Lmnp

zomu

Contributeur
Bonjour,
Je vais faire louer mon studio prochainement, en meublé. J'aimerais savoir si vous avez des contacts pour la rédaction du bail ( mieux sur internet ou mieux de " payer " ? ). J'ai entendu dire qu'il était intéressant de faire des baux d'un mois. Qu'en pensez-vous ?
Outre la garantie loyer impayé ( et où faut-il la prendre quand on je passe pas par agence ? ), que dois-je prévoir pour ne pas me louper ? C'est mon 1er investissement locatif.
Merci d'avance,

moietmoi

Top contributeur
e vais faire louer mon studio prochainement, en meublé. J'aimerais savoir si vous avez des contacts pour la rédaction du bail ( mieux sur internet ou mieux de " payer " ? ).
Bonjour
il y a 4 possibilités de location:
en résidence principale: l'état fournit un quasi modèle de bail; la bail meublé est de 1 an reconductible par le locataire; toi tu ne peux pas virer le locataire sauf pour vendre ou occuper toi même les bien; donc tant que locataire est là, le bail est automatiquement reconduit; tu tapes "bail meublé loi 1989"
en bail mobilité: là aussi le modèle peut se trouver gratuitement , la bail mobilité n'est pas un bail résidence principale et est réservé a des stagiaires, avec des conditions spécifiques de non reconduction; de 3 à 9 mois (12 possible)
le bail étudiant , qui est un bail de 9 mois;
enfin la location saisonnière, très règlementée pour des périodes de 1 jours à 3 mois, sans e^tre la résidence principale;
J'ai entendu dire qu'il était intéressant de faire des baux d'un mois.
ce n'est pas légal, un tel bail n'existe pas;

Outre la garantie loyer impayé ( et où faut-il la prendre quand on je passe pas par agence ? ),
as tu pensé à l'assurance propriétaire non occupant qui est obligatoire? concernant les loyers, tout dépend de où tu es , et de pression locative; et aussi de ton temps et de ton état d'esprit. une assurance, c'est un coût, mais aussi un service le moment venu...

ton studio est destiné à quelle clientèle de locataires?

zomu

Contributeur
Ok merci moietmoi. J'ai déjà l'assurance propriétaire non occupant. Le studio peut convenir à des étudiants ou des jeunes actifs. Si jamais je me retrouve avec un étudiant, je suis obligé de faire un bail de 9 mois ou je peux faire un an quand même ?
Et du coup, rien d'autre à part l'assurance propriétaire non occupant et la garantie loyer impayé ?
Je peux donc signer un bail avec mon locataire qui a été pris gratuitement sur internet ? C'est bête comme question mais quand on a jamais fait ..

jp19

Contributeur régulier
Rien ne t'empêche de faire un bail meublé loi 1989 à un étudiant je pense, mais il préfèrera un bail étudiant de 9 mois, ce serait quoi son intérêt de payer 12 mois ?

moietmoi

Top contributeur
Rien ne t'empêche de faire un bail meublé loi 1989 à un étudiant je pense, mais il préfèrera un bail étudiant de 9 mois, ce serait quoi son intérêt de payer 12 mois ?
bien sur, tu peux faire un bail 1989 a un étudiant; attention cependant cela doit être sa résidence principale;et comme de toute façon il peut partir à n'importe quel moment avec un préavis court; pour lui, cela ne change rien, même au contraire ;

zomu

Contributeur
Je comprends pas : avec un bail d'un an un étudiant à un préavis court à cause de son statut d'étudiant ou c'est pareil pour n'importe quel locataire ? Et si celui-ci souhaite rester 2 ans pour ses études par exemple, il doit bien réserver le logement 2 ans non ? A moins qu'il ne prenne autre chose l'année suivante

jp19

Contributeur régulier
A moins qu'il ne prenne autre chose l'année suivante
Il peut aussi re-signer un bail étudiant avec toi l'année suivante : s'il a été un locataire réglo, peu de chance que tu passes du temps à rechercher un autre locataire que tu ne connais pas

zomu

Contributeur
Il peut aussi re-signer un bail étudiant avec toi l'année suivante : s'il a été un locataire réglo, peu de chance que tu passes du temps à rechercher un autre locataire que tu ne connais pas
Mais dans ce cas ( pour que je comprenne ) on est bien d'accord qu'il sera obligé de louer 2 ans ? Il va pas faire 2x9 mois ?

jp19

Contributeur régulier
Je préfère que tu attendes la réponse d'un pro, ce n'est pas mon cas, mais je pense qu'il peut signer 2 années de suite un bail étudiant de 9 mois : c'est alors à toi d'intégrer, dans le prix de la location, la vacance annuelle de 3 mois, tu auras en effet toujours la même problématique d'une année sur l'autre, locataire identique ou pas (si ton souhait est de louer à des étudiants bien sûr)