Livrets d'épargne non réglementés

Pour info, Bourso+ est à 4,5% pour les détenteurs de Boursoprime jusqu’au 30/04 puis 3%

Bonjour,
Mise à jour des tableaux profils prudents #CATMonetaire
J'ai extrait les premiers résultats des fonds Euros 2023 (parmi les meilleurs, mais pas tous : voir le détail dans la file fonds euros)

Actualité
Certaines banques ont déjà revisité leurs rendements de CAT à la baisse, en projection d'une baisse des taux BCE à venir en 2024. Cette tendance de baisse de rendement va probablement se propager sur les semaines/mois a venir , en particulier sur les CAT > 3 ans.

J'ai mis à jour les informations que j'ai pu capturer , mais n’hésitez pas à me dire si d'autres changements, en étant précis sur le taux actuariel brut ou net (avant fiscalité), en indiquant les frais éventuels, et les conditions de sortie éventuelles.

1e tableau :
le no ISIN du fonds monétaire est renseigné (à frais d'entrée 0) sur chaque type de placement AVie , PEA, CTO et avec la banque proposée. Il y a (bien sur) d'autres références disponibles selon les banques, AV choisies ..... Pas toujours facile à trouver devant l’écran lors de passage de l'ordre !

PS. Ce tableau ne vise pas à recueillir tous les supports disponibles, mais ceux qui ont été appréciés sur le forum, compris, disponibles nationalement, et en restant sous forme de synthèse, facile à lire.
Cela exclut les offres régionales, les offres avec placement > 100 k€ et les promotions.

1706386036821.png

2e tableau : Comparatif Net Fiscal (mise à jour des taux CAT, Fonds Euros Bourso à date)
- l'indice Ester peut monter/descendre en fonction du temps. J'ai pris l’hypothèse du taux actuel sur le PEA, mais la performance sur 5 ans peut donc évoluer.
- certains supports demandent une durée de placement (CAT), en gardant une possibilité de retrait avec pénalité (impôts ou taux d’intérêt réduit)
- CTO est souple, sans contrainte, donc performance intéressante dans ce cadre.
- l’opération Boursorama Boost Fonds Euros est certes ingénieuse, mais est a optimiser calendairement sur les frais de gestion -
- Les fonds monétaires sur AV subissent des frais de gestion qui viennent dégrader la performance globale.

1706386192608.png

3e tableau :
Fonds monétaires éligibles PEA ou CTO, parmi les plus attractifs (a frais d'entrée 0) avec les performances a date.

1706386568787.png

superbe travail de synthèse merci !

Dernière modification:
lebadeil a dit:
3e tableau :
Fonds monétaires éligibles PEA ou CTO, parmi les plus attractifs (a frais d'entrée 0) avec les performances a date.

Afficher la pièce jointe 25056

"superbe travail de synthèse merci !" : nous sommes tous unanimes là-dessus (y)

@lebadeil : je te confirme que le "AXA PEA régularité" est aussi dispo en CTO sur Bourse Direct sans frais.

Le "Reserve Ecureuil" est également dispo sans frais sur PEA Bourse Direct (mais avec 10€ de frais sur CTO)

Bonjour;
@lebadeil , joli boulot.

Pour info le CAT chez Placement Direct a pris une claque :

1706429117899.png

luca2011 a dit:
Bonjour;
@lebadeil , joli boulot.

Pour info le CAT chez Placement Direct a pris une claque :

Afficher la pièce jointe 25061
Bonjour,
Merci pour l'info.
Aurais tu le taux actuariel brut stp ? Ou alors vu le niveau, je supprime la ligne CAT 5 ans ?
Pour le CAT 1 an, y a t il une mise à jour ?

nmbr6x a dit:
"superbe travail de synthèse merci !" : nous sommes tous unanimes là-dessus (y)

@lebadeil : je te confirme que le "AXA PEA régularité" est aussi dispo en CTO sur Bourse Direct sans frais.

Le "Reserve Ecureuil" est également dispo sans frais sur PEA Bourse Direct (mais avec 10€ de frais sur CTO)
Merci, je prends note pour la prochaine édition.

