LMNP : frais de notaire achat terrain complémentaire

Malescot

Nouveau membre
Bonjour,

Je possède une maison louée en LMNP depuis plusieurs années.

J'ai demandé à acheter un terrain public jouxtant cette maison, ce qui a été accepté par ma mairie.
Cette acquisition a entrainé :
- en 2025, des frais de bornage pour créer la parcelle avec un numéro cadastral (parcelle dont je n'étais pas encore propriétaire mais dont j'ai du payer le bornage, facture à mon nom et à l'adresse de ma maison LMNP) ;
- ce début d'année 2026, des frais de notaire pour concrétiser la cession.

Si je modifie le bail LMNP courant 2026 pour y inclure explicitement la jouissance de cette parcelle pour les locataires, puis-je amortir les frais de notaire relatifs à l'achat de cette parcelle ?

Concernant les frais de bornage réglés en 2025 (un peu plus de 1.100€), je ne les ai pas déclarés avant la télétransmission que j'ai faite il y a 3 semaines, donc je présume que c'est mort...

Merci pour vos conseils sur ce cas un peu particulier. Bonne journée !

Bonjour, pour vous répondre et régler cette difficulté, vous rappelle que le foncier ne s'amortit pas... !!! ;)

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je ne pensais pas amortir le foncier effectivement, je pensais aux frais de notaire (enfin droits de mutation) relatifs à un nouveau terrain qui va être ajouté à ma location LMNP.

Cela dit peut-être que non amortissement du foncier = non amortissement droits de mutation relatifs au foncier effectivement...

Merci encore, bonne journée à vous !

svprets a dit:
Bonjour, pour vous répondre et régler cette difficulté, vous rappelle que le foncier ne s'amortit pas... !!! ;)
Tu as tout à fait raison..
Et une dépense est amortissable si elle se rapporte à un bien amortissable..

Super, merci, c'est très clair ainsi.

Comme on amortit 100% des droits de mutation, intérêts d'emprunts etc... alors qu'une quote-part de ceux-ci sont relatifs à du foncier non amortissable, je n'avais pas regardé les choses sous cet angle.

Merci encore à vous deux !

Malescot a dit:
Super, merci, c'est très clair ainsi.

Comme on amortit 100% des droits de mutation, intérêts d'emprunts etc... alors qu'une quote-part de ceux-ci sont relatifs à du foncier non amortissable, je n'avais pas regardé les choses sous cet angle.

Merci encore à vous deux !
Si on respectait vraiment le code, on devrait effectivement faire la part des choses comme tu le suppose..en pro ratisant ...ça viendra..
Quand j'ai commencé à m'intéresser au LMNP/ LMP tout le monde( y compris les comptables) amortissait tout l'immobilier sauf le foncier sur 25 ans..Puis est venu le temps des inspecteurs...qui ont rappelé qu'il fallait faire une décomposition...

En effet, décomposition essentielle.
Dans ton cas, je penche pour la déduction en frais des frais d'actes notariés liés à l'achat du terrain, qui profite à l'usage des locataires. Ca me semble logique. Et ça doit pas être une somme si importante...

Bonjour,

Comme la réponse à ma question semble faire débat, j'ai tenté de solliciter directement le service des impôts. Je vous tiendrai au courant de leur réponse.

Bonne journée.

Bonne idée. La bonne démarche serait alors de faire un rescrit fiscal. La réponse (ou plutôt la non-réponse) nécessitera un délai de 3 mois.

Malescot a dit:
Bonjour,

Comme la réponse à ma question semble faire débat, j'ai tenté de solliciter directement le service des impôts. Je vous tiendrai au courant de leur réponse.

Bonne journée.
C'est une bonne démarche, cependant la réponse ne fait pas débat
Personne ne proposera d'amortir des couts d'acquisition d'un bien lui même non amortissable.

Retour