Mediateur de banque

Vivelafrance

Membre
Bonjour,

Je viens vous expliquer mon interrogation.
Étant en conflit avec ma banque, j ai suivi la procédure à la lettre. J ai d abord formulé réclamation à ma conseillère dont sa réponse ne m a pas satisfait. J ai donc ecrit en ar au service qualité de celle ci, dont la réponse a été dans le sens de ma conseillère. J ai donc saisi le mediateur de la banque en ar. Et la, surprise, c est la meme personne du service qualité qui m a répondu .
"Monsieur,
Par votre nouvelle lettre adressée au Mediateur auprès de notre établissement, vous demandez le remboursement de la somme débitée, pour vous, indument.
Je vous confirme que tous les éléments de réponse vous ont été apportés par nos correspondances du 05 et 10 octobre.
Je vous prie d'agréer, bla bla bla "
G.V
Service qualité.

Mon interrogation la voici :

Comment cela se fait il que le service qualité me réponde sur une lettre envoyée en recommandé avec accusé réception au mediateur de cette banque?

Avez vous une réponse ?

Merci d avance de votre aide .

Il faudrait connaitre l'étendue du domaine de compétences du Médiateur.
En effet, un bon nombre de sujet leur échappe, comme (ce n'est pas limitatif) les conditions d'octroi de crédit.
Dans l'hypothèse où le Médiateur n'est pas compétent c'est le service "réclamation" qui prend la relève. Dans votre cas il s'est contenté de reprendre ses précédents propos.

Bonjour,

Vivelafrance a dit:
Par votre nouvelle lettre adressée au Mediateur auprès de notre établissement, vous demandez le remboursement de la somme débitée, pour vous, indument.
Je vous confirme que tous les éléments de réponse vous ont été apportés par nos correspondances du 05 et 10 octobre.

La réponse est surprenante, car en principe le Médiateur doit repondre personnellement et ne pas déléguer sa réponse à la banque, sinon quid de la Médiation ??? Il a en principe un délai de deux mois, mais aucune sanction n'est prévue s'il ne respecte pas ce délai !

Vous trouverez ici [lien réservé abonné] les définitions sur le rôle des médiateurs et les sujets qui sont de leur compétence.

Avec ces éléments peut être pourriez vous reformuler votre demande ou en fonction des montants en cause saisir le juridiction compétente..

Cdt

Dernière modification:
J'ai regardé ses compétences et visiblement mon cas entre dans celles-ci.

J'ai donc téléphoné en début d'après midi à ma conseillère, en faisant le couillon, je lui ai posé la question telle quelle :

J ai ecrit au médiateur de votre banque et c est le service qualité qui m a répondu. J'ai du me tromper de service sur l intitulé de mon recommandé. Pouvez vous me redonner le nom exact que je dois écrire?

Sa réponse telle quelle :

Juste Mr le Mediateur mais vous avez du remarquer que c est la même adresse que le service qualité et donc toutes les lettres arrivent chez eux, après ils décident ou non, de les transmettre au médiateur suivant le litige.

Ahurissant non!!! Donc leur mediateur ne voit que les dossiers que le service qualité a décidé de lui soumettre?! Incroyable . Il est pourtant dit que le médiateur est une personne extérieure à la banque, payé par celle-ci mais Impartial.

Fort de l'accusé réception revenu avec la mention Mediateur de la banque p. et de cette lettre du service qualité repondant à la place du dit Mediateur, je vais monter mon dossier que je vais soumettre à l'acabe.

Bonjour,

La banque de France peut vous donner le nom et l'adresse du médiateur de chaque banque.

Mais moi je l'ai sollicité deux fois; il ne m'a jamais répondu ?

Maintenant il y a médiateur de la République; ce type de réclamation n'est pas sa fonction prioritaire mais il n'est pas interdit d'essayer.

A toutes fins utiles

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

La banque de France peut vous donner le nom et l'adresse du médiateur de chaque banque.

Cdt

Le nom et l adresse du médiateur de ma banque sont bien ceux que j ai utilisé. Son bureau est dans les mêmes locaux que le service qualité. Ce service n aurait jamais du avoir cette lettre, mais visiblement, un seul service courrier et donc tout atterri au service qualité qui " filtre" les lettres adressées au médiateur en se permettant de les ouvrir et de décider si certaines arriveront sur le bureau du médiateur ou pas. C est contraire au principe de la médiation.
Ce qui, en plus, me fait croire que le médiateur travaille en collaboration avec le service qualité au lieu d être impartial. Ce qui démontre bien qu il est la juste pour être dans la loi. Il ne peut pas ne pas etre au courant du filtrage de ces lettres. Je ne dois pas etre le premier à qui ca arrive. Mon litige est une affaire grave, suffisamment pour que le service bloque mes recours.

Je vais faire une réponse au service qualité en leur écrivant mon étonnement à ce que la réponse vienne d eux et pas du médiateur, destinataire de mon dossier. Leur rappeler la loi sur la médiation, et bien leur écrire que je prend acte de leur obstruction de mes droits. Que cet état de fait m'oblige à passer outre et à remettre mon dossier à l'acabe.

Merci à tous de vos réponses.
Bonne soirée

Dernière modification:
Bonsoir,

Si tel est le cas je vous suggère fortement de faire part de cette expérience à la Banque De France ainsi qu'à la FBF.

Cdt

Retour