Lmnp

Je suis en zone tendue...

moietmoi a dit:
Bonjour
il y a 4 possibilités de location:
en résidence principale: l'état fournit un quasi modèle de bail; la bail meublé est de 1 an reconductible par le locataire; toi tu ne peux pas virer le locataire sauf pour vendre ou occuper toi même les bien; donc tant que locataire est là, le bail est automatiquement reconduit; tu tapes "bail meublé loi 1989"
en bail mobilité: là aussi le modèle peut se trouver gratuitement , la bail mobilité n'est pas un bail résidence principale et est réservé a des stagiaires, avec des conditions spécifiques de non reconduction; de 3 à 9 mois (12 possible)
le bail étudiant , qui est un bail de 9 mois;
enfin la location saisonnière, très règlementée pour des périodes de 1 jours à 3 mois, sans e^tre la résidence principale;

ce n'est pas légal, un tel bail n'existe pas;

as tu pensé à l'assurance propriétaire non occupant qui est obligatoire? concernant les loyers, tout dépend de où tu es , et de pression locative; et aussi de ton temps et de ton état d'esprit. une assurance, c'est un coût, mais aussi un service le moment venu...

ton studio est destiné à quelle clientèle de locataires?
En effet le modèle de bail est quasiment dans la loi, merci du tuyau

zomu a dit:
Je suis en zone tendue...
Si la majorité des annonces meublées sont à l'année, tu peux tenter le coup. Mais ça impliquerait que tu ne peux le louer qu'aux personnes qui y font leur domicile principal, exit les étudiants si j'ai bien compris ce qu'a expliqué @moietmoi

Et rien n'empêchera les éventuels étudiants de donner leur préavis fin mai

Ok merci pour toutes vos réponses

Et du coup vous la prenez où la garantie loyer impayé ? Je crois pas avoir eu de réponse....

Je sais qu'elle est incluse dans les frais d'agence quand on passe par eux, mais seuls ?

zomu a dit:
Je sais qu'elle est incluse dans les frais d'agence quand on passe par eux, mais seuls ?
Vous pouvez regarder du côté de Visale (gratuit et démarches par internet), mais il y a des conditions à respecter donc vérifiez si cela colle avec votre projet.

emalupin84 a dit:
Vous pouvez regarder du côté de Visale (gratuit et démarches par internet), mais il y a des conditions à respecter donc vérifiez si cela colle avec votre projet.
Ok merci je vais aller voir

Ah je crois que je connais mais effectivement il y a des conditions.
Pas d'autres idées ?

zomu a dit:
Il est resté un moment prêté par le propriétaire à des amis ( je ne sais pas s'il demandait un loyer ). Sinon avant cela toujours loué sans soucis. Il devait même être reloué, le locataire était trouvé, et le propriétaire a finalement vendu

zomu a dit:
Pas d'encadrement de loyers
les loyers ne sont pas libres en France; tu dois le loué à l'ancien loyer, sauf si il y a plus de 18 mois ou que tu as fais des travaux bien définis par la loi;
donc si le loyer était de 450 euros; tu ne peux le louer plus cher... tu as juste le droit de faire l'augmentation de l'année pour l'irl, si elle n'avait pas été faite;
Une question qui n'est pas réglée juridiquement est comment est interprété la loi en cas ou initialement, avant la vente le bien était loué en nu, et que le nouveau propriétaire avec un nouveau locataire , le loue en meublé;
la loi , au sens strict indique que en cas de relocation, c'est le même loyer( l'ancien loyer doit être inscrit dans le nouveau bail,)
Mais je pense que l'on pourrait argumenter qu'une augmentation de 20% correspond au meublé;
mais il y a aussi le marché locatif de l'endroit...

Merci @moietmoi pour ces précisions.

