Mobilité bancaire

Anny a dit:
J’en n’ai pas eu le choix c’est la seule banque qui accepte de nous financer car nous dépassons les 33 % mais reste à vivre important.
Dans ces conditions et si le reste à vivre se révèle important (donc logiquement avec une épargne qui devrait aller avec), vous devriez vous trouver en mesure de faire baisser ce dépassement d'endettement, qui semble vous pénaliser ....

Alors ensuite, et lorsque vous parlez de dépassement, c'est comme avec les limitations de vitesse, tout dépend quelle est la nature et surtout le niveau de ce dépassement ....

Anny a dit:
Et là c'est celle qui répond très très vite .. je suis tjs en attente pour les autres ..
Vous voulez peut-être dire que c'est la première banque qui vous ait répondu, MAIS que les autres ne vous ont pas encore ni répondu, ni refusé de donner suite à votre demande, mais nous sommes encore en août, mois de congés annuels ....

Ce qui est alors quelque peu différent .....

Dernière modification:
De toute manière elles feront aussi au mieux une offre avec domiciliation des revenues ... toutes les banques font ça. Donc ça ne change pas grand chose

Flo570 a dit:
De toute manière elles feront aussi au mieux une offre avec domiciliation des revenues ... toutes les banques font ça. Donc ça ne change pas grand chose
Sauf que la première qui donne suite vous demande le beurre (la domiciliation des revenus) et l'argent du beurre (prendre le main sur votre façon de dépenser - du moins d'une partie ...), chose pour laquelle vous avez marqué pour le moins une surprise légitime ....

Sans connaître l'envergure de votre projet immobilier, ni le niveau de vos ressources, vous semblez avoir initié un plan de financement qui va au-delà des paramètres régulièrement admis en période normale ; un banquier prudent ne va donc pas financer au-delà des 33% d'endettement, surtout aujourd'hui, où l'on ne sais pas trop de quelle façon et sous quel délai, on va sortir de cette crise économique, consécutive au virus ; et les clignotants sont loin d'être au beau fixe ....

Mais c'est votre projet, et je ne vais me mettre à l'analyser ....

paal a dit:
Sauf que la première qui donne suite vous demande le beurre (la domiciliation des revenus) et l'argent du beurre (prendre le main sur votre façon de dépenser - du moins d'une partie ...), chose pour laquelle vous avez marqué pour le moins une surprise légitime ....

Sans connaître l'envergure de votre projet immobilier, ni le niveau de vos ressources, vous semblez avoir initié un plan de financement qui va au-delà des paramètres régulièrement admis en période normale ; un banquier prudent ne va donc pas financer au-delà des 33% d'endettement, surtout aujourd'hui, où l'on ne sais pas trop de quelle façon et sous quel délai, on va sortir de cette crise économique, consécutive au virus ; et les clignotants sont loin d'être au beau fixe ....

Mais c'est votre projet, et je ne vais me mettre à l'analyser ....
Nous sommes a 34 % de taux d’endettement ... notre saut de charge est négatif.. c’est pour cela que mon dossier est accepté

Bonjour,
quelques explications semblent utiles sur le mandat de mobilité bancaire.

Le service d'aide à la mobilité bancaire facilite le changement de banque. Ce sont les banques qui effectuent toutes les formalités à votre place. La banque prévient de votre changement de domiciliation bancaire tous les organismes effectuant des prélèvements ou des virements automatiques sur votre compte.
Les établissements bancaires ont l'obligation de vous fournir, gratuitement et sans condition, une brochure d'information sur ce service.
Cette brochure doit préciser :
  • le rôle de l'établissement d'arrivée et de l'établissement de départ à chacune des étapes de la procédure de mobilité bancaire,
  • les délais d'accomplissement des différentes étapes,
  • les informations que le titulaire de compte devra éventuellement communiquer,
  • les conditions d'éventuelles réclamations,
  • la possibilité de recourir au processus de médiation.
Attention : le service de mobilité bancaire concerne uniquement les opérations de paiements sur les comptes de dépôt ou de paiement détenus par des particuliers auprès d'établissements français. Les autres comptes (sur livret, à terme, ...) sont exclus de ce service.

