis surpris de voir que cette personne aurait eu une offre de crédit la seule de France du coup.
!!!???

Triaslau a dit:
M'est avis que la mauvaise foi du Gouverneur est contagieuse....Nous n'avons jamais écrit que la distribution de crédits á l'habitat était á l'arrêt...Nous avons exprimé notre inquiétude et notre amertume á constater que bon nombre de dossiers, en raison du TAEA, sont retoqués...A l'instar de Baboune, je quantifie à 2 tiers la chute de mon activité...Je ne m'en plains pas... J'exerce depuis plus de vingt ans...Je sais trop bien que c'est une activité cyclique...J'ajoute que la période est même propice à basculer vers la lettre de mission...au moyen du conseil en prêt immobilier...Ce n'est donc nullement pour protéger mon activité que je témoigne de réelles difficultés à financer...dès que le(s) emprunteur(s) dépasse(nt) les 35 à 40 ans...mais parce qu'il est SCANDALEUX d'interdire á certains, à raison de paramètres discriminants - l'âge et/ou l'état de santé de l'emprunteur -, l'accès au crédit... La récente hausse du taux d'usure a été l'occasion d'assister à une "libération" de nombreux dossiers, en suspens, contre des taux nominaux d'emprunt revus, eux aussi, á la hausse...et à raison d'un TAEG flirtant avec le taux usuraire... Autrement dit, la prochaine augmentation des taux directeurs "grippera", á nouveau, le marché...J'ajoute que nier cette situation est insultant pour tous ceux qui en ont fait les frais...Quant aux chiffres présentés par la BDF, nous nous évertuons à préciser qu'ils ne sont pas représentatifs de la réalité de l'été 2022...à juste titre...puisqu'il est question, ici, des crédits octroyés jusqu'à fin août...après qu'ils ont été instruits...!!! C'est prendre les gens pour des... béotiens que de laisser croire que l'instruction d'un dossier prend quelques jours...

Dernière modification:
J'ajoute que l'observatoire du Crédit Logement parle de 13,5 % de baisse trimestrielle de la production dans sa dernière publication...Mais il est vrai que ce sont des amateurs dans la manipulation des chiffres au Crédit Logement...a contrario de la BDF...https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/derniere-publication

Bonjour,
Je vois que mon post genere des discussions...
J'ai eu le courtier fin de semaine derniere, il devait avoir des nouvelles puis devait me rappeler.
Je n ai toujours aucune nouvelle.
Selon vous, c est du bidon ?
Ce serait LBP comme banque.
Proposent ils ce genre de taux ?
Normalenet, en combien de temps on obtient un écrit ferme de la banque ? Cela fait près de 15j que j ai donné mon accord...
Merci.

Bonjour, je ne peux pas me prononcer dans votre dossier...J'en ignore tout..Il est, par contre, certain, par les temps qui courent, que vous ne pouvez ignorer la proposition de votre banque...Dans le meilleur des cas, rassurez-vous, votre banque ne pourra vous contraindre à accepter son offre après édition...

Bonjour,

Pour ceux qui en sont encore à envisager que la production des crédits á l'habitat suivra une courbe de 6 à 10 points de croissance cette année....
[lien réservé abonné]

svprets a dit:
Bonjour,

Pour ceux qui en sont encore à envisager que la production des crédits á l'habitat suivra une courbe de 6 à 10 points de croissance cette année....
[lien réservé abonné]

On a un marché qui était très haut et revient à une normalité : 2022 devrait être au niveau de 2018 et de 2020 d'après Crédit Logement. Et sur le volume de ventes, 2022 devrait être la 2e meilleure année de l'histoire.

Dans un contexte de récession qui se dessine, de resserrement des recommandations HCSF, c'est très bien que le marché se calme. Mais les chiffres ne montrent pas la fin du monde décrite. On reste au-dessus du niveau d'il y a 2 ans,même en mensuel.

