Loi demessine/ZRR, que pensez-vous...

missk

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le forum et je suis contente de trouver ce genre de forum car je me sens seule et perdue avec toutes les lois alors merci merci !
Voila, en faite je suis sur le point faire un investissement sous la loi demessine/ZRR... (je viens de signer la reservation du bien)
Le gestionnaire c'est ODALYS, le promoteur c'est BRANDIZI PROMOTION.
La residence touristique livrée fin 2008 est en Haute Corse.
Si vous avez des infos (bonnes ou mauvaises) sur le sujet ZRR, le gestionnaire et/ou le promoteur...
Merci d'avance pour votre aide et vos infos
MissK
 
Bonjour,
Odalys fait partie des bons gestionnaires donc à priori rien à dire de ce côté là. Je suppose qu'il s'agit de la résidence Acqua Linda. Remarque la TVA récupérable est à 8% en corse.
Cdlt
 
Bonjour,

Dans du Demessine les points à vérifier sont:
1) Le gestionnaire : Odalys : ok d'apres Christian
2) L'emplacement : La Haute-Corse : Ok (d'apres moi LOL)
3) Vote profil fiscal : Payez vous au moins 4150 euros d'impôt par an (si vous êtes en couple) ?
4) La sortie d'opération : Que voulez-vous faire du bien à la fin de l'opération (Revendre, conserver, lmnp...) ?

Les pro ne manqueront pas de compléter cette liste. Il me parait important de pouvoir répondre à ces questions pour vous assurez que Demessine est vraiment l'investissement qui vous convient !

cordialement.
 
Bonjour et merci christianR et Gagarine pour vos réponses.
Effectivement c'est bien la résidence Acqua Linda et en ce qui concerne mon imposition c'est environ 3000E/an pour moi toute seule et je recupère donc environ 2000E/an pdt 6 ans normalement avec la loi demessine.
En fait je passe par le cabinet "Patrimoine Finance et associés" et après étude de mon dossier complet (revenus, impots..) ils me proposent cette solution (pour mon cas ca semble mieux que les autres lois en cours comme de robien, borloo...) mais comme je n'y connais pas grand chose, je prefère me renseigner un peu mais d'après vos deux réponses ca ne craint pas trop. cool !:cool:
Pour la suite, je ne pense garder l'appart au dela d'une dizaine d'années, le but c'est d'investir dans la pierre avant tout et aussi payer moins d'impots...
Encore merci
Cordialement
 
J'arrive peut être trop tard mais ATTENTION.

Le bail est l'élément clé de cette opération. Il faut le faire lire à plusieurs personnes (y compris notaire ou avocat, en payant la consultation) car vous vous engagez pour longtemps.

Il faudrait absolument y inclure la clause de renonciation à la possibilité de résiliation triennale (caractéristique d'un bail commercial) : c'est à dire que le gestionnaire peut tout lacher au bout de 3 ans et vous avez 1 mois pour trouver un nouveau gestionnaire ou rembourser tous les avantages fiscaux dont vous avez bénéficié. A moins que le gestionnaire initial vous propose un nouveau bail en baissant le loyer !! Comme un chantage.

Je n'invente pas, c'est ce que je vis actuellement, avec 92 autres propriétaires d'une résidence gérée par un grand groupe européen.

Pour la revente, je suis très pessimiste car si plusieurs popriétaires revendent en même temps après 9 ans, les prix vont chuter et quel sera l'état de la résidence ?

Décu par le système, je déconseille fortement ce type d'achat, sans compter que le prix de vente est gonflé par les commissions des intermédiaires (promoteurs, vendeurs, conseillers, etc...)

Fuyez.
 
Sans préciser le nom du grand groupe européen...Pouvez vous préciser l'emplacement de ladite résidence ?
 
La résidence se situe à Nontron (24) et le gestionnaire qui a résilié après 3 ans est un GROUPe EUROpéen, acteur important dans le domùaine des résidences de vacances.

