Fortuneo Mauvaise expérience Fortuneo

AlbertoWin a dit:
Vous savez les gens mettent des notes positives pour des restaurants, des bars, des établissements tenus par des personnes privées. Personne ne met d'avis positif à sa banque, sa mairie ou sa préfecture... Il ne faut pas se fier aux avis des gens sur Internet dans ces domaines.
Tout à fait. (y) Il n'y a que les mécontents qui notent ce genre de service.
 
Oui et chez Fortuneo le débit différé est plus avantageux (arrêté des comptes le 20 de chaque mois).
 
Merci pour vos conseils, effectivement comme vous le dîtes très justement Alberto, il ne faut pas trop se fier aux notes car majoritairement données par des clients mécontents. Le forum est bien plus utile pour se faire une idée.
 
Lucifer38 a dit:
Oui et chez Fortuneo le débit différé est plus avantageux (arrêté des comptes le 20 de chaque mois).
Merci pour l'info mais, pour l'instant, je n'utilise pas de CB à débit différé.
 
Petrusnus55 a dit:
Bonjour,
J'ai un à la Banque Postale et je suis très mécontent de leurs services (manque de réactivité, lourdeurs, non réponses à mes messages, méthodes archaïques, etc. ). J'envisage d'ouvrir mon compte principal ( compte joint) sur une nouvelle BEL. J'hésite entre Boursobank, Fortunéo et Monabanq. J'ai d'abord regardé les notes clients sur ce site... ce n'est pas très engageant 1.2 à 1.5 sur 5 ??? J'ai parcouru le forum et j'avoue qu'il est difficile de se faire une opinion tant les avis divergent.
Du coup, je ne sais plus laquelle choisir.
Bonjour Petrusnus55,
C'est difficile de conseiller sans connaitre vos attentes, je suis également à la Banque Postale et les errances que vous décrivez ont contribué à ma migration vers les BEL.
Si vous êtes autonome et ne chercher pas à vouloir joindre à tout prix un conseiller, Boursobank et Fortunéo sont sans doute assez accessible. Vous voyagez ? avez besoin de modifier facilement vos paramètres CB ?
Fortunéo a un excellent service e-carte gratuit. Boursobank vous permet d'envoyer des devises hors zone sepa
Fortunéo et Boursobank ne prennent pas de commissions sur des achats/retrait CB hors zone sepa.
D'ailleurs ce qui m'a inciter à rendre mes CB de LBP, c'est le coût de la commission pour boire un thé à Edimbourg : 1,5 E pour un thé à 1 € :ROFLMAO:
Etc ....... à vous de découvrir ce qui vous intéresse ;)
 
De mon côté, client Bourso depuis bien longtemps et Fortuneo depuis peu. Bourso > Fortuneo ici :biggrin:

Avec ces deux banques vous avez le duo de tête de toute façon.
 
Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous,

Les difficultés avec les BEL on ne les mesure pas quand tout va bien. Fortuneo, quand tout va bien, c'est plutôt un bon choix. En terme que rapport prix / services il y a gère mieux... Le seul bémol c'est leur application qui est "d'un autre age". Tous les concurrents ou presque ont amélioré leur application sauf Fortuneo.

Par contre dès que quelque chose ne va pas et qu'il faut entrer en contact avec la banque, c'est là qu'on mesure l'efficacité.

- Fortuneo a fait le choix du prestataire de filtrage du moins pour les clients qui ne sont pas tagué comme des clients "rentables" et sûr et donc ancien. On sent les économies d’échelle et le niveau de formation extrêmement faible du personnel de ce prestataire dès le premier contact. Dans ce cas, son premier but doit etre de convaincre l'interlocuteur de vous passer sur un conseiller Fortuneo (un vrai...).​
- Boursobank a fait le choix du chatbot de filtrage pour tous. Chabot plus ou moins intrangisant quant à vous passer un humain en fonction que vous etes "bon client" ou client du programme de fidélité (payant).​
- Monabanq dit ne pas entrer dans ce jeu et répondre à tout le monde dans un temps record. C'est absolument faux et comme toutes les BEL, ils ont des soucis de recrutement de leur conseillers et donc assez peu de conseillers compétents. C'est donc la loterie. J'ai un échange de mail en cours à propos d'une question simple sur le fonctionnement de leur solde disponible avec une CB à débit différé. Les réponses du SC sont à mourir de rire. A se demander s'ils lisent (ou comprennent ??) la question. J'ai même mis une copie écran en me disant que je n’étais peut être pas clair dans ma rédaction.. Çà ne change rien.​
Je n'ai pas d'expérience des autres BEL dont HelloBank. Mon fil y a un compte et semble satisfait des réponses faites les rares fois où il a contacté le SC.
Merci Nico,

Encore une fois vous avez tout dit.

