Logements sociaux et prix

lucie22

Membre
Bonjour,

Je voudrais savoir si à votre avis , la construction de logements
sociaux risque de faire baisser les prix au mètre carré sur les biens
immobilers en général?

merci

Et la marmotte ...

Le marché immobilier suis la loi de l'offre et de la demande
Avec les taux des prets qui font pencher la balance également.

Je doute que les HLM fasse changer grand chose deja que l'offre est plus que largement sous la demande...

Turbo-057 a dit:
Et la marmotte ...

deja que l'offre est plus que largement sous la demande...

Ca dépend où.

Si il y a constructions de HLM c'est en general plutot dans les zones ou c'est interessant et la demande forte.
Plus rarement en plein larzac au milieu des chevres.

En général oui.

Mais, personnellement j'ai l'expérience de constructions dans des bleds paumés pour sauver des écoles, pour permettre à la Commune d'obtenir des subventions pour un projet car une sub dépend du caractère social du projet à financer, ou encore pour des raisons électorales...

Bon, je vous rassure, l'argent de vos livrets A ne finance pas que ce genre de projets ;)

Après, le locatif social n'est pas forcément en concurrence avec le locatif privé.

pruls a dit:
Après, le locatif social n'est pas forcément en concurrence avec le locatif privé.

sans vouloir etre mauvaise langue , en général ,la qualité des biens ne se compare pas ( enfin en général parce que j'ai visité quelques scellier avec un niveau de construction et de finition carrément minable )

buffetophile a dit:
sans vouloir etre mauvaise langue , en général ,la qualité des biens ne se compare pas ( enfin en général parce que j'ai visité quelques scellier avec un niveau de construction et de finition carrément minable )

Bonjour,

pouvez vous être plus précis?

pruls a dit:
En général oui.

Mais, personnellement j'ai l'expérience de constructions dans des bleds paumés pour sauver des écoles, pour permettre à la Commune d'obtenir des subventions pour un projet car une sub dépend du caractère social du projet à financer, ou encore pour des raisons électorales...

Bon, je vous rassure, l'argent de vos livrets A ne finance pas que ce genre de projets ;)

Si l'on est dans l'optique des bleds paumés et le sauvetage des écoles le prix de l'immobilier privé ne sera pas non plus impactés car il sera probablement plus bas.
Les scellier sont aussi des niches a part reservé a certaines zones et souvent les promoteurs ne se foulent pas et veulent faire du cash a outrance.

Si l'on compare du HLM ou scellier et cie a du locatif privé avec un niveau de confort et des finitions correctes ... on est a des années lumières d'écart. D'ou le non impact de ces logements sociaux sur le prix du m2 sans compter que le public visé n'est surement pas le même

pruls a dit:
pouvez vous être plus précis?

sur le niveau de construction et de finition de certains scellier?
oui ma fille a emménagé comme locataire dans une résidence neuve Scellier .
j'ai visité l'appartement , on voit bien que c'est fait " à la va vite " et mal fini .
prises de courants qui ne marchent pas , carrelage pas droit , lino gondolé , WC ( neuf) qui fuit etc......

au final c'est cher et ca ne durera pas 10ans....( à mon avis )

buffetophile a dit:
sur le niveau de construction et de finition de certains scellier?
oui ma fille a emménagé comme locataire dans une résidence neuve Scellier .
j'ai visité l'appartement , on voit bien que c'est fait " à la va vite " et mal fini .
prises de courants qui ne marchent pas , carrelage pas droit , lino gondolé , WC ( neuf) qui fuit etc......

au final c'est cher et ca ne durera pas 10ans....( à mon avis )

Cela va donc dans le sens d'une meilleure qualité en HLM, principalement motivée par la vision "gestionnaire" du constructeur qui n'est pas présente chez un promoteur.

C'est également ce que je constate. Du moins chez les promoteurs locaux où je vois un manque de compétence technique et juridique.

La non concurrence entre les logements sociaux et les logements privés se fait surtout sur les conditions de ressources.
D'un point de vue qualité, les HLM (terme qui n'est plus officiel) sont bien placés.

pruls a dit:
Cela va donc dans le sens d'une meilleure qualité en HLM, principalement motivée par la vision "gestionnaire" du constructeur qui n'est pas présente chez un promoteur.

Meme pas forcément
Souvent il vois aussi la rentabilité et l'entretien futur est loin d'etre assuré il n'y a qu'a voir l'état de délabrement du parc HLM ...
C'est plutot on livre et puis voila de toute facon c'est plein je me tracasse plus des travaux je rentre le cash pour 30 ans.

Turbo-057 a dit:
Meme pas forcément
Souvent il vois aussi la rentabilité et l'entretien futur est loin d'etre assuré il n'y a qu'a voir l'état de délabrement du parc HLM ...
C'est plutot on livre et puis voila de toute facon c'est plein je me tracasse plus des travaux je rentre le cash pour 30 ans.

Bonjour,

Je ne fais pas le même constat que vous sur l'état du parc HLM.

Là où je bosse, la dernière enquête de satisfaction a montré un niveau de satisfaction des locataires plutôt élevé.

Cordialement.

Je fais le constat vis a vis des immeubles HLM que je connais sur mon secteur ... ces derniers sont encore les fameuses tours d'ils y a 30 ans et quand on voit l'état ... les bon vieux volet rouillés dépliables, les halls d'immeuble taggé de partout ...

