Loi Girardin - Réhabilitation de Maison dans les DOM

arno05

Nouveau membre
Bonjour,

Résidant en Métropole et trés imposer, je souhaite profiter des derniers moment de la loi Girardin pour alléger mon IR.

J'ai trouvé un trés beau terrain en Guadeloupe mais avec une trés vieille maison dessus (+ de 50 ans).

Est-il possible de défiscaliser sur un principe de achat terrain + maison + réhabilitation (au lieu de achat terrain + construction maison)?
Si oui, quel est le montant pris en compte dans le cacul de la défiscalisation et à partir de quelle date (achat, fin des travaux de réhabilitation...)?

Pour ce type de montage, faut-il une procédure particuliére vis à vis des impots et du dossier?

Pensez-vous que la "Loi Girardin" vas "sauter" prochainement suite au réformes de Bercy?

Merci pour vos conseils,

Cdl,

Arnaud

Pour une défisc en immo Girardin, et pour un particulier, le fait générateur du crédit d'impot est la déclaration d'achèvement des travaux.
En réhab, la défisc est de 25% sur le montant des travaux de réhab sur 5 ans avec un plafond au m2. Les travaux doivent être effectués par un professionnel, puis la maison doit etre occupée en résidence principale soit par vous soit par un locataire durant 5 ans.
Je ne pense pas que vous puissiez y intégrer le prix du terrain dans ce cas.
La loi Girardin telle qu'elle est définie aujourd'hui va effectivement sauter, mais les modalités sont encore floues. Après avoir parler de supprimer complètement les defisc en secteur libre (privé), il est envisagé aujourd'hui de plafonner le montant du crédit d'impot. La question est de savoir si ce sera un montant maximum fixé, ou un montant fluctuant calculé sur l'impot a payer de chacun. Il est prévu un basculement de la défisc du secteur privé sur les sem pour financer les constructions de logements sociaux. Quant à savoir si ca interessera vraiment les investisseurs...

Retour