lamy91
Membre
Bonjour à tous,
Je mets actuellement en location ma résidence principale suite à l’achat d’une nouvelle résidence principale.
À l’origine, je prévoyais de vendre l’ancienne, mais l’acquéreur n’a finalement pas pu obtenir son crédit. Ma capacité d’emprunt me permettant malgré tout d’acheter ma nouvelle résidence principale en conservant l’ancienne en location, j’ai donc décidé de la louer.
J’ai davantage d’expérience dans la colocation que dans la location d’une maison à un seul locataire, c’est pourquoi je sollicite vos conseils.
Précisions :
Je mets actuellement en location ma résidence principale suite à l’achat d’une nouvelle résidence principale.
À l’origine, je prévoyais de vendre l’ancienne, mais l’acquéreur n’a finalement pas pu obtenir son crédit. Ma capacité d’emprunt me permettant malgré tout d’acheter ma nouvelle résidence principale en conservant l’ancienne en location, j’ai donc décidé de la louer.
J’ai davantage d’expérience dans la colocation que dans la location d’une maison à un seul locataire, c’est pourquoi je sollicite vos conseils.
Précisions :
- En colocation, la maison offrirait une rentabilité nette d’environ 7 %, mais cela nécessite la création d’une chambre supplémentaire dans le séjour.
- En location meublée à un seul locataire, la rentabilité nette serait d’environ 5 %.
- Selon vous, quelle est la meilleure garantie contre les loyers impayés ?
- Est-il préférable que je prenne en charge les factures d’eau et d’électricité avec un forfait et une régularisation annuelle, ou vaut-il mieux que les abonnements soient au nom du locataire ?
- Fiscalité : y a-t-il une différence particulière lorsque l’on met en location en LMNP une ancienne résidence principale ?
- J’envisage de louer en LMNP, car c’est un régime que je maîtrise déjà. Je connais moins bien la location nue. Qu’en pensez-vous ?