Flo570 a dit:
Non mais en fait c’est vous qui ne comprenez pas.
Elle doit faire de ce nouveau compte son compte principal.
Nous avons effectivement une compréhension différente de la situation ....
La banque souhaite que le couple bénéficiaire du crédit, fasse de son nouveau compte LEUR compte principal ; je n'ai pas lu qu'Anny souhaitait cela ; j'ai cru comprendre qu'elle accepterait que son salaire (quid de celui de son conjoint ?) soit domicilié en contrepartie de je ne sais quel avantage présenté dans l'offre de prêt ...
Et pour moi, domicilier ses revenus, c'est donner des instructions à son employeur de changer la domiciliation bancaire de destination ; sans plus ...
Vous semblez considérer que ce n'est pas une option suffisante, sans que le transfert de l'ensemble des prélèvements soit effectuée, et cela ne relève que d'une décision de la cliente, qui se pose des questions sur l'acceptation de cette option ...
Et pour moi, ce sont deux mesures distinctes et différentes ; mais c'est à Anny de préciser ce qu'elle est susceptible d'accepter, et où s'arrête son acceptation, quitte à ce que le prêt ne se fasse pas dans les conditions proposées/ exigées par la banque ...
Flo570 a dit:
C’est la condition d’accord du crédit, peu importe la manière dont elle (la banque) s’y prend.
Oui, et c'est bien tout l'enjeu de la question, car la banque demande deux mesures :
- primo un transfert de la domiciliation des revenus (reste à savoir s'il s'agit d'un poste salarié ou non)
- secundo, un transfert de l'ensemble des opérations de prélèvements, comme s'il s'agissait d'une mesure préalable à une clôture de compte antérieur ; sur ce point, Anny n'a pas indiqué qu'il puisse s'agir de son intention, et à quasi évoqué l'inverse ....
Flo570 a dit:
Elle peut bouger son salaire et ses prélèvements et autre toute seule, ou utiliser ce service qui simplifie les démarches.
Anny peut accepter (ou non) :
- le changement de domiciliation de ses revenus (c'est à elle de voir)
- le principe d'un changement de tout ou partie de ses prélèvements, en y procédant seule (voire pour les volumes de transactions ou financiers) selon son propre choix
- la souscription au service tel que décrit par Babouche, mais cela conduit à s'orienter vers une clôture du compte actuel, car il est probable que le banquier actuel d'Anny, ne va pas rester de marbre face à cette situation de fait accompli ....
Mais c'est à Anny (la personne qui sollicite le prêt) de se positionner, face aux exigences de la banque ....
Flo570 a dit:
Mais le crédit consenti reste en contrepartie de la domiciliation de ses revenus.
On va pouvoir considérer que pour la banque ce puisse être un minimum, mais de ce que j'ai perçu de l'ensemble des échanges, ce ne serait pas suffisant ....
Pour info, j'ai passé plus de 45 ans comme interface du monde bancaire, aussi bien à titre personnel qu'à titre professionnel, et cela m'aura permis de constater jusqu'à un passé récent, l'évolution de cette relation bancaire ....