L'OTAN

JackieChan

Contributeur régulier

"Le danger se rapproche de nous à grande vitesse": le chef de l'Otan met en garde contre la menace russe​

Je vois plein d'articles comme ca, c'est exagere ou pas ?

Mark Rutte est dans son rôle de SG de l'OTAN. Ayant rencontré Donald Trump il y a deux semaines, ce dernier a dû faire passer de nouveau le message que les pays européens devaient augmenter leur contribution au budget de l'organisation. La déclaration de Rutte vise à mon sens à faire bouger les européens sur le sujet et à envoyer le signal aux USA que le message a été passé. Après, cela serait dans notre intérêt commun en Europe de nous préparer et d'augmenter les cadences.

A titre illustratif, un chiffre que j'ai entendu ce matin : "Alors que la France produisait en moyenne 500 obus par ans entre 2012 et 2017, le ministère des Armées a annoncé un objectif de production de 100 000 obus pour l’année 2024." Cela représente environ 10 jours de conflit en Ukraine en nombre de munitions utilisée...
"La Russie produit environ 250.000 munitions d'artillerie par mois, soit environ 3 millions par an" (CNN).

Sur la menace en elle-même, la principale crainte ressortant des différentes interventions que j'ai pu voir est une volonté certaine de la Russie de "tester" d'ici 2 à 3 ans les limites / lignes rouge de l'OTAN pour la décrédibiliser. Le risque n'est pas tant une invasion directe d'un pays membre de l'OTAN mais éventuellement des incursions de plus en plus poussées dans les espaces aériens / maritime autour des îles suédoise, du cercle arctique norvégien, ou des Pays-Baltes ou du côté de la Moldavie/Roumanie. Le problème à force de vouloir tester les limites c'est qu'on génère des réactions proportionnées et - surtout - qu'on peut finir par les franchir si le "dosage" est mauvais ou qu'une erreur arrive. En ce cas, le risque de dérapage est réel et l'engrenage qui s'en suivrait semble être la primcipale inquiétude.

Niwreg a dit:
A titre illustratif, un chiffre que j'ai entendu ce matin : "Alors que la France produisait en moyenne 500 obus par ans entre 2012 et 2017, le ministère des Armées a annoncé un objectif de production de 100 000 obus pour l’année 2024." Cela représente environ 10 jours de conflit en Ukraine en nombre de munitions utilisée...
"La Russie produit environ 250.000 munitions d'artillerie par mois, soit environ 3 millions par an" (CNN).
Si c'est comme pour les masques et les vaccins, on risque d'avoir du mal à produire ces obus.

Philomene a dit:
Si c'est comme pour les masques et les vaccins, on risque d'avoir du mal à produire ces obus.

Ça commence à bouger, l’UE devrait atteindre un peu moins de la cadence de production Russe d’ici fin 2025.

[lien réservé abonné]

Il faudrait aller un peu plus vite et plus fort notamment en incitant la mutualisation des commandes par les 27 avec des plans pluriannuels auprès des industriels pour donner à ces derniers de la visibilité sur les volumes futurs et leur permettre d’investir pour étoffer les lignes de production.

Je crois que ça avançait un peu aussi sur l’idée d’un mécanisme « d’emprunt commun européen » pour financer la monter en puissance des capacités de défense - un peu comme sur le modèle de la dette Covid - mais avec la situation politique tant en Allemagne (élection en février) qu’en France, ça doit être au point mort malheureusement…

Et il y a d’autres questions sur l’interoperabilité des armes / munitions (même si je pense que tout le monde doit plus ou moins être sur des standards OTAN (?) ou encore de souveraineté d’une défense européenne trop intégrée.

Bref, le sujet est vaste et passionnant !

Philomene a dit:
Et anxiogène !
Le retour à la réalité peut être salutaire.
Depuis la chute du mur de Berlin nous pensions vivre dans un monde "raisonnable" .
La situation actuelle nous rappelle qu'il n'en est rien.

Les Romains le savaient déjà : ci vis pacem parabellum

Dernière modification:
Buffeto a dit:
Le retour à la réalité peut être salutaire.
Depuis la chute du mur de Berlin nous pensions vivre dans un monde "raisonnable" .
La situation actuelle nous rappelle qu'il n'en est rien.

Les Romains le savaient déjà : civis pacem parabellum
Si vis pacem, para bellum [lien réservé abonné].

Retour