Mettre en location un appartement

attentif

Contributeur régulier
Bonsoir à tous,

J'ai l'impression qu'actuellement mettre en location un appartement, peut se transformer en un véritable cauchemar pour le bailleur :
- loyers impayés,
- dégradations volontaires ou pas,
- refus de quitter les lieux,
- assurance loyers impayés dont l'étendue est limitée,
...

Est-ce seulement une impression ?

Quel est votre avis quant à ce type de placement ?

attentif a dit:
Bonsoir à tous,

J'ai l'impression qu'actuellement mettre en location un appartement, peut se transformer en un véritable cauchemar pour le bailleur :
- loyers impayés,
...

Ça a toujours existé, ça n’est pas nouveau. On en parle peut être plus, surtout pour les squats.

Bonjour,
ces risques ont toujours existé ;
le bon emplacement et le bon recrutement des locataires est sans doute une des clés du moindre souci.
la situation économique va t elle voir une inflation d'impayés?
personnellement je trouve que c'est un des meilleurs placements qui soit; bien sûr la diversification est nécessaire; mais se loger restera un des besoins à satisfaire;

Bonjour @attentif ,
c'est pas faux, mais comme le dit @Philou75 , c'est pas nouveau. On peut avoir une inquiétude additionnelle lorsque le pays traverse une crise de pouvoir d'achat , énergie, inflation, c'est vrai.
Savoir choisir un bon locataire est clé, peut être est ce la bonne piste.
Y a t il un placement qui rapporte et qui ne soit pas risqué ? pour l'immobilier, on peut travailler à la securisation du risque. Mais je peux concevoir que ca ne plaise pas à tout le monde.

moietmoi a dit:
la situation économique va t elle voir une inflation d'impayés?
C'est un des points qui justement m'inquiète.

attentif a dit:
C'est un des points qui justement m'inquiète.
Si cela t’effraye, regarde plutôt du côté des SCPI

lebadeil a dit:
c'est pas faux, mais comme le dit @Philou75 , c'est pas nouveau.
Certes, mais peut-être plus fréquent actuellement.

attentif a dit:
Certes, mais peut-être plus fréquent actuellement.
Pour moi c’est le contraire. J’ai eu des impayés il y a quelques années mais depuis au moins 5 ans, mes locataires payent toujours correctement leur loyer. Demain je ne sais pas mais je me protège toujours en optant pour l’assurance loyers impayés.

Philou75 a dit:
je me protège toujours en optant pour l’assurance loyers impayés.
Justement, j'entends dire (peut-être que c'est inexact) que ce type d'assurance ne protège pas plus de 2 ans de loyers impayés.

Reste aussi la problématique des dégradations importantes.

Tant mieux pour vous d'avoir des locataires qui payent leur loyer aussi régulièrement.

attentif a dit:
Justement, j'entends dire (peut-être que c'est inexact) que ce type d'assurance ne protège pas plus de 2 ans de loyers impayés.
Là tu y va fort!!! Mes impayés c’était quelques mois. Si tu psychotes autant, passe ton chemin sur l’immobilier en direct.

attentif a dit:

Reste aussi la problématique des dégradations importantes.

Tant mieux pour vous d'avoir des locataires qui payent leur loyer aussi régulièrement.
encore une fois, le but n'est pas de couvrir le mauvais choix de locataire, mais de choisir le bon avec des critères tangibles, et un peu de feeling aussi :-)
Personnellement, je prefere la caution de papa et maman, plus dissuasive psychologiquement (au dela de l'aspect financier), qu'une assurance de loyer impayé.

Philou75 a dit:
Pour moi c’est le contraire. J’ai eu des impayés il y a quelques années mais depuis au moins 5 ans, mes locataires payent toujours correctement leur loyer. Demain je ne sais pas mais je me protège toujours en optant pour l’assurance loyers impayés.
Mes premières locations comme bailleur auront été ponctuées d'impayés, jusqu'au jour où j'ai opté pour un assurance contre loyers impayés, que j'avais associé à un bail notarié pour les appart à partir du 3 pièces ....