1666259823461.png

Bon,

Peut-être qu’un jour ils admettront qu’une croissance « plus faible » que les années précédentes, qui atteignaient des niveaux historiquement haut, ce n’est pas un arrêt du marché.

Ça fait plusieurs années que les régulateurs essayent de freiner la croissance des crédits immobiliers des particuliers, avec des règles de bons sens qui n’auraient jamais eu besoin d’exister sans les pratiques de certains.

Les chiffres de septembre montrent une première baisse des crédits mais on sera très probablement encore un exercice en croissance par rapport au niveau historique de 2021, année de rattrapage de 2020. Si on regarde la croissance depuis 2019, année où le marché immobilier devait mourrir selon les courtiers, on a du mal à verser une larme. La BDF publiera ses chiffres bientôt, avec des données exhaustives sur le périmètre et pas uniquement la vision crédit logement.

Il suffit de voir les autres pays pour imaginer ce qu’il se passe quand on ne maîtrise pas les ardeurs de certains. Que certains professionnels honnêtes et certains clients soient pénalisés est le moindre mal choisi.

Quand on voit les manœuvres pour contourner les règles en faisant payer les frais hors contrat ou en ressortant des crédits à taux variables, sans parler du lobbying permanent clamant la ruine du marché imminente (mais bravo ca fait plus de 40 mois que vous annoncez une baisse du crédit pour le mois prochain, en septembre elle sera vraie!) ça ne donne pas envie de trop les écouter.

Bonjour,

En réponse à vos messages , nul,ici, n'a jamais parlé d'arrêt du marché mais de son ralentissement "sensible", depuis le début de l'été...C'est un euphémisme !!! Nul,ici, ne s'en est plaint...La vie -economique- est faite de cycles...C'est ce que reprend l'article en argumentant sur une baisse de 34 % de la production, cet été...

Ce que Triaslau écrivait le 23 septembre dernier à Baboune, en réponse à ce constat, "sur le terrain", d'un marché sur le déclin :

"Je vous ai connu plus lucide; être dans un bureau à paris avec des données qui viennent des 4 coins de la France peut parfois donner une meilleure idée que d'être sur le terrain dans une zone géographique restreinte. !!!!!!!!!!!!!!!!!

On a des chiffres (mensuels et extrêmement détaillés) sur le passé; oui mais complétés par des entretiens quotidiens avec les banques et les assureurs; les premiers ne notent pas de ralentissement dans le marché du crédit aux particuliers, les seconds commencent à se demander comment ils vont faire pour accompagner la croissance des encours immobiliers qui dépasse tout ce qui était anticipé alors que leurs fonds propres ont un peu fondus suite à la baisse des taux;

Sans parler du fait qu'en 2023 sera un exercice de stress test; donc les banque, les assurances, les cautions veulent tous être sur leur 31 à la fin de l'année 2022 et il se plaignent du flux trop important de dossiers. Alors allez comprendre, on est pas dans le même pays ???

Depuis 2019 on essaye de normaliser le marché, pour stopper la croissance rapide du crédit immobilier; le HCSF allait tuer le marché du crédit immobilier selon les courtiers et pourtant on est toujours en 2022 sur des progressions du marché de 10% annuel. !!!!!!!!!!!!!! Si on note vraiment une diminution sur le T4 2022; vu la tendance annuelle des 3 premiers trimestres, je ne pense pas que çà changera grand chose à la position du gouverneur ...

Je ne me réjouis pas des difficultés que vous pouvez rencontrer, ou des clients qui ne peuvent pas concrétiser leur achat pour l'instant; mais je crois que le taux d'usure protège les consommateurs dans leur ensemble; sans lui les banques feraient des crédits à 6% sur 30 ans comme aux US en ce moment;

La situation globale n'impose pas de casser une règles qui protège les emprunteurs depuis des décennies; on verra le nouveau taux dans une semaine, si il débloque des situations tant mieux.

Retour