meileure solution pour AV retraite long terme ?

andoine a dit:
Dans ce cas: soit vous prenez une gestion par profil (monfinancier ou mesplacements avec l'assureur Suravenir) et vous ouvre une AV d'un autre assureur. Soit sprica (mes placements libertés, Linxea spirit) Soit E cie VIE (mon financier vie, Linxea vie). Enfin bref...

voilà précisément le genre de commentaire que je voulais voir en m'inscrivant, c'est du concret et attire en effet mon attention sur les erreurs que je peux faire et trouver la meilleure stratégie à adopter. Donc merci :sourire:
J'ai bien vu les infos sur le fait que l'état couvre jusqu'à 70 000 € en cas de faillite mais même sans cela il me paraît plus sage, encore une fois, de ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier. Et en diversifiant le type de contrat (un pépère / un risqué), j'éviterai de me trouver le bec dans l'eau si tout se casse la figure. Je croise vraiment les doigts pour que la partie risquée soit à très long terme payante...

la question est donc, hors abondement, le contrat est-il si bon qu'il est utile de surcotiser seul. Pour moi, la réponse est non.
Il vaut mieux cotiser le minimum qui permet d'obtenir le maximum de l'employeur.
oui c'est ce que je fait. Sur les relevés que j'ai pu avoir jusque là, je n'ai pas vu de progression mirobolante qui m'a fait envisager de mettre plus que l'abondement. Je vais m'en tenir là jusqu'à nouvel ordre.

bon je vais maintenant attendre 2015 et bien lire et relire tout ce qui est possible, et ensuite je me jetterai à l'eau !

Encore une fois, merci à tous pour vos contributions :sourire: je deviendrai sans doute une lectrice régulière du forum et pourquoi pas contributrice si j'ai des choses utiles à partager !

Bon allez je donne un bon point a monfinancier.

Suravenir envoie par courrier recommandé les conditions générales particulière du contrat. Sauf que je n'ai pas reçu le fameux courrier. Le conseiller monfiancier a fait des pieds et mains pour avoir le numéro de suivi du recommandé auprès de Suravenir. Qui lui ont communiqué quelques heures après. J'ai donc pu voir que mon courrier a été réexpédié suite a une erreur de boite au lettre. (merci laposte ^^). Bon du coup j'ai pu faire une réclamation auprès de laposte pour savoir ce qu'il c'est réellement passé.

Au final, la sonnette de mon immeuble sonne chez mon voisin et quand un recommandé arrive et le facteur lui dis: vous êtes bien Mr X il réponds non je me suis M Y" et du coup laposte renvoie le recommandé à l'expéditeur immédiatement.

Donc voilà la conclusion en ouvrant une AV chez monfinancier j'ai découverts que ma sonnette sonne chez le voisin, grâce à la bonne foi de mon courtier.

andoine a dit:
Donc voilà la conclusion en ouvrant une AV chez monfinancier j'ai découverts que ma sonnette sonne chez le voisin, grâce à la bonne foi de mon courtier.

insolite !!

andoine a dit:

CQFD, monfinancier est fiable.

Oui d'ailleurs j'ai eu le même probleme avec fortuneo pour l'ouverture de leur Av pour la prime. Je n'ai jamais eu ce recommande et jamais aucune réponse du service client. Ce qui me conforte une fois la prome touché et un an je fermé fortuneo.

andoine a dit:
Oui d'ailleurs j'ai eu le même probleme avec fortuneo pour l'ouverture de leur Av pour la prime. Je n'ai jamais eu ce recommande et jamais aucune réponse du service client. Ce qui me conforte une fois la prome touché et un an je fermé fortuneo.

Personnellement, j'ai tout reçu de Fortuneo (sauf la prime). Pour l'instant, j'en suis satisfait, même si ce n'est pas ma banque principale.

andoine a dit:

amusant :langue:
mais oui, en tout cas ça prouve qu'ils prennent au sérieux le service client et ça fait marquer des points !

Par contre je reviens sur ceci :

RMmad a dit:
J'ai obtenu diverses réponses et je remercie encore une fois les gens qui ont pris du temps pour m'aider. Après réflexion je pense que je vais opter pour :
- une AV en fonds euros, reste à voir où mais probablement via une banque en ligne genre Fortunéo (même si j'ai vu le fil où Fortunéo Vie n'a pas l'air de faire l'unanimité)
- une AV en gestion pilotée. J'ai cherché des infos sur les différents fonds composants les portefeuilles MonFinancier et Mes-Placements, mais je ne sais pas lequel est le plus pertinent. Chez MonFinancier Retraite ils ont ça :
Afficher la pièce jointe 1566

Chez Mes-Placements ça se présente comme ça :
Afficher la pièce jointe 1567

L'un et l'autre des formules ont leurs avantages et leurs inconvénients : est-ce que multiplier le nombre de fonds dans le portefeuille est plus protecteur ou est-ce au contraire plus risqué ? Etre pour plus de la moitié du contrat en UC sur environ les 15 prochaines années (chez mes-placements) vous paraît-il dangereux ? MonFinancier qui permet de naviguer entre les profils a une bonne formule, mais les fonds ne sont pas tous reluisants... J'hésite vraiment sur le contrat à retenir...

du coup, certains peuvent-ils me répondre / conseiller svp ?

Ensuite pour la partie immobilier, j'ai commencé à lire comment ça fonctionne et j'ai vu qu'on pouvait investir dans des SCPI via une AV : est-ce une bonne idée ? ou faut-il préférer le faire "en direct" sur des produits dédiés ? Faut-il y consacrer beaucoup de temps dans ce deuxième cas ? juridiquement ça me paraît au premier abord casse-gueule et il y a pas mal de jargon quand même.

Donc là aussi merci de vos recommandations !

Ensuite pour la partie immobilier, j'ai commencé à lire comment ça fonctionne et j'ai vu qu'on pouvait investir dans des SCPI via une AV : est-ce une bonne idée ?
ca peut etre une bonne idée en effet car tu bénéfiies de la fiscalité avantageuse de l'AV
Faut-il y consacrer beaucoup de temps dans ce deuxième cas ?

personnellement je trouve que la gestion en direct de mes SCPI est la moins chronophage de tous mes investissements.
la vie du possesseur de parts de SCPI peut se décrire ainsi : tu es assis dans ton fauteuil et tu attends ....chaque trimestre tu reçois un bulletin d'information ainsi qu'un bordereau de virement de tes revenus .
il ne te reste plus qu'à consulter ton compte en banque sur internet pour voir ton solde grossir ...
puis ta lourde tache accomplie tu te rassieds dans ton fauteuil et tu attends le trimestre suivant ...

bon tu me diras il va falloir apprendre à lutter contre les escarres sacrées.....:biggrin: effectivement ce sera ton plus dur labeur ...

juridiquement ça me paraît au premier abord casse-gueule et il y a pas mal de jargon quand même.!

??? et au deuxième rabord ?:ironie:

Dernière modification:
Retour