> Francis
 
Bonsoir, je profite de vos interrogations pour essayer de répondre aux miennes. J'ai une proposition de contrat de réservation avec MVM comme gestionnaire. En fait de MVM c'est une SAS non encore immatriculée et dont le capital n'est pas précisé. MVM SAS au capital de 100 Ke (création 09/2006) se porte caution pour sa fille à créer. En résumé j'ai l'impression qu'ils ne prennent aucun risque.
Ma plus grosse interrogation est à qui revendre au terme des 9 ans ? A part le gestionnaire qui racheterait à la casse ou un particulier bénéficiant à nouveau de la ZRR (forcément en rénovation si ça existe toujours) ? Le programme est à DIE et pour 103 Ke HT et hors frais j'achète 27m2 + 18m2 de jardin orientation nord soit le prix au m2 de Lyon. Cela a-t-il encore un sens ? Merci de votre aide.
 
Une bonne sortie de Demessine, c'est le LMnP. Les gestionnaires serieux le proposent généralement sans difficultée mais renseignez-vous avant de signer...

Cordialement
 
Je vous conseille de ne pas acheter :
société sans aucune garantie, aucun appui
prix élevé par rapport au bien
sortie dans 9 ans : très aléatoire, aucune plus value possible.

Il faut réellement vous poser la question de ce que vous voulez.
Si vous avez besoin de 20 000€ cash tout de suite, Demessine est pour vous mais prenez des garanties de sérieux, une résidence bien placé, un gestionnaire expérimenté (je vous déconseille le GROUPe EUROpéen avec lequel j'avais fait affaire), un bail lu et relu 10 fois et relu une 11e fois par un notaire ou un avocat spécialisé.

Pour d'autres situation, prenez plusieurs conseils et confrontez les avis en plaçant face à face les avantages, les inconvénients et les RISQUES.

Bonne réflexion.
 
Merci pour vos précisions. Je viens d'annuler mon contrat de réservation ZRR. Encore une fois je constate qu'on veut me vendre une réduction d'IR sans jamais répondre à mes attentes. La société m'indiquait qu'il était aisé de sortir avec plus value au terme des 9 ans + bien d'autres choses fausses ou inexactes. En plus de vos conseils j'ai rencontré ce midi un commercial d'une société de promotion et de gestion qui m'a confirmé que la ZRR pose le problème de la sortie et qu'il vaut mieux considérer ce produit comme une rente pour un complément de retraite en poursuivant sous forme de LMNP.
Je reviens donc sur mon idée d'origine à savoir un De Robien (ou pas) sur Lyon ou j'habite (et non à Toulouse ou à Bordeau car je ne pourrais jamais vérifier la qualité de l'emplacement) avec la possibilité de revendre (ou pas) si l'envie m'en dit, sans les ennuis (hors risque de décote). Je repars donc avec une autre optique à savoir trouver un bien immobilier bien placé et non une optimisation maximale de ma fiscalité.
Je reste très déçu des sociétés de conseils qui démontrent qu'à manger dans toutes les assiettes on n'est plus à même de conseiller. A quand un professionnel qui n'ait à vendre que son conseil ?
 
Je suis content de vous avoir fait réfléchir avant d'agir. Rappelez vous que les conseillers sont des gens qui ont aussi besoin degagner de l'argent.
Ils vendent un produit, un conseil en essayant de vous satisfaire mais ils pensent à eux.

Réfléchissez bien à votre investissement, renseignez vous sur la location meublée qui semble posséder des avantages sur les autres moyens de compléter ses revenus (moins d'engagement dans le temps si j'ai bien compris).
Méfiez vous des bonnes affaires et tentez d'obtenir au moins 2 fois le même conseil de 2 personnes différentes.

Cordialement
 
Quand les acheteurs seront prêts à ne payer que le conseil !
Ce qui n'est malheureusement pas encore vraiment entré dans les moeurs.
On peut cependant être indépendant et travailler avec des promoteurs sans pour cela ne pas prendre en compte l'intérêt du client. De toute façon, la rémunération est sensiblement la même chez tous les promoteurs sérieux et on n'a pas de raison d'en privilégier un plutôt qu'un autre à qualité égale bien sûr.
Cdlt
Christian
 
Suite à mes soucis personnels de gestionnaire qui baisse le loyer de 50% au bout de 3 ans, j'en veux beaucoup à ceux qui m'ont conseille car ils ne m'ont pas du tout évoqué ce risque.
Je n'ai pas de revenus assez solides pour supporter presque 200 euros par mois de charges supplémentaires.