Lorsque vous avez choisi votre nouvelle banque, vous pouvez lui donner votre accord pour qu'elle effectue à votre place les formalités liées au changement de domiciliation bancaire ou les faire vous-même.

si vous donnez votre accord pour le contrat de mobilité bancaire vous devez donner votre accord par écrit et mentionner dans cet accord :
  • l'annulation de tous les ordres de virement permanent présents sur votre compte d'origine ainsi que la date de fin d'émission des virements permanents par l'établissement de départ,
  • votre choix de demander ou non la clôture du compte ouvert dans l'établissement de départ,
  • en cas de demande de clôture du compte d'origine, la date à compter de laquelle vous souhaitez que le solde positif éventuel de ce compte soit transféré sur le nouveau compte ouvert auprès de l'établissement d'arrivée.
À partir de la date où votre dossier complet de mandat de mobilité est réceptionné par la banque d'arrivée, les deux établissements ont 22 jours ouvrés [lien réservé abonné] pour accomplir les démarches nécessaires à votre transfert de compte :
  • Votre banque d'arrivée a 2 jours ouvrés pour demander à votre banque de départ les informations relatives à votre compte au cours des 13 mois précédents
  • Dès réception de la demande de la banque d'arrivée, votre banque de départ a 5 jours ouvrés pour lui répondre
  • Votre banque d'arrivée a ensuite 5 jours ouvrés pour informer les émetteurs de prélèvements et de virements sur votre compte
  • Enfin, les débiteurs [lien réservé abonné] et créanciers [lien réservé abonné] ont 10 jours ouvrés pour prendre en compte ces informations

loin de "prendre la main" sur votre compte, il s'agit d'un service mis en place par le gouvernement afin de facilité les démarches des clients désirant changer de banque
Cdt

baboune a dit:
Bonjour,
quelques explications semblent utiles sur le mandat de mobilité bancaire.
Merci pour ces précisions très complètes, mais il s'agit bien d'un service bancaire FACULTATIF mis en place lorsqu'un client bancaire souhaite changer un certain nombre de ses opérations, fait à la demande du client ...., et non d'un services qui lui serait imposé .....

Vous pouvez bien entendu me répondre que cela doit faire partie de la négociation entre le banque et son éventuel futur client, mais dans ce cas, cette négociation se trouve biaisée ....

baboune a dit:
Loin de "prendre la main" sur votre compte, il s'agit d'un service mis en place par le gouvernement afin de facilité les démarches des clients désirant changer de banque
Cdt
Dans le cas d'Anny, il me semble bien qu'il s'agisse d'un service qui soit imposé en contre-partie d'un accord devant intervenir dans le cadre d'un crédit immobilier, et pour moi, cela change fondamentalement l'initiative de ce service qui devient alors imposé, et non sollicité ....

Toujours dans le cadre de ce cas, et à partir du moment où, aussi bien vos revenus que l'intégralité de vos prélèvements de toute nature se trouvent dans une situation de transfert (même encadré sous l'angle du périmètre que des délais de mise en oeuvre), je me demande ce qui reste sous le contrôle du client .....

Alors cela apparaît certes plus simple, pour le client qui souhaite quitter sa banque d'origine, mais je n'ai pas ressenti que ce soit la volonté d'origine, et elle doit donc rester maître comme elle l'entend de ses opérations ....

paal a dit:
Merci pour ces précisions très complètes, mais il s'agit bien d'un service bancaire FACULTATIF mis en place lorsqu'un client bancaire souhaite changer un certain nombre de ses opérations, fait à la demande du client ...., et non d'un services qui lui serait imposé .....

Dans le cas d'Anny, il me semble bien qu'il s'agisse d'un service qui soit imposé en contre-partie d'un accord devant intervenir dans le cadre d'un crédit immobilier, et pour moi, cela change fondamentalement l'initiative de ce service qui devient alors imposé, et non sollicité ....

Toujours dans le cadre de ce cas, et à partir du moment où, aussi bien vos revenus que l'intégralité de vos prélèvements de toute nature se trouvent dans une situation de transfert (même encadré sous l'angle du périmètre que des délais de mise en oeuvre), je me demande ce qui reste sous le contrôle du client .....