Votre étude a t'elle été réalisé sur des HLM récents ou anciens ?
En outre le niveau de satisfaction des locataires est il un bon indicateurs ... souvent certains locataires de HLM sont déjà bien content d'avoir une place...
Est un bailleur privé ou public ?

Pour les immeubles "HLM", chez moi, une bonne partie a été démolie dans le cadre d'un Plan de Renouvellement Urbain (ANRU) et a été reconstruit dans les standards actuels.

L'étude porte sur l'ensemble de notre parc, par échantillonnage représentatif. Il est vrai que je suis dans un secteur rural avec peu de barre de logements collectifs.

Nous sommes un bailleur public.

Cela dit, les retours que l'on a de l'USH (syndicat des bailleurs sociaux) sont plutôt positifs, notamment en ce qui concerne la qualité thermique des bâtiments.

Dans les années 80 (ya 30 ans donc), l'isolation par l'extérieure était parfois utilisée avec un bardage en terre cuite. Cette technique était tout à fait crédible à l'époque, même si on était pas sur les mêmes épaisseurs d'isolant que maintenant, mais la solution terre cuite (les fameux losanges) a mal vieillit.
En effet, un ballon de foot (ou autre) qui casse un losange entraine une dégradation pernicieuse puisque le coût d'intervention pour un seul carreau est prohibitif, et en même temps, l'isolation n'est plus protégée et se dégrade. Sans parler de l'aspect extérieur qui n'est pas très reluisant.

Cette partie du parc véhicule effectivement une image négative sur les HLM.

Sur les secteurs tendus, les locataires peu solvables étant captifs, le niveau de leur satisfaction n'est peut être pas le bon indicateur, en effet.

Pour être plus précis dans notre échange il faudrait que je ressorte des rapports officiels sur les parc social. Mais.. la flemme. :ange:

Je comprends un peu mieux votre analyse mais vu le climat actuel est les économies que l'état veut faire ... ca va surement changé aussi dans la direction ... rentabilité un jour ..
Bailleur publique ... et non privé d'ou bien moins le soucis sur la rentabilité... pour le moment.

Les zones rurales sont nettement plus favorisées sur les logements sociaux ... comparativement aux zones urbaines ou la on est plutot sur les jolies barres ... niveau renovation pour l'instant hormis les raser pour reconstruire ... seul hic vu le nombre de logement difficile de reloger voire impossible les occupants et en general si on démolit pour reconstruire a moins de refaire des barres immondes ... difficile d'obtenir le meme nombre de logement ...
Le prix de l'immobilier ayant plus que flambé en raison du phénomène frontaliers dans ma zone la demande est très forte et les délais d'attente explosent ...
Quand aux zones rurales les communes préfèrent largement payer l'amende que de favoriser du logement social vu la pression de leur electeurs ... Surtout quand on voit le prix du terrain par endroit...

La loi SRU obligeant à 20% [lien réservé abonné] de logements sociaux s'appliquent aux bleds de plus de 3500 habitants. De très gros villages quoi.

Dans mon coin, les Communes commencent à voir avec intérêt les logements sociaux et les préfèrent presque aux programmes d'accession à la propriété.

En effet, pour maintenir une école (donc tout la chaine d'activités qui va avec) en secteur rural, il faut renouveler le stock d'enfants. Or les propriétaires ont tendance à rester où ils habitent et à vieillir sans refaire d'enfants :)
Les logements locatifs sociaux ou non, assurent une certaine rotation.

L'avantage des logements sociaux, du point de vue d'une collectivité est d'avoir un interlocuteur unique à qui négocier un certain niveau de qualité (urbanisme, thermique, handicap...).

Du point de vue du bailleur, même si la qualité a un prix, cela reste globalement intéressant puisque cela solvabilise le locataire tout en minimisant les coûts d'entretien.
Bon, parfois, ça limite aussi la rotation et donc les frais de gestion...

Dans l'absolu, le logement social n'est pas une fin en soit, mais vu son rapport qualité prix, il est difficile d'évoluer vers le parc privé, dans la mesure où les gens restent dans les plafonds de ressources.

Ces plafonds englobent 60% des parisiens, 40% du reste des français...

Dernière modification:
Si tu veux ... je reste sur l'appellation "village"

Nous sommes proches des 4500 dans ma commune.
Je m'implique dans la vie associative et au conseil municipal.
Et le choix est clairement fait que nous continuerons a accpeter de payer les amendes ou autres taxes
En favorisant l'accession a la propriété aux "riches" frontaliers du coin pour éviter les désagréments (peut etre idée recu) mais en tout cas le maire aurait du mal a expliqué aux personnes payant quasi 50 k€ l'are que certains pourraient avoir un HLM avec loyer dérisoires quand la plupart de ses electeurs paye plein pot ...

Cela dépend surement des zones mais par chez moi en gros c'est bcp de lotissements ou maisons d'architectes certes c'est ville dortoir vu que quasi les 3/4 sont frontaliers (les franco francais bossant en france ne pouvant se permettre l'achat vu les prix ...) Mais bon on a sans soucis plsuieurs écoles maternelles, primaires un collège et ces derniers sont largement remplis. Il faut dire que la moyenne des nouveaux arrivants se situant dans les 30 ans ..

Pour revenir au sujet pour moi aucun logement social n'influera sur le prix des terrains ou de l'immobilier vu que cela est généralement pour des publics différents.

Le domaine du logement social est très politique, c'est à dire soumis au contexte dans lequel il s'inscrit.

La dynamique que tu décris ne correspond pas du tout à celle que je connais!

Cela dit, on arrive à la même conclusion à la question posée :)

Retour