Le conseiller avait présenté une situation sûre, presque garantie : il me dit aujourd'hui qu'il croyait réellement ce qu'il disaità l'époque. DOnc, bien que cela soit un groupe de conseil du sud de la France avec une bonne réputation, il n'a pas su prévoir le coup : le dossier était mal préparé !!
Je suis prêt à payer un bon conseil, valide, solide : pas pour une solution mal ficelée.
 
Grand groupe ou pas, c'est l'interlocuteur qui est en face de vous qui compte. Dans un grand groupe qui embauche à tour de bras des gens qui sont issus de tous les horizons pourvu qu'ils aient un profil commercial, il y a des bons qui ne sont pas tombés de la dernière pluie car il sont dans le métier depuis longtemps et des moins bons qu'on a formés rapidement aux rudiments de la fiscalité et aux produits. On a oublié ou pas eu le temps de leur expliquer qu'un bail commercial peut se résilier au bout de 3 ans sauf indication contraire ou que la filiale doit avoir la caution solidaire de la société mère ou que quand les loyers sont trop allêchants, c'est beau sur le papier mais cela risque de ne pas durer longtemps etc..Et ils ont des comptes à rendre à leurs supérieurs !
Quand un vendeur d'une grande société fait n'importe quoi, il s'en va dans une autre etc. dans une petite structure, qui a été montée par un professionnel, en général on sait de quoi on parle et on ne prend pas le risque de mettre la clé sous la porte pour avoir mal conseillé un client. Ce sont les clients qui nous font manger. Désolé pour vous mais comme dans toutes les sociétés, plus le groupe est important et plus il y a de risques de tomber sur des incompétents ou des requins ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas des bons également dans ces structures.
Dans ce genre d'investissement, peu importe la notion de groupe important ou pas puisqu'après la vente, c'est le gestionnaire qui assure la pérennité de l'opération et la qualité et l'emplacement du bien que vous avez acheté.
Votre intervention sur le forum a au moins le mérite d'ouvrir les yeux de ceux qui hésitent à se lancer. Se lancer oui mais pas avec n'importe qui et en gobant tous les arguments de vente des beaux parleurs.
cdlt
Christian
 
Votre avis est judicieux et professionnel.
Moralité :
Une petite boîte de conseil n'inspire pas confiance car on se demande si elle a les reins solides, à moins qu"elle existe depuis longtemps.
Une grosse boîte, comme dans mon cas personnel, a des conseillers sérieux, une expérience reconnue, un back office pour le suivi mais n'a pas su ficelé ses offres et protégé ses clients.

A qui se fier ?

Deux sources de renseignements qui nous ont aider dans nos tractations :

http://www.inforeg.ccip.fr/fiches/fiches_baux.htm
http://www.investissementconseils.com/index.html?c=7

Surtou : ne pas se précipiter
 
BONJOUR.

Je suis nouvelle sur le forum et mon mari, et moi avons eu une proposition pour acheter en ZRR un t3 duplex dans le Gers par le gestionnaire OLEA..
le prix hort taxe est de 168000 euros.. Connaissez vous OLEA ? pouvez vous m eclaircir sur les choses a verifier et a controler avant de signer et de reserver le bien
Merci d avance
 
Je suis ravi de pouvoir vous éclairer.

Le loyer initial doit être alléchant, le montage semble parfait mais des risques existent.
Dans notre cas, Eurogroup a résilié le bail au bout de 3 ans et a proposé un nouveau bail reduit de 50%. Il en avait le droit puisque ce type d'opération se place dans le cadre du bail commercial, résiliable tous les 3 ans (disposition légale qui n'a pas besoin d'etre expliquée clairement puisque inhérente au bail commercial).
Certains gestionnaires rédigent un bail "ferme et définitif" avec renonciation à la possibilité de résiliation triennale : si ce n'est pas le cas de votre projet, exigez le ou renoncez.
Protection : demandez à votre vendeur et au notaire qui rédige les actes et au gestionnaire Eurogroup ou à sa filiale s'il s'agit d'un bail ferme et définitif avec renonciation de la résiliation triennale : la réponse écrite sera un engagement. N'hésitez pas à citer le nom de notre résidence Domaine des Nouailles à Nontron (24) comme exemple d'attitude à proscrire. Si c'est non, fuyez et faite le savoir.

