mesure de bon sens

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
La loi de finances pour 2024 prévoit d’interdire l’ouverture de PER pour les enfants.

Le 27 septembre dernier, le gouvernement a inscrit dans son projet de loi la mention suivante : « le titulaire du plan d'épargne retraite individuel doit être âgé de dix-huit ans au moins à la date de l'ouverture de ce plan », à compter du 1er janvier 2024. Mais que vont devenir les PER déjà ouverts ? Bercy répond que « les contrats déjà ouverts seront gelés jusqu'à la majorité de l'enfant. À la majorité, il sera à nouveau possible d'effectuer des versements et de l'utiliser comme épargne retraite ». Cependant, les parents auront la possibilité de clôturer le PER de leurs enfants et de le transférer vers un tout nouveau produit financier.

J'y avais réfléchi pour mon fils : quand on y met l'argent que donne mami et tonton, ca permet de defiscaliser cet argent pour les parents, et à la majorité de l'enfant, l'achat de la RP est un cas de déblocage.

olmostoline a dit:
J'y avais réfléchi pour mon fils : quand on y met l'argent que donne mami et tonton, ca permet de defiscaliser cet argent pour les parents, et à la majorité de l'enfant, l'achat de la RP est un cas de déblocage.
Bien joué, mais on comprend pourquoi le gouvernement veut l'interdire...

moietmoi a dit:
Bien joué, mais on comprend pourquoi le gouvernement veut l'interdire...
je me demande d'ailleurs s'il n'y aurait pas comme un abus de droit là :
olmostoline a dit:
l'argent que donne mami et tonton, ca permet de defiscaliser cet argent pour les parents,

Buffeto a dit:
je me demande d'ailleurs s'il n'y aurait pas comme un abus de droit là :
Une succession d'actes licites peut amener à un abus de droit, effectivement.suetout si le schéma est reproduit chaque année.
Dans ce cadre, ici, moi j'opterais pour la non déduction d'impôts de la cotisation versée.
Ceci éviterait le risque d'abus de droit tout en faisant un cadeau plus important à la descendance..

Retour