Location meublé ou SCPI ?

polette

Nouveau membre
bonjour,

J'hésite sur un investissement pour un complément de retraite entre de la location meublé et l'achat de parts de SCPI de rendement.

Je suis agé de 61 ans , ma pension de retraite mensuel est malheureusement assez petite, suis propriétaire de mon logement et trés peu imposable.

Mon principal souci est d'obtenir des revenus réguliers et sans risque dans la mesure du possible le plus longtemps possible .Le capital dont je peux disposer pour l'investissement choisi est de l'ordre de 300 000 euros .

Dans ce cas, quel serait le rendement net aprés fiscalité le plus avantageux entre la location meublé et l'achat de parts dans une SCPI ?

Merci d'avance

Le meublé est très intéressant à cause des abbatements fiscaux, mais il faut prendre une petite surface et c'est mieux de le gérer soi-même. Cela intéresse surtout des étudiants ou des jeunes travailleurs. Cela demande un peu de gestion (les personnes restent rarement plus d'1 an) mais en contre partie le locataire ne s'incruste pas. Si on fait gérer c'est moins rentable et plus risqué (dépend du gestionnaire).
Une autre piste que j'exploite depuis peu, ce sont les murs commerciaux (bails 3/6/9 ou bail professionnel). Il n'y a pas d'abattement mais le prix au m2 est bien inférieur aux logements et les loyers sont les mêmes. Très bonne rentabilité.
Je ne pratique pas les SCPI, pas d'avis.

merci pour votre réponse; d'autres avis me seront trés utiles

autre hypothèse : sans vous embêtez la vie à devoir gérer un logement avec tout les inconvénients qui en découle (même si c'est très rentable) vous pouvez optez piur une assurance-vie avec des revenus.

ex parlant : avec 300 000 € placés à 4,5% en sécuritaire (taux moyen en cemoment) cela vous fait des compléments de revenus de 1125 € mensuels, sans soucis de gestion.

je précise que le capital n'est pas entamer, si vous partez sur 30 ans de rente avec utilisation du capital dans le complément de revenu on arrive à 1500 € mensuel.

ce n'est qu'une suggestion, c'est un peu moins rentable que l'immo mais vous y gagnez en tranquilité.

cdt :)

bonjour,

merci de votre réponse, d'aprés votre exemple si rente sur 30 ans, les interets sont soumis à l'imposition ou pas ? Quelle serait l'imposition sur les rachats ?

Les 1500 Euros sont constant sur toute la durée mais pas indéxés... Est-il possible de faire le calcul sur par exemple 1,50% l'an de revalorisation ?

merci

Les SCPI sont à manier avec prudence.En effet, cela peut être un placement intéressant pour se procurer du revenu mais celui ci est fiscalisé donc il faut faire le calcul d'une rentabilité en intégrant tous les paramètre. En meublé comme on vous l'a dit vous bénéficiez d'abattements relativement importants sur les loyers.
Deuxième chose à intégrer, si vous souhaitez récupérer votre capital il vous faut vous poser la question de la liquidité des parts de SCPI.En effet certaines catégories de SCPI s'achètent et se vendent sur un marché de gré à gré assez peu liquide ce qui peut constituer un désagrément en terme de récupération de capital. Privilégiez donc dans ce cas les SCPI à capital variable sur le marché de l'immobilier de bureaux et locaux professionnels.Celles ci sont beaucoup plus liquide, vous n'avez pas à négocier la sortie avec un autre acheteur le gérant s'occupe de l'annulation de vos parts à des conditions déterminée en AG et qui sont donc connues à l'avance.
Espérant avoir apporté un éclairage à votre problématique

Cordialement

@polette : comptez 150 € de moins si vous réevaluez la rente de 1,5% chaque année.

Retour