Magouille ou erreur assurance vie?

haionara

Membre
lle.jpg

Bonjour,

L'an dernier nous avons eu la photocopie du récapitulatif d'une assurance vie de la part du notaire dont je suis bénéficiaire avec ma tante bien après son décès concernant mon grand père (voir tableau du haut) il est noté montant total des versements: 34060,73€ primes après 70 ans: 19073,47, mais voila cette banque nous a adressé un courrier afin de la débloquer et dans ce courrier ils ont pré-remplie la déclaration partielle de succession (tableau du bas)il est noté la même somme pour les primes après 70 ans mais le montant du capital versé est différent: 25326,17€ est ce normal? montant du capital versé et montant total des versements c'est la même chose? les sommes n'ont pas pu bougées car c'est le récap après le décès, ya til une explication ou est ce vraiment une erreur ou magouille de la part de cette banque?

En vous remerciant

Bonjour,

Leur avez vous demandé une explication....y a t il d'autres contrats avec des primes versées après 70 ans ?

Max28260 a dit:
Bonjour,

Leur avez vous demandé une explication....y a t il d'autres contrats avec des primes versées après 70 ans ?

Ils me disent qu'ils ne peuvent pas me donner les détails au téléphone??? il n'ya pas d'autres contrats ,

2crivez en recommandé ou demandez à être reçu. Après peut être est ce une perte du capital dû à un investissement action. Savez vous sur quoi étaient investi les capitaux ?

Max28260 a dit:
2crivez en recommandé ou demandez à être reçu. Après peut être est ce une perte du capital dû à un investissement action. Savez vous sur quoi étaient investi les capitaux ?

merci, mais on ne peut perdre 9000€ en quelques mois, même si une partie a été investie en unité de compte du moins je ne pense pas sachant que les sommes ont été connues juste après le décès et la déclaration partielle pré remplie a été envoyée un mois après, je vais leur envoyer un courrier difficile de savoir exactement, ils peuvent me raconter ce qu'ils veulent et dissimuler de l'argent
merci pour vos réponses

Bonsoir,

Pourrait-on avoir la page complète du contrat ? car il manque des éléments pour vous répondre avec seulement cette partie (en masquant bien entendu les parties privées).

Il ne s'agit pas de dissimulation, tout est traité de façon informatique et quasiment automatique de nos jours, sans compter les contrôles que subissent les assurances au niveau des règlements de successions...tout au plus un bug, mais comme je le dis il nous faudrait plus de détails pour vous répondre.

cdt

haionara a dit:
Afficher la pièce jointe 1662

Bonjour,

montant du capital versé et montant total des versements c'est la même chose? les sommes n'ont pas pu bougées car c'est le récap après le décès, ya til une explication ou est ce vraiment une erreur ou magouille de la part de cette banque?

Bonjour, montant total des versements, cela se comprend aisément, mais montant du capital versé ce n 'est absolument pas du tout la même chose;
c'est le montant qui est versé a la bénéficiaire;

au total il y a eu 34060 euros de versement à l'AV, ce contrat est en moins value, et à la date du décès ce contrat vaut 25326; donc c est ce montant qui est versé à la bénéficiaire;
en tout cas c est comme cela que je comprends..
ou éventuellement si il y a plusieurs bénéficiaires il s'agit du montant versé à l une des bénéficiaires, mais le cas le plus probable est que le contrat est en moins value

haionara a dit:
Ils me disent qu'ils ne peuvent pas me donner les détails au téléphone??? il n'ya pas d'autres contrats ,

Bonsoir,

Même si le contrat serait en moins value (placement sur des UC), je trouve bizarre que le montant des primes versées après 70 ans à déclarer au fisc ne change pas entre les deux tableaux.

Essayez de les contacter pour avoir des renseignements et s'ils refusent toujours, dites leur que vous allez envoyer un courrier en AR à l'Autorité de Contrôle PRudentiel (ACPR).

Ils ne devraient pas restés insensibles.
[lien réservé abonné]

Cordialement

Dernière modification:
Tintin67 a dit:
Bonsoir,

Même si le contrat serait en moins value (placement sur des UC), je trouve bizarre que le montant des primes versées après 70 ans à déclarer au fisc ne change pas entre les deux tableaux.

Essayez de les contacter pour avoir des renseignements et s'ils refusent toujours, dites leur que vous allez envoyer un courrier en AR à l'Autorité de Contrôle PRudentiel (ACPR).

[lien réservé abonné]

Cordialement

je ne vois rien de curieux ou bizarre. il n y a à mon avis aucune réclamation à faire;

je trouve bizarre que le montant des primes versées après 70 ans à déclarer au fisc ne change pas entre les deux tableaux.

ce qui s'appelle "primes" ce sont les versements de l'assuré sur le contrat; le montant n a aucune raison de changer; c est le montant total des versements entre l'age de 70 ans et le décès du souscripteur; le montant est fixe et ne change pas;
le contrat est globalement en moins value; rien de particulier
il y a de fortes chance que ce contrat ait été un contrat monosupport en francs de 1993 à 2006; et que grace a un généreux commercial exploitant l'amendement srakozy permettant de garder l'antériorité du contrat en le passant en multisupport, ce changement a té fait en 2006 /2007 et que la crise de 2008 est passée par là faisant perdre au contrat 50% de sa valeur...

l article de la dépêche cité n a rien a voir, il s agit des contrats non réclamés

haionara a dit:
merci, mais on ne peut perdre 9000€ en quelques mois, même si une partie a été investie en unité de compte du moins je ne pense pas

Selon les supports il est possible en quelques heures de perdre ces montants la dessus la bourse tout est possible.
Mais le plus simple est de demander un rendez vous pour obtenir les différents détails nécessaires

haionara a dit:
merci, mais on ne peut perdre 9000€ en quelques mois, même si une partie a été investie en unité de compte du moins je ne pense pas sachant que les sommes ont été connues juste après le décès et la déclaration partielle pré remplie a été envoyée un mois après, je vais leur envoyer un courrier difficile de savoir exactement, ils peuvent me raconter ce qu'ils veulent et dissimuler de l'argent
merci pour vos réponses

Je suis du même avis que Moietmoi et Turbo. Vous ne montrez que les primes versées (quand ?). Mais il manque le capital du au moment du décès. Je ne vois qu'une possibilité de perte de ce point du vue. Surtout si l'ensemble du contrat était investi en UC.

