svprets
Contributeur régulier
C'est cyclique...MDacier a dit:MDacier a dit:Ça doit être difficile pour les courtiers actuellement![]()
Il convenait, effectivement, d'anticiper cette période "agitée"...Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
C'est cyclique...MDacier a dit:MDacier a dit:Ça doit être difficile pour les courtiers actuellement![]()
Il convenait, effectivement, d'anticiper cette période "agitée"...Bonjour @svprets,svprets a dit:Il m'est arrivé souvent d'abandonner des honoraires, ces derniers mois...Je ne "bidouille" pas...La vie est faite de cycles...
Bonjour, @Axiles,Axiles a dit:Tant qu'il y a des gens pour les payer... Mais sur le moyen terme, c'est une profession avec peu d'avenir selon moi :
- Les banques ont compris qu'elles étaient en position de force et ne les rémunèrent plus que peu directement. C'est donc l'emprunteur qui doit combler le trou, avec des montants qui se chiffrent usuellement en milliers d'€. Il faut avoir une sacrée valeur ajoutée pour convaincre un emprunteur de payer 3000€ pour du courage
- Au delà de cela, de nombreuses banques refusent de travailler avec des courtiers désormais, et ça commence à se savoir. Le discours "passez par un courtier pour avoir un meilleur taux" a sérieusement du plomb dans l'aile, si tant est qu'il est jamais été vrai. Et c'est logique, un courtier est sensé simplifier la vie de l'emprunteur, ça se paie/ça coûte logiquement à l'emprunteur
- Les démarches de simulation auprès des banques sont devenues beaucoup plus rapides et fluides. Que ce soit auprès des banques en ligne et des banques en dur, on peut tout faire de chez soi désormais (ce que j'ai fait pour mes deux derniers emprunts, en 2019 et 2022). Le gain de temps en démarches permis par le courtier a tendance à diminuer (alors que son prix augmente)
- Les pratiques franchement douteuses que l'on voit passer en ce moment chez certains courtiers et largement documentées sur ce forum (faux mandats de conseil en particulier, pour éviter le blocage du taux d'usure) sont de nature à ternir la réputation de la profession
- Enfin et surtout, aussi honorables soient ceux qui pratiquent ce métier, c'est un métier d'intermédiaire. Dans un monde où justement l'économie se désintermédie, payer cher un intermédiaire, ce n'est vraiment pas le sens de l'histoire
Petite anecdote, en 2021, je suis passé par un ami courtier pour mon crédit immo, tout en cherchant de mon côté (et il le savait). J'ai obtenu de moi-même un certains taux et il m'a dit clairement qu'il ne pourrait pas obtenir mieux et que j'avais tout intérêt a accepter la proposition. Ce que j'ai fait.Axiles a dit:Au delà de cela, de nombreuses banques refusent de travailler avec des courtiers désormais, et ça commence à se savoir. Le discours "passez par un courtier pour avoir un meilleur taux" a sérieusement du plomb dans l'aile, si tant est qu'il est jamais été vrai. Et c'est logique, un courtier est sensé simplifier la vie de l'emprunteur, ça se paie/ça coûte logiquement à l'emprunteur
niklos a dit:Petite anecdote, en 2021, je suis passé par un ami courtier pour mon crédit immo, tout en cherchant de mon côté (et il le savait). J'ai obtenu de moi-même un certains taux et il m'a dit clairement qu'il ne pourrait pas obtenir mieux et que j'avais tout intérêt a accepter la proposition. Ce que j'ai fait.
Je ne suis pas sûr en effet que le courtier soit encore un métier pertinent pour le commun des mortels. A voir cependant pour ceux qui fond de très gros crédit ou, peut-être, pour les entreprises ?
Dans les faits, les simulations en ligne n'ont que peu de valeur pour en avoir fait l'expérience fin 2022.Axiles a dit:
- Les démarches de simulation auprès des banques sont devenues beaucoup plus rapides et fluides. Que ce soit auprès des banques en ligne et des banques en dur, on peut tout faire de chez soi désormais (ce que j'ai fait pour mes deux derniers emprunts, en 2019 et 2022). Le gain de temps en démarches permis par le courtier a tendance à diminuer (alors que son prix augmente)
MDacier a dit:Dans les faits, les simulations en ligne n'ont que peu de valeur pour en avoir fait l'expérience fin 2022.
Dans les faits, seul un échange avec un conseiller bancaire a une certaine fiabilité et encore les chiffres communiqué ne valent pas engagement avant d'aller plus avant dans le processus.
