Loi Pacte - Transférabilité

Kermit62

Contributeur
Bonjour à tous,

Les derniers amendements sont passés en commission. La transférabilité du contrat au sein du même assureur semble actée.
Si j'ai bien compris, on peut transférer son contrat en interne, chez le même assureur.
Ma question :
Une assurance vie souscrite, par exemple, chez ING gérée par Générali peut être transférée chez Linxéa Vie, aussi chez Générali, puisque c'est le même assureur ? Ou bien, il faut même assureur/même distributeur ?

Merci pour votre aide :)
 
Généralement les députés votent un principe général et ensuite il faut attendre le décret d'application. Moi j'aurais tendance à penser qu'il faut le même assureur / même distributeur ce qui limite la portée du texte. Il faudrait récupérer et analyser le texte exacte du projet de loi...
 
Même etablissement /même assureur je comprends aussi.
 
Si c'est ce qui sera retenu, ça ne servirait que les grands réseaux bancaires.
Certes, ils captent 70 ou 80% des encours en AV.
Ce serait quand même un mauvais message envoyé au secteur en pénalisant les établissements en ligne qui ont été les plus novateurs depuis la dizaine d'années qu'ils existent.
En débat à l'Assemblée à partir du 13 mars. Le Gvt y semble fortement opposé.
 
comme toujours dans ces cas " c'est à la fin du marché qu'on compte les bouses " dit on dans les marchés à bestiaux ....

il est urgent d'attendre ce qui va sortir de tout ce fatras de propositions , d'amendements et de décisions politiques prises sous pression de divers groupes ( assureurs , courtiers , associations d'épargnants ) aux intérêts opposés
 
Bonjour,

J'ai entendu que seules les propositions faites à l'occasion du "grand débat national" atteignant 1% de l'ensemble seraient "mise à l'étude".

Il reste encore quelques jours pour vous exprimer (clôture contributions en ligne le 18 mars).

Donc, si ce n'est déjà fait - pour une meilleure efficacité de la concurrence au profit des épargnants/souscripteurs - il faudrait un raz de marée de propositions pour une complète transférabilité des contrats d'assurances vies quoiqu'en pensent/disent tant le gouverneur de la Banque de France que le ministre de l'économie.

Ils ont certes des arguments mais qui semblent pouvoir être limités par des dispositions législatives et réglementaires...........qu'ils savent très bien utiliser..........quand ils le veulent.

"Quand on veut, on peut"........et......."Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage".:)

A vos claviers !!!

Cdt
 
L'intérêt est justement de pouvoir passer en ligne sur les grands réseaux bancaires.
Entre les 1,3% de Vivaccio et 2,5% du contrat easyvie en ligne de la Banque Postale (même établissement/même assureur Cnp Assurances) si le transfert est possible cela reste valable.
 
Aristide a dit:
- il faudrait un raz de marée de propositions pour une complète transférabilité des contrat d'assurances vies


certes il le faudrait mais…..

as tu regardé un peu les propositions qui ont été faites ?

je ne sais pas comment ils vont pouvoir dégager des idées directrices tant les propositions que j'ai lues divergent sur tous les sujet ( et divergent ca en fait déjà 9 de trop ….:ROFLMAO::love::ange: )

ce ne sont pas des propositions c'est un défouloir anti réussite sociale ….

alors les préoccupations des "riches" qui ont des assurances vie ca n'intéresse pas grand monde .
 
buffetophile a dit:
( et divergent ca en fait déjà 9 de trop ….:ROFLMAO::love::ange: )
:D:eek:

ce ne sont pas des propositions c'est un défouloir anti réussite sociale ….
Les deux probablement.

Et, pour le sujet qui nous occupe, "qui ne tente rien n'a rien".

alors les préoccupations des "riches" qui ont des assurances vie ca n'intéresse pas grand monde .

Mais l'AV ne concerne plus que les riches.

L'assurance-vie est le premier moyen d'épargne en France : selon les chiffres clés [lien réservé abonné] de la Fédération française de l'assurance, les contrats d'assurance-vie totalisent actuellement plus de 1 700 milliards d'euros.

[lien réservé abonné]

Le profil des souscripteurs

L’âge moyen des souscripteurs de contrats d’assurance en cas de vie à adhésion individuelle est de 53 ans en 2014.