Je les ai toutes ou presque toutes testé. Niveau SC le mieux c’est Hello Bank. Déjà niveau du temps de réaction et des canaux de conversation (chat hyper réactif, téléphone, par messagerie). Franchement, pour moi c’est la meilleur de ce côté là.

Fortuneo ça dépend du conseiller. Après on peut aussi les avoir par chat depuis le site uniquement rubrique contact. Et là je crois que c’est un autre service encore qui gère et qui est un peu plus compétent.

BoursoBank au téléphone le service client raconte du n’importe quoi à chaque fois j’avais une version erronée. Ils doivent tout demander au backoffice et encore, on vous demande d’envoyer un mail à chaque fois.
BforBank eux ce sont les pires, c’est pareil que Bourso avec la mauvaise foi incarnée et backoffice qui n’est pas du tout réactif. À mon avis eux ça sent la faillite.

Monabanq m’ont dégagé comme un malpropre en 2017 sous prétexte que j’aurais insulté le conseiller alors que c’est faux. Ils n’aiment surtout pas les contestations concernent les commissions d’intervention prélevées en double à tort.
 
Si vous avez besoin d'un service client, il vous faut une banque physique. Point.

Perso si j'ai un problème avec ma BEL tous les cinq ans, j'envoie une LRAR ça coute 7€ et 1h de temps comparé aux 7€/mois que me coûte ma banque physique.

Une banque c'est pas une assurance, vous payez pas des garanties, vous payez un service. Un service composé d'instruments de paiements légal identique entre toutes les banques. C'est comme assurer sa voiture aux tiers uniquement, les garanties sont légales et seront les mêmes partout... ce qui change c'est le prix.

Les clients des banques en dur paient pour que des clients "privilégiés" ne paient rien avec les banques en lignes... alors vous êtes spécialiste finances (car vous êtes sur ce forum) alors pourquoi vous en privez?

Si 6 millions de clients sont chez BoursoBank et 15 millions dans une banque en ligne, c'est qu'ils n'ont pas besoin d'aide ou qu'on leur tienne la main pour utiliser leur argent. Et j'en fais partie et je suis heureux de ce choix.
 
AlbertoWin a dit:
Si vous avez besoin d'un service client, il vous faut une banque physique. Point.

Ceci n'est pas une garantie d'avoir un bon service mais c'est indispensable pour ceux qui ont besoin d'être rassuré ;)
 
Bonjour à toute et à tous,
Petrusnus55 a dit:
J'hésite entre Boursobank, Fortunéo et Monabanq.
Tout a été dit sur ce forum, et en particulier sur ce fil, pour vous faire une idée des forces et faiblesses de ces 3 établissements. Le résumé, un peu plus haut dans ce fil, fait par @AlbertoWin me semble pertinent.

Il existe un quatième acteur majeur, assez peu documenté sur ce site, que vous pouvez aussi regarder c'est HelloBank.

Pour ma part je ne le pratique pas, je ne peux vous donner un avis, mais on en lit du bien.
 
Merci Nico et merci à tous,
Ces informations vont m'aider. Je suis agréablement surpris par la qualité de ce forum (y)
 
AlbertoWin a dit:
Bonjour,

En même temps venant de la Poste, il faut pas trop en demander... La Poste est aussi archaïque que le reste des services publics.

C'est une bonne idée si vous pouvez tout faire tout seule avec les outils numériques. Il faudra cependant ouvrir un compte bancaire individuel chez Bourso par exemple avant le compte joint. Néanmoins je suis client Bourso depuis plus de 3 ans, je suis très satisfait, il y a des attestations, des crédits, des moyens de paiement simple et modulable sans intervention de quelqu'un, pour moi c'est un 5 étoile.

Vous savez les gens mettent des notes positives pour des restaurants, des bars, des établissements tenus par des personnes privées. Personne ne met d'avis positif à sa banque, sa mairie ou sa préfecture... Il ne faut pas se fier aux avis des gens sur Internet dans ces domaines.

Finalement je dirais :

  • Monabanq, plus chère mais se rapprochant le plus d'un service client "à échelle humaine"
  • Fortunéo, bien qu'avec une appli désuete, est très abordable et avec de bons services pour les revenus de la classe moyenne "haute".
  • BoursoBank, bien pour tous les publics après trois mois d'ancienneté, des offres raisonnables, des sites très ergonomiques mais un service client coincé depuis 5 ans entre deux tracteurs en route vers Paris...
je pratique fortuneo, boursobank et donc conservé la banque postale où je suis classé client patrimonial, niveau site et outils gestion la banque postale n'est pas aussi archaîque que vous le dites. Répondent souvent plus vite que quand problème que boursobank par exemple. Fortuneo pour moi c'est surtout qu'on a l'impression qu'ils se sont endormis, si vieillot qui évoluent pas depuis de nombreuses années, pas de nouveaux services et cette année assurance vie qui rentre plus que dans le rang. Le projet parallèle Aumax était prometteur ça a tourné court.
 