Dans une de ses résidences, Eurogroup refuse de respecter les conditions de réévaluation des loyers, prétextant des hausses trop importantes par rapport au chiffre d'affaire. Cela vous montre la confiance que l'on peut avoir.

Très souvent, la gestion des résidences est juridiquement isolée du grand groupe dont le nom est mis en avant pour vous appâter : en clair, Olea va créer une SARL pour gérer la résidence. Cette SARL va toucher toutes les aides financières possibles et imaginables, se faire payer les meubles par le constructeur, toucher un "pot de départ" eu égard aux difficultés de lancement d'une nouvelle résidence et reverser une très grande part de ces sommes à Olea au titre de la prestation de service puisque Olea va placer la résidence dans son catalogue. Dans quelques temps, cette SARL ne pourra plus payer les loyers et proposera une baisse des loyers ou un abandon pur et simple.
Reponse possible : La maison mère doit proposer sa caution en cas de non paiement des loyers.

Le bail prévoit surement qu'en cas de manque de clients, d'absence de neige ou de climat trop …..ou pas assez …….., les loyers ne seront pas payés. Mais vos mensualités resteront.
Réponse possible : assurance de loyers impayés.

Si vous etes remboursé de la TVA, attention : en cas de revente avant 20 ans, vous devez rembourser au prorata temporis (donc il faut placer l'argent).

Si votre bail est rompu avant les 9 ans réglementaires, vous avez 1 mois pour trouver un autre gestionnaire sinon ,il faut rembourser les avantages fiscaux (impôts non payés + pénalités de retard +quelques frais éventuels).

Comparez les prix et constatez que le prix du m2 doit être très cher pour une construction collective qui va s'user au fil du temps, sans prendre de valeur. Dans 9 ou 10 ans, tous les propriétaires vendront en même temps !!!!

Je vous copie une partie de message d'un membre d'une autre association, pour information

Lors du Forum de l'Investissement (19 et 20 Octobre ) où je me rend habituellement pour mon activité professionnelle, j'ai pu exprimé vendredi
lors de la séance d'information aux investisseurs " Les Atouts Fiscaux de l'immobilier" de 12h30, les points négatifs des dispositifs ZRR, LMP, LMNP
que quelques gestionnaires peu scrupuleux exploitent du fait d'un manque d'alternative juridique attachée au bail commercial, pénalisant
l'investisseur bailleur.
Je peux vous dire que j'ai eu du mal à placer les dernières phrases sous prétexte que je prenais le temps de parole du public dans la salle. C'était
un peu comme " un pavé dans la mare". J'ai parlé de coresponsabilité du promoteur et du gestionnaire dans un montage immobilier de ce type, ainsi que de la responsabilité du conseiller vendeur (banque, commerciaux, CGPI) ; qu'il fallait être très vigilant sur le choix du gestionnaire au départ et qu'il fallait également moraliser l'ensemble de cette activité.
....la salle a été attentive et j'ai pu glisser qu'une pétition circulait sur Internet par l'Association Apart. A la fin de la séance, quelques personnes m'ont ensuite demandé les coordonnées du site de la pétition : [lien réservé abonné]
et du site de l'association APART : [email protected].


Je ne connais pas votre situation mais réfléchissez bien : personnellement, je regrette d'avoir été "convaincu" par un excellent vendeur d'un Conseiller de patrimoine (Thesaurus). Ses paroles sont présentes dans ma mémoire (loyer garanti, sérieux d'Eurogroup, site merveilleux et attractif en Dordogne) mais cela n'a pas été écrit.


J'espère avoir été clair
La journaliste Martine Denoune a réalisé une enquête pour les Echos (je ne connais pas le numéro) Essayez de la lire car elle recense les pièges des investissements.

Surtout, Ne vous engagez pas trop vite.
 
merci beaucoup ..d'avoir repondu si rapidement..
j ai jsute fait un petite erreur dans ma question précedente.. le t3 duplex est de 168000 TTC excusez moi.. et en faite je trouve justement que le loyer n est pas tres alléchant..a 444 euro...!!
 