Alors cela apparaît certes plus simple, pour le client qui souhaite quitter sa banque d'origine, mais je n'ai pas ressenti que ce soit la volonté d'origine, et elle doit donc rester maître comme elle l'entend de ses opérations ....

non mais en fait c’est vous qui ne comprenez pas. Elle doit faire de ce nouveau compte son compte principal. C’est la condition d’accord du crédit.

peu importe la manière dont elle s’y prend. Elle peut bouger son salaire et ses prélèvements et autre toute seule, ou utiliser ce service qui simplifie les démarches. Mais le crédit consenti reste en contreparti de la domiciliation de ses revenues.

Flo570 a dit:
Non mais en fait c’est vous qui ne comprenez pas.
Elle doit faire de ce nouveau compte son compte principal.
Nous avons effectivement une compréhension différente de la situation ....

La banque souhaite que le couple bénéficiaire du crédit, fasse de son nouveau compte LEUR compte principal ; je n'ai pas lu qu'Anny souhaitait cela ; j'ai cru comprendre qu'elle accepterait que son salaire (quid de celui de son conjoint ?) soit domicilié en contrepartie de je ne sais quel avantage présenté dans l'offre de prêt ...

Et pour moi, domicilier ses revenus, c'est donner des instructions à son employeur de changer la domiciliation bancaire de destination ; sans plus ...

Vous semblez considérer que ce n'est pas une option suffisante, sans que le transfert de l'ensemble des prélèvements soit effectuée, et cela ne relève que d'une décision de la cliente, qui se pose des questions sur l'acceptation de cette option ...

Et pour moi, ce sont deux mesures distinctes et différentes ; mais c'est à Anny de préciser ce qu'elle est susceptible d'accepter, et où s'arrête son acceptation, quitte à ce que le prêt ne se fasse pas dans les conditions proposées/ exigées par la banque ...

Flo570 a dit:
C’est la condition d’accord du crédit, peu importe la manière dont elle (la banque) s’y prend.
Oui, et c'est bien tout l'enjeu de la question, car la banque demande deux mesures :
- primo un transfert de la domiciliation des revenus (reste à savoir s'il s'agit d'un poste salarié ou non)
- secundo, un transfert de l'ensemble des opérations de prélèvements, comme s'il s'agissait d'une mesure préalable à une clôture de compte antérieur ; sur ce point, Anny n'a pas indiqué qu'il puisse s'agir de son intention, et à quasi évoqué l'inverse ....

Flo570 a dit:
Elle peut bouger son salaire et ses prélèvements et autre toute seule, ou utiliser ce service qui simplifie les démarches.
Anny peut accepter (ou non) :
- le changement de domiciliation de ses revenus (c'est à elle de voir)
- le principe d'un changement de tout ou partie de ses prélèvements, en y procédant seule (voire pour les volumes de transactions ou financiers) selon son propre choix
- la souscription au service tel que décrit par Babouche, mais cela conduit à s'orienter vers une clôture du compte actuel, car il est probable que le banquier actuel d'Anny, ne va pas rester de marbre face à cette situation de fait accompli ....

Mais c'est à Anny (la personne qui sollicite le prêt) de se positionner, face aux exigences de la banque ....

Flo570 a dit:
Mais le crédit consenti reste en contrepartie de la domiciliation de ses revenus.
On va pouvoir considérer que pour la banque ce puisse être un minimum, mais de ce que j'ai perçu de l'ensemble des échanges, ce ne serait pas suffisant ....

Pour info, j'ai passé plus de 45 ans comme interface du monde bancaire, aussi bien à titre personnel qu'à titre professionnel, et cela m'aura permis de constater jusqu'à un passé récent, l'évolution de cette relation bancaire ....

Dernière modification:
paal a dit:
Nous avons effectivement une compréhension différente de la situation ....

La banque souhaite que le couple bénéficiaire du crédit, fasse de son nouveau compte LEUR compte principal ; je n'ai pas lu qu'Anny souhaitait cela ; j'ai cru comprendre qu'elle accepterait que son salaire (quid de celui de son conjoint ?) soit domicilié en contrepartie de je ne sais quel avantage présenté dans l'offre de prêt ...

Et pour moi, domicilier ses revenus, c'est donner des instructions à son employeur de changer la domiciliation bancaire de destination ; sans plus ...