Et cela aura bien fonctionné mais ces apparts ont ensuite été vendus ....

lebadeil a dit:
encore une fois, le but n'est pas de couvrir le mauvais choix de locataire, mais de choisir le bon avec des critères tangibles, et un peu de feeling aussi :)
Personnellement, je préfère la caution de papa et maman, plus dissuasive psychologiquement (au dela de l'aspect financier), qu'une assurance de loyer impayé.
Certes mais il faut alors grimper à des revenus portant sur 5 fois le loyer du bien, au lieu de 3 fois ....

Mais autrement, il m'est arrivé de louer un appart à un groupe de stewards .... ; mais là, il avait le risque de turn over, lorsque ces personnels changent d'affectation .....

paal a dit:
Certes mais il faut alors grimper à des revenus portant sur 5 fois le loyer du bien, au lieu de 3 fois ....
Pas tout fait d'accord Mr Paal :

- pour le locataire : 3 fois le montant du loyer et un CDI, metier credible et durée de location envisagée, et croisement d'informations (paye, impots, metier, ....)
- pour la caution : 4 fois le montant du loyer (idem)

1 locataire solvable avec 1 caution solvable
ou 1 locataire étudiant avec 2 cautions solvables

Certains bailleurs prennent la garantie Visale pour les jeunes. Personnellement, je ne souhaite pas .... mais chacun est libre

lebadeil a dit:
Pas tout fait d'accord Mr Paal :
- pour le locataire : 3 fois le montant du loyer et un CDI, métier crédible et durée de location envisagée, et croisement d'informations (paye, impôts, métier, ....)
Alors, pour mes stews, ils étaient 4, et en période d'essai tous les 4 ; ils sortaient du centre de formation d'Air France .....
lebadeil a dit:
- pour la caution : 4 fois le montant du loyer (idem)
Sauf que l'organisme qui m'assurait les baux des apparts, il demandait que chaque caution dispose de 5 fois ; c'était comme ça au siècle écoulé ou alors pas d'assurance impayés ; cet organisme considérait, probablement à juste raison, qu'il fallait 3 fois pour le locataire, mais 2 fois de plus pour la caution ....

Déjà qu'ils ont failli rejeter la candidature en bloc, arguant du fait que les 4 étaient en période d'essai .... ; cette fois là, j'ai tourné le dos à l'assurance impayés, et on aura fait avec un lot de 4 parents comme caution, le tout pour un seul bail d'un 5 pièces ....

lebadeil a dit:
1 locataire solvable avec 1 caution solvable
ou 1 locataire étudiant avec 2 cautions solvables

Certains bailleurs prennent la garantie Visale pour les jeunes. Personnellement, je ne souhaite pas .... mais chacun est libre
Sauf que dans les années 70-80, la garantie Visale n'existait pas encore ....

paal a dit:
Sauf que dans les années 70-80, la garantie Visale n'existait pas encore ....
ca fait 40 à 50 ans tout ca ;)

lebadeil a dit:
ca fait 40 à 50 ans tout ca ;)
Oui, et à l'époque, j'avais au moins 40 ans de moins, soit autour de 35 ans ....:cool:

paal a dit:
Mes premières locations comme bailleur auront été ponctuées d'impayés, jusqu'au jour où j'ai opté pour un assurance contre loyers impayés, que j'avais associé à un bail notarié pour les appart à partir du 3 pièces ....

Et cela aura bien fonctionné mais ces apparts ont ensuite été vendus ....
Bonjour y a t'il une carence sur l'assurance , au bout de combien de temps prennent t'il les loyers impayes ?

Krypto a dit:
Bonjour y a t'il une carence sur l'assurance , au bout de combien de temps prennent t'il les loyers impayes ?
Pour ma part ça a été 3 mois, je pense qu’il y a un délai de carence pour chaque assurance ne serait-ce pour le temps de créer le dossier d’impayé et le temps de mettre la machine en route. Par contre ensuite ça roule chaque mois.

attentif a dit:
Bonsoir à tous,

- loyers impayés,
...

Vous pouvez rajouter:
- risque d'abus via AirBnb (maison louée pour une fête orgiaque)
- complexité croissante des équipements installés par le propriétaire
- obligations énergétiques
- voisinage certainement de moins en moins accomodant au fil des années

Retour