locations aux enfants

catsen

Membre
Bonjour,

Existe il un moyen qui permette à ma fille de bénéficier des aides au logement si je lui loue ma maison? ses revenus lui permettraient d'en avoir si elle louait à un étranger à notre famille

En location directe ce n'est pas possible : les ascendants et descendants ne peuvent pas bénéficier des aides
 
Bonjour,

est elle mariée, ou a t-elle un copain/fiancé ...?
dans le dernier cas vous pouvez louer à votre "peut être" futur gendre.

Cordialement,
 
oui mais , lui , n'aura peut etre pas droit aux fameuses aides au logement :langue:
 
merci de vos réponses

Oui elle a un copain, il n'a pas droit aux aides et ils ont un enfant ensemble donc les allocations feraient le rapprochement

j'aurai du le préciser, elle peut seulement se déclarer seule avec son petit
 
buffetophile a dit:
oui mais , lui , n'aura peut etre pas droit aux fameuses aides au logement :langue:

en effet :langue:
 
Bonjour,

Il n’existe pas de moyen… sauf si ce bailleur est une SCI.
[lien réservé abonné]

Article L831-1 du Code de la Sécurité sociale
Modifié par LOI n°2007-1786 du 19 décembre 2007 - art. 95
Une allocation de logement est versée aux personnes de nationalité française mentionnées à l'article L. 831-2 en vue de réduire à un niveau compatible avec leurs ressources la charge de loyer afférente au logement qu'elles occupent à titre de résidence principale en France métropolitaine ou dans les départements mentionnés à l'article L. 751-1. Sont assimilées au loyer les mensualités versées pour accéder à la propriété de l'habitation.
Cette allocation est versée aux personnes hébergées dans les unités et centres de long séjour relevant de la loi n° 70-1318 du 31 décembre 1970 portant réforme hospitalière.
Le présent titre est applicable aux personnes de nationalité étrangère dans les conditions prévues par les deux premiers alinéas de l'article L. 512-2.
L'allocation de logement n'est pas due lorsque la même personne peut bénéficier, au titre d'une autre réglementation, d'une indemnité ou allocation répondant au même objet et qui est d'un montant égal ou supérieur à la première de ces prestations. Lorsque cette indemnité ou allocation est d'un montant inférieur à l'allocation de logement, celle-ci est réduite à due concurrence.
L'allocation de logement n'est pas due aux personnes qui sont locataires d'un logement appartenant à l'un de leurs ascendants ou descendants, ou ceux de leur conjoint ou concubin ou de toute personne liée à elles par un contrat conclu en application de l'article 515-1 du code civil.
 
UnFuturVEFA a dit:
est elle mariée, ou a t-elle un copain/fiancé ...?
dans le dernier cas vous pouvez louer à votre "peut être" futur gendre.
J'imagine que vous n'avez jamais eu à traiter personnellement avec les contrôleurs de la CAF... :clin-oeil: Tant mieux pour vous !
 
Vanille95 a dit:
J'imagine que vous n'avez jamais eu à traiter personnellement avec les contrôleurs de la CAF... :clin-oeil: Tant mieux pour vous !

Jamais ! c'était juste une idée, mais si son copain aurai eu le droit aux aides, cela ne serait pas légale (tant qu'ils ne sont pas mariés je parle) ?

donc pour il faut que catsen crée un SCI ...
 
UnFuturVEFA a dit:
Jamais ! c'était juste une idée, mais si son copain aurai eu le droit aux aides, cela ne serait pas légale (tant qu'ils ne sont pas mariés je parle) ?
donc pour il faut que catsen crée un SCI ...
Si la fille de Catsen vit à la même adresse que le copain titulaire du bail et bénéficiaire des aides... ça fait un peu désordre vis-à-vis de la CAF.

Il serait suicidaire pour Catsen de consentir un bail seulement au nom du copain... qui pourrait mettre dehors la fille quand il le souhaite (si il est seul titulaire du bail, il faut ce qu'il veut). Je ne lui conseillerais pas cette stratégie...

Créer une SCI quand on est déjà propriétaire du bien... c'est onéreux... surtout si le seul objectif est de récupérer un peu d'aides. Mais ce n'est que mon avis. :clin-oeil:
 
Merci pour toutes ces précisions.
 
Merci de vos informations

J'ai adressé il y a quelques temps un courrier au ministre du logement pour l'interpeller sur ce sujet que je trouve anormal. Mais c'est resté sans réponse, je vais le relancer

Si je louais à la soeur de mon mari elle aurait droit à l'aide mais me rendrait une maison complètement dévastée.......
 
il existe , heureusement des garde fous , afin que les aides n'aillent veritablement qu'à ceux qui en ont vraiment besoin.

ce qui me choque un peu dans cette histoire c'est que visiblement la fille de Catsen n'est pas vraiment dans ce cas . (elle a un copain qui n'y a pas droit et ils ont un enfant ensemble : c'est donc ce qu'on pourrait appeller : une famille , non?).

donc essayer de trouver des artifices pour beneficier d'aides , alors que tout le monde connait la situation catastrophique des finances des organismes sociaux me choque énormément...

désolé mais c'est mon avis ....:diable:
 
s'ils étaient déclarés ensemble ils auraient droits aux aides sauf dans le cas ou ce sont les parents qui sont propriétaires j'ai du mal m'exprimer

résumés ils auraient des droits qu'ils soient déclarrés ensemble ou ma fille seule
mon gendre seul aurait trop de revenus

non on ne cherche pas à profiter du système
 
buffetophile a dit:
ce qui me choque un peu dans cette histoire...
Moi, rien ne me choque… Je n’ai pas d’états d’âme.

Les intervenants posent une question juridique… et j’apporte la réponse (juridique, toujours) quand je la connais.

Il ne m'appartient pas de juger la situation des uns et des autres... justement parce que je ne suis pas à la place des autres. :clin-oeil:
 
je ne juge pas...je donne mon avis .

certes la nuance peut paraitre ténue mais elle existe.

si nous sommes dans une situation catastrophique collectivement au niveau des comptes sociaux c'est parce que chacun individuellement ( plus ou moins ) essaye de profiter indument du systéme.

si tout le monde continue d'abuser , le systéme explosera ......

encore une fois ca n'est que mon avis....
 
non on ne cherche pas à profiter du système

Un peu quand même (je ne juge pas, je constate)
 
Vanille95 a dit:
L'allocation de logement n'est pas due aux personnes qui sont locataires d'un logement appartenant à l'un de leurs ascendants ou descendants, ou ceux de leur conjoint ou concubin ou de toute personne liée à elles par un contrat conclu en application de l'article 515-1 du code civil.[/I]

Bonjour,
Oui, mais cette disposition est-elle également applicable à l'Aide Personnalisée au Logement (APL) ?

Pour info APL implique obligatoirement un financement Prêt Conventionné (PC) ou Prêt Accession Sociale (PAS).

Les autres charges (loyers - échéances autre financements) permettent un éventuel accès à l'Allocation Logement (AL)

Je crois me souvenir qu'à une époque la règlementation "AL/APL" n'était pas exactement la même.

Cordialement,
 
Retour
Haut