Vous semblez considérer que ce n'est pas une option suffisante, sans que le transfert de l'ensemble des prélèvements soit effectuée, et cela ne relève que d'une décision de la cliente, qui se pose des questions sur l'acceptation de cette option ...

Et pour moi, ce sont deux mesures distinctes et différentes ; mais c'est à Anny de préciser ce qu'elle est susceptible d'accepter, et où s'arrête son acceptation, quitte à ce que le prêt ne se fasse pas dans les conditions proposées/ exigées par la banque ...

Oui, et c'est bien tout l'enjeu de la question, car la banque demande deux mesures :
- primo un transfert de la domiciliation des revenus (reste à savoir s'il s'agit d'un poste salarié ou non)
- secundo, un transfert de l'ensemble des opérations de prélèvements, comme s'il s'agissait d'une mesure préalable à une clôture de compte antérieur ; sur ce point, Anny n'a pas indiqué qu'il puisse s'agir de son intention, et à quasi évoqué l'inverse ....

Anny peut accepter (ou non) :
- le changement de domiciliation de ses revenus (c'est à elle de voir)
- le principe d'un changement de tout ou partie de ses prélèvements, en y procédant seule (voire pour les volumes de transactions ou financiers) selon son propre choix
- la souscription au service tel que décrit par Babouche, mais cela conduit à s'orienter vers une clôture du compte actuel, car il est probable que le banquier actuel d'Anny, ne va pas rester de marbre face à cette situation de fait accompli ....

Mais c'est à Anny (la personne qui sollicite le prêt) de se positionner, face aux exigences de la banque ....

On va pouvoir considérer que pour la banque ce puisse être un minimum, mais de ce que j'ai perçu de l'ensemble des échanges, ce ne serait pas suffisant ....

Pour info, j'ai passé plus de 45 ans comme interface du monde bancaire, aussi bien à titre personnel qu'à titre professionnel, et cela m'aura permis de constater jusqu'à un passé récent, l'évolution de cette relation bancaire ....
Voilà paal c’est exactement ça ... que je dois mettre mon salaire je l’entends et le comprends c’était écrit noir sur Blanc pour le crédit ! Par contre à ce qu’il fasse le nécessaire derrière pour que tous les prélèvements y passent aussi .. c’est autre chose . Si j’ai envie de faire un virement sur mon compte actuel pour payer mes prélèvements je peux aussi mais là en gros je dois tout faire basculer au moment où on me fera signer le mandat . Car j’aurai pu par la suite la faire dans les 6 mois ou plus et non maintenant .. mais merci à vous pour toutes ses précisions

Anny a dit:
Voilà paal c’est exactement ça ... que je dois mettre mon salaire je l’entends et le comprends c’était écrit noir sur Blanc pour le crédit !
Par contre à ce qu’il fasse le nécessaire derrière pour que tous les prélèvements y passent aussi .. c’est autre chose.
Merci à Anny de me confirmer que j'ai bien lu sa problématique, et qu'ensuite, il semble que j'en ai bien compris les conséquences ...

Anny a dit:
Si j’ai envie de faire un virement sur mon compte actuel pour payer mes prélèvements je peux aussi mais là en gros je dois tout faire basculer au moment où on me fera signer le mandat.
Oui, c'est aussi une solution possible, mais encore faut-il qu'elle se trouve acceptée par votre banque d'accueil comme solution de transition ...

Au fait, supposons que vous ne souhaitiez pas opter pour cette solution de transfert automatique de tous vos prélèvements, que devient votre projet si la banque ne vous suit pas ??

L'achat projeté tombe à l'eau ??

Anny a dit:
Car j’aurai pu par la suite le faire dans les 6 mois ou plus et non maintenant ..
mais merci à vous pour toutes ces précisions.
Oui, je comprends bien aussi cette problématique là, car j'ai eu à traiter quelques cas (dont l'un à titre personnel dont je me souviens bien), et il aura fallu que je vérifie soigneusement, mois après mois, la disparition progressive de prélèvements non souhaités et leur transfert vers une autre enseigne, ce que j'ai fait de façon personnelle ; mais c'était également avant que le dispositif de mobilité bancaire ne soit mis en place ....

Bonne continuation, et je vais arrêter là pour ce qui me concerne ; je reste sur la confirmation de votre intention ....

Retour