Par ailleurs, pour décrocher un prêt a l'heure actuelle, il vaut mieux oublier les banques en ligne

Bonjour,Courtier Crédit Immo a dit:Bonjour @svprets,
Effectivement c'est pro... je ferai comme cela dorénavant !
Mais comment faites-vous quand vous avez des enfants à nourrir ? Comment faites-vous pour en vivre dans ce cas ?
Le client est content, il devient propriétaire, en plus de faire des économies en plus du taux...
Les agents immobiliers devraient aussi dans ce cas faire la même chose... Eux, seront bien rémunérés à la signature de l'acte (et bien plus que le courtier)
Cordialement,
Bjrniklos a dit:Petite anecdote, en 2021, je suis passé par un ami courtier pour mon crédit immo, tout en cherchant de mon côté (et il le savait). J'ai obtenu de moi-même un certains taux et il m'a dit clairement qu'il ne pourrait pas obtenir mieux et que j'avais tout intérêt a accepter la proposition. Ce que j'ai fait.
Je ne suis pas sûr en effet que le courtier soit encore un métier pertinent pour le commun des mortels. A voir cependant pour ceux qui fond de très gros crédit ou, peut-être, pour les entreprises ?
Bah oui c'est bien ce que je dis...MOMO9191 a dit:Quel est l'interêt de passer par un courtier (à moins de vouloir payer des frais....)
Bonjour,baboune a dit:D'accord avec svprets
ne signez rien et surtout ne payez rien et encore moins s'il vous réclame un règlement pour le travail ou temps passé.
sur la signature simultanée des mandat de courtage et de conseil indépendant je vais officiellement interroger l' ACPR car d'après mes souvenirs à la parution de la directive européenne créant cette activité de conseil indépendant en crédit il était interdit de présenter les deux mandats en même temps.
je viens d'échanger avec le responsable de la prescription immobilière d'une grande banque nationale qui me dit se souvenir également de cela.
on verra bien et cela permettra au moins d'y voir clair.
Car vous avez même des courtiers qui sortent des mandats de courtage à 10 € et mandat de conseil à 2.000 € même si les clients ne sont pas finançable et cette situation étant détectable au premier entretien.
(et je précise que ce n'est pas un petit courtier local qui fait ça....)
Cdt
Bonjour, m'est avis que cette signature n'a d'autre intérêt que de permettre au courtier de facturer, légalement, ses "conseils", ce que l'emprunteur suive ou non ses "préconisations" en terme de courtage... sic !!!!Dad a dit:Bonjour,
Merci. Je cherche un moyen pour qu'un ami évite de payer le courtier qui a fait signer un mandat de courtage ET un contrat de conseil en n'ayant jamais abordé ce dernier mais en l'ayant glissé à la suite de l'autre dans le process de signature électronique. Il y a bien 3 offres mais il n'est pas difficile de voir que 2 sont bidons.
Après accord verbal, on lui demande de signer électroniquement la recommandation personnalisée. Dans quel but ?
Bien cordialement
Bonjour,Dad a dit:Merci. Je cherche un moyen pour qu'un ami évite de payer le courtier qui a fait signer un mandat de courtage ET un contrat de conseil en n'ayant jamais abordé ce dernier mais en l'ayant glissé à la suite de l'autre dans le process de signature électronique. Il y a bien 3 offres mais il n'est pas difficile de voir que 2 sont bidons.
Après accord verbal, on lui demande de signer électroniquement la recommandation personnalisée. Dans quel but ?
A toutes fins utiles.A.B.E Info Service
Banque Info Service - Banque de France - ACPR - AMF
Vous souhaitez :
Poser une question sur les produits bancaires (comptes, crédits, livrets d'épargne...), les moyens de paiement [lien réservé abonné] ou la monnaie électronique
[lien réservé abonné]
À quel âge pourrez-vous prendre votre retraite avec la suspension ? Notre simulateur simplifié
Prime de Noël 2025 : c'est désormais officiel, voici le montant versé par la CAF
APL de la CAF, fonds de solidarité... Ces 4 aides à connaître pour réduire votre loyer
Immobilier : « J'ai déjà donné la nue-propriété à mes enfants. Quels frais de succession à mon décès ? »
AAH : sera-t-il possible d'en bénéficier après l'âge de 62 ans ?
Plan épargne logement : voici le nouveau taux du PEL au 1er janvier 2026 (sauf surprise)