Modification d'emprunt immobilier : impact sur l'assurance

Guigui_Ln

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai contracté en 2011 un emprunt immobilier sur 15 ans à La Banque Postale, et l'ai fait assurer par la MGEN pour environ 50€ par mois.

Au cours des années, j'ai raccourci la durée de l'emprunt (augmentation des mensualités, remboursements anticipés, renégociation du taux), et je termine de le rembourser en août 2021, au lieu de août 2026.

Problème : à aucun moment je n'ai informé la MGEN de ces changements de durée ; je pense donc qu'ils ne sont pas au courant.

Que dois-je faire ?
* Ne toujours rien dire à la MGEN qui va sûrement continuer à prélever 50€ par mois pendant les 5 ans supplémentaires qu'aurait du durer l'emprunt ?
* Prévenir la MGEN ?

Tout aide sera la bienvenue.

Bonjour,
comme votre emprunt se termine le mois prochain, votre banque va vous envoyer un courrier vous confirmant que votre emprunt à été remboursé intégralement
vous enverrez copie à la MGEN qui stoppera donc le contrat d'assurance.
si entre deux vous avez payé une cotisation en septembre la MGEN devrait vous rembourser ce trop payé.
Cdt

Tres bien, merci.

Cependant le montant total de l’assurance que j’aurai paye 50×12×10ans ne correspondra pas au montant initialement prevu de 50×12×15ans. La MGEN ne va-t-elle pas me demander de regler la difference ?

Bonjour,

Attendre les pros, mais à mon avis, non.
Il ne s'agit pas de payer une prestation mais d'assurer un montant emprunté. Lorsque l'emprunt est remboursé, il n'y a plus rien à assurer. C'est comme votre assurance habitation. Vous déménagez, vous résiliez votre assurance.

L'assurance s'arrête quand le prêt s'arrête, avec l'assurance de la banque c'est automatique, avec une délégation c'est à vous de le faire.
Si la banque est bénéficiaire acceptant, l'assureur devrait lui demander son accord, qu'il aura sans difficulté, si la banque n'est pas bénéficiaire acceptant, une lettre de votre part suffit généralement.

Retour