Meilleurs solutions

Membre36423 a dit:
ah, bah tu m'expliques comment!

car le cas de Nomath, c'est exactement "mon cas", et les banques que je consulte ou que j'ai consulté refusent de me faire un prêt immobilier.

là, il faut m'expliquer "très clairement" la procédure pour obtenir un prêt immobilier.

et comme Nomath, j'ai également une rente, donc je connais TRÈS BIEN le sujet.


Après en avoir acceptés, refusés, analysés par centaines, je pense connaitre aussi le sujet.
 
hargneux a dit:
Après en avoir acceptés, refusés, analysés par centaines, je pense connaitre aussi le sujet.
c'est bien pour cela que je te demande de m'expliquer comment obtenir un crédit immobilier dans ce cas de figure.
je t'écoute.
 
Pour donner une piste, nous ne sommes pas dans le même cas car nous travaillons tous les deux mais il y a un rapport 2,5 entre nos revenus. La banque a exigé de couvrir le gros salaire à 100% d'assurance et le petit à 50%. Passage à 100% cumulé non négociable.
 
kaziklu a dit:
Pour donner une piste, nous ne sommes pas dans le même cas car nous travaillons tous les deux mais il y a un rapport 2,5 entre nos revenus. La banque a exigé de couvrir le gros salaire à 100% d'assurance et le petit à 50%. Passage à 100% cumulé non négociable.
Ça oui c’est logique et pertinent pour le client.

Évidemment le fait d’avoir un seul salaire pour une famille n’est pas du tout rédhibitoire; ca va rentrer dans l’analyse du risque.

Ici le projet d’achat autour de 80000 semble réaliste
 
Je sais que le contexte actuel a changé la donne côté emprunteurs mais en septembre 2022, nous avons signé notre prêt avec Monsieur qui est en CDI pour 2000 net par mois en moyenne et moi en création d'entreprise donc sans emploi
 
Merci pour vos réponses.

Donc, quand plusieurs banques me disent que je ne peux pas avoir de crédit à cause de mon statut de *non salarié*, c'est pour être poli avec moi.
Et que la réalité est ailleurs.
Bon à savoir.
 
Il n'y a pas de réponse type pour votre question. C'est le dossier, tel qu'il est présenté, qui va induire la réponse oui ou non.
Dans les grandes lignes, on va regarder la situation des emprunteurs, de leurs revenus actuels, leur stabilité, leur possible évolution (salariés, fonctionnaire....), pour les non salariés, les derniers bilans, 3 c'est bien mais pas forcément bloquant s'il y en a moins suivant le secteur d'activité.
La composition de la famille par rapport aux revenus.
Ensuite on va jeter un oeil sur le bien, valeur, prix, situation......
Tout ca c'est la face connue de tous et qui n'a rien de secret.

Mais derrière il y a la tambouille non dite, dans votre banque vous êtes en permanence sous les radars, tout le fonctionnement de votre (vos) comptes sont scrutés et vont déterminer une classification et des notations propres à chaque banque qui va induire un profil "risque", en vrac et non exhaustifs, mouvements créditeurs mensuels/trimestriels; mouvement débiteurs; prélèvements présentés, nombre d'incidents; mouvements espèces; paiements fréquents à risques (PMU, casino, jeux...) retraits DAB (heures, lieux).....
Ensuite vous avez une cotation "baloise" de 0 à 5 qui est définie sur une centaine de critères et communes aux banques
0 non coté
5 en défaut
1 à 4 probabilité de passer en défaut dans l'année.

Enfin, vous avez la politique commerciale de la banque au moment de la demande de prêts, si la production a été bonne mais peu rentable, la banque va freiner et soit augmenter ses taux, soit être plus regardante voir les 2, si elle en retard d'objectif, elle sera plus souple.

A tout ça vous ajouter les contraintes réglementaires, taux d'endettement, apport personnel, politique des société de caution etc..
L'objectif de la banque c'est d'être remboursé, endetter un client "pour lui faire plaisir" n'a jamais été la règle dans les banques, on pourrait parler du défaut de conseil ou du soutien abusif qu'un responsable des risques aura toujours en arrière plan. Une banque peut être condamnée pour avoir fait un prêt ou pour ne pas l'avoir fait !

Il n'y a pas de vérité en ce domaine, quand l'IA aura pris le pouvoir on verra.
 
La selectivite des dossiers etant bien entendu plus grande pour les primo emprunteurs, il convient pour un ou une jeune emprunteur de viser la saintete bancaire dans ses jeunes annees. Ascetisme, pas de depenses incongrues, piete par l achat ostensible de materiels de bricolage et de legumes bios, indulgences par l alimentation reguliere de son epargne, preparation de sa retraite.
Une fois le pied a l etrier mis par l achat d un premier bien, on peut s octroyer un budget alcool - clopes - prostitution - Netflix.
 
slt ta question est est-ce que je dois emprunter seul ? = on prête aux acquéreurs futur" propriétaires
si tu achètes seul, tu empruntera seul donc, ... sauf si t'es marié en dehors de la séparation de bien seulement.
Si tu achètes en couple, le crédit sera fait sur les 2 emprunteurs.
L'analyse est faite sur les revenus, donc du ou des emprunteurs, et les crédits en cours. les revenus sociaux ne sont pas pris en compte (sauf prêt PAS avec la CAF). puis en découle le taux d'endettement (35% ou plus) et surtout calcul du "reste à vivre" qui tient compte du nombre de personnes qui composent le foyer (nb de majeurs à charges et mineurs) ce reste à vivre propre à chaque établissement est le seuil à ne pas dépasser, en dessous duquel on considère comme incapable de faire face aux charges.
attention dans ton cas, qui dit travaux dit emprunts futurs, donc ne pas délirer à acheter un taudis que tu ne pourras pas rénover après pour manque de revenus, malheureusement de plus en plus courant
 
Voulez-vous vous être propriétaire à 50% d’un bien que vous financez à 100% ?
Si après 5 ans de remboursement, votre mari vous quitte pour partir avec la baby-sitter, accepterez-vous qu’il récupère la moitié de ce que vous avez payé ?
Non… et vous reprocherez à votre Banque de voir avoir octroyé un crédit dans ces conditions.
Voilà pourquoi les banques accordent difficilement les crédits dans ces cas.
Ce n’est pas un problème de taux d’endettement si le RAV reste correct pour un foyer 4 personnes.
Emprunter toute seule n’enlevera pas les droits de votre mari sur le logement familial.
C’est un peu le problème des situations familiales « déséquilibrées »
 
Bibibenate a dit:
Voulez-vous vous être propriétaire à 50% d’un bien que vous financez à 100% ?
Si après 5 ans de remboursement, votre mari vous quitte pour partir avec la baby-sitter, accepterez-vous qu’il récupère la moitié de ce que vous avez payé ?
Non… et vous reprocherez à votre Banque de voir avoir octroyé un crédit dans ces conditions.
Voilà pourquoi les banques accordent difficilement les crédits dans ces cas.
Ce n’est pas un problème de taux d’endettement si le RAV reste correct pour un foyer 4 personnes.
Emprunter toute seule n’enlevera pas les droits de votre mari sur le logement familial.
C’est un peu le problème des situations familiales « déséquilibrées »
Bonjour, ce que vous écrivez n'a pas de sens...Il est heureux que les prêteurs n'octroient pas les emprunts à raison des règles que vous édictez... On contribue aux charges du mariage, notamment celles de la residence principale, à proportion de ses facultés...
 
Retour
Haut