jess93 a dit:
je pratique fortuneo, boursobank et donc conservé la banque postale où je suis classé client patrimonial,
Bonjour jess93,
Client patrimonial ?
Vous bénéficiez du "Pass patrimonial"
Je ne sais même pas à quoi ça sert (j'en bénéficie aussi)
Et puis c'est utile :
Au niveau des services, LBP est restée bloquée en 2020 :ROFLMAO:

pass patrimo LBP.JPG
 
nono52 a dit:
Bonjour jess93,
Client patrimonial ?
Vous bénéficiez du "Pass patrimonial"
Je ne sais même pas à quoi ça sert (j'en bénéficie aussi)
Et puis c'est utile :
Au niveau des services, LBP est restée bloquée en 2020 :ROFLMAO:

Afficher la pièce jointe 25631
je n'utilise pas tout ça mais je disais ça dans le sens où ça vous identifie auprès du service client...comme bourso et son offre payante prime ou classement des clients dans des groupes.....comme dans toutes les banques.
 
Si les banques traditionnelles étaient synonymes de bon service client ça se justifierait de payer pour cela, mais ce n’est pas mon expérience en tout cas. À la moindre opération que je ne peux pas faire moi-même ou qui sort de l’ordinaire, c’est une succession d’appels et de mails pendant une semaine pour obtenir ce que je veux, avec aucune fluidité d’expérience client.
Donc si c’est pareil avec les banques en ligne, au moins là c’est gratuit…
 
J'ai reçu ma nouvelle carte Fortuneo Gold, le design est très réussi... Je pensais pouvoir profiter des opérations en temps réel, malheureusement ce n'est pas le cas... Il faut la fosfo
 
Les BEL versant banque ont peu d'avantages vs les forfaits bancaires agence qu'on trouve à partir de 2/3€ le mois, Fortuneo toutefois c'est pas mal pour le choix d'OPCVM et bientôt (courant mars) baisse de 0.3% --> 0.05% du taux de change donc sauf erreur le meilleur broker pour les titres ou monétaires en devise (où il faut compter 2 changes avec la revente)
 
chri a dit:
J'ai reçu ma nouvelle carte Fortuneo Gold, le design est très réussi... Je pensais pouvoir profiter des opérations en temps réel, malheureusement ce n'est pas le cas... Il faut la fosfo
Bonjour chri,
Certes, sauf que la Gold et la Fosto n'ont pas la même utilité et ne ciblent pas la même clientèle.
Quel est l'intérêt d'avoir les opérations en temps réel avec une Gold ? ;)
 
crush20 a dit:
la moindre opération que je ne peux pas faire moi-même ou qui sort de l’ordinaire, c’est une succession d’appels et de mails pendant une semaine pour obtenir ce que je veux, avec aucune fluidité d’expérience client.
Donc si c’est pareil avec les banques en ligne, au moins là c’est gratuit…
Nous sommes d'accord. Conclusion : Il faut mieux les BEL.
 
jess93 a dit:
je pratique fortuneo, boursobank et donc conservé la banque postale où je suis classé client patrimonial, niveau site et outils gestion la banque postale n'est pas aussi archaîque que vous le dites. Répondent souvent plus vite que quand problème que boursobank par exemple. Fortuneo pour moi c'est surtout qu'on a l'impression qu'ils se sont endormis, si vieillot qui évoluent pas depuis de nombreuses années, pas de nouveaux services et cette année assurance vie qui rentre plus que dans le rang. Le projet parallèle Aumax était prometteur ça a tourné court.
J'ai un cas concret et récent. J'avais besoin d'une attestation de compte créditeur d'un montant supérieur à xxxx €.

Monabanq, où j'ai mon compte pro, m'a envoyé le document via leur messagerie en 48h.

Pour la Banque Postale, cela a mis plus d'une semaine. Pas de réponse à mes nombreux messages, excepté le premier où on me demandait le motif de ma demande (??). Beaucoup de temps passé au téléphone ( communications taxées ) avant d'arriver à joindre un "conseiller" qui me garantit qu'il envoie l'attestation par courrier ( par courrier !!??? on croit rêver ). Deux jours après, n'ayant rien reçu, je rappelle ( toujours même processus ) et je tombe sur un autre "conseiller" qui n'a pas de vue sur l'historique de nos échanges mais il va faire le nécessaire... par courrier. Là j'ai perdu patience et je suis monté dans les tours. Ils m'ont enfin envoyé le document sur leur messagerie.

Ce cas n'est pas isolé, malheureusement, et c'est ce qui m'incite à aller voir ailleurs.
 
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