Les retraités représentent la part la plus importante des souscripteurs de contrats (35 %), devant les employés (25 %), les cadres moyens et les agents de maîtrise (16 %) et les actifs non salariés (8 %).

Le revenu brut annuel moyen du ménage des souscripteurs est de 41 200 euros. 57 % des souscripteurs déclarent un revenu inférieur à 35 000 euros. Le revenu brut annuel moyen de l’ensemble des ménages français s’établit quant à lui à 34 300 euros.

Plus de la moitié des souscripteurs déclare un patrimoine financier inférieur à 45 000 euros, soit moins que la moyenne de celui de l’ensemble des ménages français (45 400 euros).

Le montant moyen du patrimoine financier (produits d’épargne, placements financiers et assurance vie) déclaré par les souscripteurs est de 102 100 euros.

42 % des souscripteurs de contrats d’assurance en cas de vie ne possédaient aucun contrat d’assurance vie à titre individuel (décès, épargne, retraite) au moment de la souscription de leur contrat.

[lien réservé abonné]

Cdt
 
Aristide a dit:
Mais l'AV ne concerne plus que les riches.

je le sais , tu le sais , nous le savons tous sur ce forum ….

mais dans l'inconscient collectif des yellowmen je sens furieusement ressurgir le spectre des sans culottes ...

ah ca ira [lien réservé abonné]
 
Il faudrait déjà définir ce qu'est un "riche". Je suis tombé des nues quand j'ai vu que d'après l'Insee (et Bercy!) on est déjà riche parce qu'on fait partie d'un des derniers déciles...
Or la majeure partie de ces riches désignés constituent en réalité la classe moyenne aisée, celle qui est propriétaire d'une habitation achetée à crédit, fréquente les ibis budget, arrive encore à se payer des vacances correctes dans une résidence Maeva/Odalys et une 308/Megane/zafira tous les 7 ans et gérer un petit patrimoine pour la retraite ou en cas de coup dur.
Pour moi un riche il a un appart bourgeois ou une belle résidence dans un quartier chic, une porsche cayenne, fréquente des hôtels 3* de caractère tout en ayant malgré ce train de vie un très beau patrimoine. Cela correspond aux 2 derniers % du dernier décile.
Tout cela montre l'appauvrissement général en France et le déclassement des classes moyennes, y compris les classes moyennes supérieures, et qu'on désigne comme riches afin de les assommer de taxes.
 
buffetophile a dit:
mais dans l'inconscient collectif des yellowmen je sens furieusement ressurgir le spectre des sans culottes ...

Oui Buffeto....

Mais, par rapport à notre sujet qui - dans l'espoir d'une plus grande efficacité de la concurrence au bénéfice des épargnants/souscripteurs d'assurances vie - vise à une complète transférabilité des contrats AV, il ne faudrait pas se tromper de cible.

Ce que disent et font les yellowmen/woomen on s'en moque; notre cible n'est pas celle-là mais bien les Pouvoirs Publics.

Et ce n'est pas à toi que je vais expliquer qu'un épargnant/souscripteur mécontent est aussi un électeur mécontent.....:).....:mad:

Cdt
 
Aristide a dit:
Et ce n'est pas à toi que je vais expliquer qu'un épargnant/souscripteur mécontent est aussi un électeur mécontent.....:).....:mad:
ok je le ferai sans conviction car je suis un électeur mécontent depuis plusieurs décennies et j'ai contribué de ce fait et sans état d'âme à faire battre plusieurs ex- députés ou maires de ma commune sans voir le changement que j'appelais de mes vœux....
 
:)
Puisses tu être suivi par de très nombreux cBanquenautes !!!

Cdt
 
Bonjour,

En décembre 2020,

Est ce possible de réaliser ses transferts :

- ING Vie vers Linxea
- Boursorama Vie vers Linxea
- Fortuneo Vie vers Linxea Avenir
- BforBank Vie vers Linxea Spirit 2 ?

Merci
 
Bonjour,
Linxea n' est qu' courtier, pour transférer une AV d' un courtier à l'autre il faut que l'assureur qui se trouve derrière le courtier soit le même, par exemple d' un courtier de l'assureur Generali vers un autre courtier de Generali.
Ainsi tu peux transférer fortuneo vers linxea avenir car l'assureur Suravenir est le même. Il faut en faire la demande à linxea.
 
Retour
Haut