Bojoir,

Tintin67 a dit:
[lien réservé abonné]

Si l'ACPR répond (?) elle suggérera de d'abord écrire au service clients de l'assureur ou/et à son conciliateur interne s'il en existe un.

Faute d'une réponse satisfaisante elle préconisera ensuite de saisir de médiateur de la FFSA....et de la "tenir informée des suites données".

Suivant la charte de médiation, le médiateur FFSA a - normalement - 3 mois pour rendre son avis.

En fait ses conclusions ne vous parviendront pas avant un an...!!!...???

Puis, si conformément au souhait exprimé par l'ACPR, vous "la tenez informée des suites données".....et des délais non respectés....elle ne vous répondra pas.

C'est en tout cas l'expérience que je peux rapporter sur un litige dont l'origine date de avril 2013 avec avis (qui m'est favorable :sourire:) du médiateur FFSA de avril 2014.....et suite "à l'information sur les délais anomaux et les suites données" à l'ACPR et plusieurs relances, aucune réponse de cette dernière.:triste::offusque::colere:

Cdt

je crois que chacun est à la recherche d'une solution compliquée; le contrat est en moins value comme des centaines de milliers de contrat d'assurance vie.....ou des centaines de milliers de personne perdent donc en capital ... on en parle moins que celle qui perdent dans l immobilier , mais c est la dure réalité;
le relevé de l'année passée indiquera la chose

Après des minutes d'attente interminables j'ai pu joindre une personne de l'accueil de la CNP très désagréable qui ma expliquait que dans leur courrier il devait mettre les montants totaux des versements depuis la création du contrat et qu'il y a pu avoir entre temps des rachats partiels, mais ils notent pas en dessous de ce montant le capital en dernière date connue, (les seuls à le faire car pour les autres assurances vie c'est beaucoup plus explicite et on connaît le capital en dernière date connue), donc ce qu'ils ont pré remplie dans la déclaration partielle de succession c'est le montant global des versements moins les retraits mais ils donnent aucun justificatif dans leur récap.

haionara a dit:
Après des minutes d'attente interminables j'ai pu joindre une personne de l'accueil de la CNP très désagréable qui ma expliquait que dans leur courrier il devait mettre les montants totaux des versements depuis la création du contrat et qu'il y a pu avoir entre temps des rachats partiels, mais ils notent pas en dessous de ce montant le capital en dernière date connue, (les seuls à le faire car pour les autres assurances vie c'est beaucoup plus explicite et on connaît le capital en dernière date connue), donc ce qu'ils ont pré remplie dans la déclaration partielle de succession c'est le montant global des versements moins les retraits mais ils donnent aucun justificatif dans leur récap.

Bah logiquement ils n'ont pas à justifier les rachats....le contractant de son vivant faisait ce qu'il voulait. Là le contrat est dénoué et ce qui regarde les bénéficiaires c'est juste leur capital décès...

Max28260 a dit:
Bah logiquement ils n'ont pas à justifier les rachats....le contractant de son vivant faisait ce qu'il voulait. Là le contrat est dénoué et ce qui regarde les bénéficiaires c'est juste leur capital décès...

Je suis d'accord avec vous , ce que je veux dire c'est qu'il auraient dut nous informer du capital décès ce qui n'a pas été le cas dans la synthèse du contrat envoyé au notaire.

haionara a dit:
Je suis d'accord avec vous , ce que je veux dire c'est qu'il auraient dut nous informer du capital décès ce qui n'a pas été le cas dans la synthèse du contrat envoyé au notaire.

Vous n'aviez une case capital versé ? (proche de 25 K€ de mémoire...)...en fait ce qui vous manque c'est les comptes arrêtés au moment du décès si je comprends bien pour voir si cela coïncide avec le capital versé ?

Max28260 a dit:
Vous n'aviez une case capital versé ? (proche de 25 K€ de mémoire...)...en fait ce qui vous manque c'est les comptes arrêtés au moment du décès si je comprends bien pour voir si cela coïncide avec le capital versé ?
Oui voila c'est exactement ca! ;)

moietmoi a dit:
je crois que chacun est à la recherche d'une solution compliquée; le contrat est en moins value comme des centaines de milliers de contrat d'assurance vie.....
le relevé de l'année passée indiquera la chose

Bonsoir

Il faut croire que vous étiez également très loin de la solution..... :shades:

haionara a dit:
.....dans leur courrier il devait mettre les montants totaux des versements depuis la création du contrat et qu'il y a pu avoir entre temps des rachats partiels, mais ils notent pas en dessous de ce montant le capital en dernière date connue

Cordialement

Tintin67 a dit:
Bonsoir

Il faut croire que vous étiez également très loin de la solution..... :shades:

Cordialement

je m en veux un peu, car dans un autre post du forum, je signalais justement que les assureurs, souvent lors du dénouement du contrat par décès , omettent d'indiquer le montant des rachats partiels et surtout des avance en cours...

Retour