LMNP et meublé de tourisme

mag2911

Membre
Bonjour
Avec mon mari, nous louons une partie de notre maison en airbnb. Nous déduisons 50% pour les impôts.
Nous envisageons d'acheter un appartement et de le louer à l'année en meublé. Est-il possible de louer cet appartement en LMNP et de basculer la partie de notre maison en meublé de tourisme ?
Merci pour vos réponses
Magali

Je précise ma question
est-il possible d'être au réel pour le nouvel appartement et au forfait pour la partie de notre maison ?

Bonjour,
Non, toute votre activité locative doit suivre la même option fiscale. les 2 au réel donc.

Bonjour
Une sci IS pourrait répondre à la question, mais on ne dispose pas facilement des revenus.
Cependant elle met aussi à l'abri du seuil des 23000 euros.
Car, attention, si la somme des recettes ( loyers avec charges) de votre maison et de votre nouvel appartement fait plus de 23000 euros, vous êtes redevable de l'URSSAF sur l'ensemble des locations.

Bonjour
Nous venons de liquider notre sci à l'IS. Lors de la vente nous avons laissé la moitié aux impots. Le bien étant pratiquement amorti. Je croyais que les 23 000 euros était un plafond pour de la courte durée. Nous souhaitons louer en bail long le studio que nous achetons.

mag2911 a dit:
Lors de la vente nous avons laissé la moitié aux impots.
C'est l'avantage de la sci IS. On choisit le moment où l'on paye l'impôt.
Pendant l'exploitation, moins d'impôts, mais ce n'est qu un report...
mag2911 a dit:
Je croyais que les 23 000 euros était un plafond pour de la courte durée
En fait l'URSSAF contraint à cotisations tout lmnp faisant plus de 23 000 de recettes dont 1 euro de saisonnier.
mag2911 a dit:
nous louons une partie de notre maison en airbnb. Nous déduisons 50% pour les impôts.
Donc si au total , vous faites plus de 23000 vous cotiserez sur l'ensemble.
Qui cotise?
Les 2 ou l'un des 2 suivants les réponses de l'URSSAF. Mais pour l'instant ils acceptent qu'un seul cotise.

Par contre j'avais l'impression que pour un logement classé le dépassement des 23k ne faisait pas exploser les cotisations sociales contrairement à ce que j'ai pu entendre ??
Par exemple 22,9k*0,29*0,172=1150€ de PS (71% d'abattement logement classé)
23,1*0,06 = 1400€ de cotisations sociales (régime autoentrepreneur logement classé)

Je me trompe ?

Dernière modification:
Bonjour

Donc si nous dépassons les 23000 euros, nous devons payer l'URSSAF et les prélèvements sociaux ?
Si nous n'utilisons pas de sci à l'IS lors de la vente la plus-value se calcule comme suit : Prix d’acquisition - Prix de revente. Par contre en SCI à l'IS il faut tenir compte de l'amortissement, ce qui augmente considérablement la taxation.

Par contre en louant sans edf, ni l'eau et en diminuant un peu le loyer nous pouvons passer sous les 23000. Le temps pour nous de vendre la maison. D'ici 2 ou 3 ans quand les enfants partiront.

Retour