Bonjour.
Il est évident que la loi Demessine connait de trop nombreux dérapages. Tout comme pour les investissements De Robien ou Borloo proposés à 800 km de chez vous dans une bourgade inconnue. Ne soyez pas dupe. Testez les connaissances de votre conseiller, exiger des explications claires concernant les mécanismes fiscaux ( c'est le B.A. BA ), les raisons de son choix pour ce programme, ainsi qu'une projection en fin de défiscalisation, ne vous engagez pas sans au moins 2 sorties possibles. Surtout pensez en investisseur. Cherchez à évaluer la pérennité de la résidence. Quel est sont attrait ? pourquoi une Zone de Revitalisation Rurale deviendrait soudainement la destination touristique à la mode ???
Lisez et relisez effectivement le bail et posez TOUTE les questions qui vous viennent à l'esprit, n'ayez pas peur de paraitre ignorant le rôle du conseiller est aussi de faire toutes les recherches nécessaires pour pouvoir répondre à vos questions. Demander des réponses écrites ( les courriels aussi restent ).
Il existe des ZRR bien situées, qui peuvent effectivement être inscrites dans le cadre d'un développement d'une zone économique (les ZRR sont aussi intéressantes pour les entreprises) dans ce cas les résidences d'affaires peuvent bien tourner. Attention, les sorties sont quasi impossibles au bout de 9 ans sauf à passer en LMNP. De plus vous ne bénéficierez pas de ces biens, leur charges annuelles sont trop importantes et leur cout également pour pouvoir se les réserver comme résidence secondaire sous 9 ans (sauf semaine(s) d'occupation en basse saison ou à les louer à votre gestionnaire qui vous fera alors une ristourne de 10% sur le prix à la semaine ... mais c'est à éviter, préférez une exploitation à 100% ).
Concernant les conseillers, effectivement préférez les indépendants. Si les commissions sont similaires pour tous les promoteurs, elle n'arrivent pas toutes dans la poche des CGP. Les CGP des gros réseaux, en délégation de carte, agents commerciaux indépendants, n'en touchent qu'un petite partie ( 1/5 et moins ) le reste est absorbé par le groupe ( frais - secrétariat - pub - marge ). De ce fait les agents commerciaux se doivent de démarcher beaucoup de candidats à la défiscalisation et n'ont pas le temps ni les moyens de bosser leurs dossiers immobiliers. De toute façon ils vous dirons souvent que le foncier ne compte pas et qu'il vous vendent un produit packagé. Pratique quand on ne sait pas ce qu'on vend ... Même les indépendants ne connaissent pas toujours tout. Il nous arrive aussi de nous faire abuser par des promoteurs, leurs garanties interminable et leurs belles plaquettes...
Notre role est celui de tout faire pour conseiller nos clients, dans la recherche de la fiscalité adaptée ( facile ) du bien idéal ( plus difficile ) et dans la réalisation sécurisée de l'opération ( encore plus difficile sur 9 ans ).
Le bon sens, la pratique et la connaissance des contrats nous permettent de guider au mieux nos clients, mais jamais avec 100% de garantie. C'est l'existence même et la nature de cet aléa qui justifie la carotte fiscale. Sans aléa, il y a le livret A.
Pour l'alea, les assurance responsabilité civile des CGP nécessite quand même une faute ou un défaut de conseil sur un évène0ment PREVISIBLE.
En conclusion, ne vous fiez pas à 100% à qui que ce soit, nous aussi lorsque nous vous présentons des ZRR nous espérons que la conjoncture sur laquelle nous avons raisonné pour la sélectionner soit toujours d'actualité dans 3 6 ou 9 ans. Après c'est Alea Jacta Est.
Et en plus ... c'est notre métier et nous cherchons nous aussi à gagner notre salaire ... pour pouvoir défiscaliser ;-)
Seuls l'étique professionnelle, la moralité, la bonne conscience et le désir de se faire recommander vous garantissent de la bonne fois de votre CGP. Après, il reste encore une question de compétence ...
 
Retour
Haut