Il reste toutefois une question : même propriétaire ou pas, en restant en nu (ou en meublé) ou pas, s'il ne respecte pas l'indice IRL et qu'il augmente le loyer de beaucoup plus, comment le candidat locataire peut-il le savoir ?

moietmoi a dit:
les loyers ne sont pas libres en France; tu dois le loué à l'ancien loyer, sauf si il y a plus de 18 mois ou que tu as fais des travaux bien définis par la loi;
donc si le loyer était de 450 euros; tu ne peux le louer plus cher... tu as juste le droit de faire l'augmentation de l'année pour l'irl, si elle n'avait pas été faite;
Une question qui n'est pas réglée juridiquement est comment est interprété la loi en cas ou initialement, avant la vente le bien était loué en nu, et que le nouveau propriétaire avec un nouveau locataire , le loue en meublé;
la loi , au sens strict indique que en cas de relocation, c'est le même loyer( l'ancien loyer doit être inscrit dans le nouveau bail,)
Mais je pense que l'on pourrait argumenter qu'une augmentation de 20% correspond au meublé;
mais il y a aussi le marché locatif de l'endroit...
Donc si je comprends bien je dois le louer à l'ancien loyer même si ça fait un moment qu'il n'est plus loué ? Je crois que le dernier bail auprès de l'agence se termine en 2015. Il était à l'époque loué 650€ cc en nu. L'agence m'a refait une estimation pour la banque au même prix. Je voulais en demander 760€cc en meublé.. je ne pourrais donc pas ?

zomu a dit:
le dernier bail auprès de l'agence se termine en 2015. Il était à l'époque loué 650€ cc en nu. L'agence m'a refait une estimation pour la banque au même prix. Je voulais en demander 760€cc en meublé.. je ne pourrais donc pas ?
moietmoi a dit:
tu dois le loué à l'ancien loyer, sauf si il y a plus de 18 mois

C'est ce que j'ai cru comprendre, mais en fait je n'ai pas de preuve concrète de cela, uniquement les dires de l'agence... Faut que je vérifie, mais j'ai peut-être un écrit que leur dernier bail s'est arrêté en 2015

Mais je n'ai aucun moyen de savoir si un loyer était demandé aux amis de l'ancien proprio... Du coup c'est assez flou pour moi, ce que je peux ou ne peux pas demander comme loyer

zomu a dit:
C'est ce que j'ai cru comprendre, mais en fait je n'ai pas de preuve concrète de cela, uniquement les dires de l'agence
Tu rejoins ma question :
jp19 a dit:
Il reste toutefois une question : même propriétaire ou pas, en restant en nu (ou en meublé) ou pas, s'il ne respecte pas l'indice IRL et qu'il augmente le loyer de beaucoup plus, comment le candidat locataire peut-il le savoir ?
Si déjà toi, le propriétaire, tu n'arrives pas à connaître l'ancien loyer, comment le nouveau locataire pourrait-il le connaitre ?

Ne soit pas trop perturbé par cette histoire de loyer
Si je comprends bien ,tu n'as pas encore acheté le bien.
Demande a avoir ton notaire pour le compromis. Le notaire demandera l'état locatif du bien. Et la lettre en recommandé pour résilier le dernier bail.
Tu peux demander cela a l'agence.
Sinon tu ne sais pas si tu achètes un bien vide ou pas..

moietmoi a dit:
Ne soit pas trop perturbé par cette histoire de loyer
Si je comprends bien ,tu n'as pas encore acheté le bien.
Demande a avoir ton notaire pour le compromis. Le notaire demandera l'état locatif du bien. Et la lettre en recommandé pour résilier le dernier bail.
Tu peux demander cela a l'agence.
Sinon tu ne sais pas si tu achètes un bien vide ou pas..
C'est pour moi cette réponse ? Parce que si c'est pour moi, si si le bien est acheté, j'ai signé fin février et je vais mettre en location d'ici début avril si les travaux sont finis...

zomu a dit:
C'est pour moi cette réponse ? Parce que si c'est pour moi, si si le bien est acheté, j'ai signé fin février et je vais mettre en location d'ici début avril si les travaux sont finis...
Oui, c'est pour toi. Si c'est achèté, tu sais si il y avait un bail ou pas avec, l'ancien occupant.
Sinon, le notaire aurait fait une grosse gaffe, ce qui serait étonnant.
Si le bien n'était pas loué depuis 2015. Et que tu n'es pas dans une zone d'encadrement, alors le loyer est libre, juste la loi du marché.

Retour