Merci @lebadeil !
Beau travail, as usual 😉

lebadeil a dit:
Bonjour,
Merci pour l'info.
Aurais tu le taux actuariel brut stp ? Ou alors vu le niveau, je supprime la ligne CAT 5 ans ?
Pour le CAT 1 an, y a t il une mise à jour ?
Pour le CAT 1 an, il est à 3% au lieu de 3.2% selon ton tableau.
Sur du plus long terme, l'intérêt serait de sécuriser du 2,5%, mais ça me semble particulièrement bas...

luca2011 a dit:
Pour le CAT 1 an, il est à 3% au lieu de 3.2% selon ton tableau.
Sur du plus long terme, l'intérêt serait de sécuriser du 2,5%, mais ça me semble particulièrement bas...
Ok je prends note pour le CAT 1 an modifié, et je supprime la formule 5 ans peu attractive.

Bonjour @lebadeil je me joins à tous également pour te remercier du travail que tu effectue chaque jour pour nous faciliter la.gestion de nos portefeuilles

Niluje a dit:
Pour info, Bourso+ est à 4,5% pour les détenteurs de Boursoprime jusqu’au 30/04 puis 3%
Mais c'est un abonnement de 9.9€ par mois.
Je ne sais pas si l'on s'y retrouve rapidement ...

Pascal Eric a dit:
Mais c'est un abonnement de 9.9€ par mois.
Je ne sais pas si l'on s'y retrouve rapidement ...
Cela va dépendre de chacun, ils viennent en plus de supprimer le cashback sur la deuxième carte du compte joint. 😡

@lebadeil Merci encore pour ces tableaux de suivi !

Bonjour,
Ça suppose de conserver l'abonnement Bourso+ jusqu'au 30/04, ou bien suffit il d'avoir versé avant?
Pas clair sur le site BoursoBank...

lebadeil a dit:
merci @steph12002
Merci pour ces tableaux.
Pour info, comme précisé, le Crédit Municipal de Paris est bien un établissement "national", comme les banques citées dans tes tableaux. Et plus intéressant sur les CAT et Livret 1-2 ans...

N'y a t’il pas un décalage de taux entre les tableaux 2 et 3 pour le CTO, les meilleurs taux CTO sans frais sont plus proche de 3.50 que de 3.90 %?

Bonjour @lebadeil,
Merci pour vos tableaux.. très colorés et bien construits.
Une âme d'artiste ... qui s'est développée au contact de Moneyvox.
Personnellement, j'arrête CAT et livrets boostés pour renforcer mes enveloppes A.V , Cto et Pea.
On peut facilement purger ses + values ds un Cto donc impact fiscal est plus atténué ..(que ds un Cat ou livret produisant intérêts à taux fixe).
Petite question : mon Pea atteint ses 5 ans en fin d'année 2024 et je n'ai pas optimisé le plafond des versements. Je peux toujours effectuer des versements complémentaires ad vitam eternam après la date anniversaire des 5 ans?
Cordialement

Dernière modification:
attente92 a dit:
Bonjour @lebadeil,
Merci pour vos tableaux.. très colorés et bien construits.

Petite question : mon Pea atteint ses 5 ans en fin d'année 2024 et je n'ai pas optimisé le planfond des versements. Je peux toujours effectuer des versements complémentaires ad vitam eternam après la date anniversaire des 5 ans?
Cordialement
Merci @attente92 pour le retour.

Oui on peut garder son PEA après 5 ans et continuer les versements. Il faut juste s'assurer de ne pas dépasser les 150.000 Euros de versement.
Attention, quand on retire un montant du PEA , ça ne baisse pas le montant des versements. Il vaut donc mieux faire des arbitrages à l'intérieur de l'enveloppe.

Dernière modification:
Merci pour les tableaux.

De mon côté en prenant une perf des fonds monétaire de 4,1% (Axa CT) ou 4,2% (Generali Tresorerie) quand l'€ster est à 3,9% (le cas sur les derniers mois) j'obtiens la comparaison (net de FdG, net de PS) :
F€ Euro-exclusif + 0,5% (hypothèse : taux de base 3,1%, idem 2023)
2,98%​
F€ Euro-exclusif + 1,5% (même hypothèse)
3,81%​
LA
3%​
Fonds monétaire sur BB Vie (hypothèse €ster 3,9% sur tout 2024)
2,86%​
Fonds monétaire sur Linxea Spirit 2 (idem)
2,98%​
Fonds monétaire sur EasyVie (idem)
2,69%​

Donc je rachète EasyVie dès prime versée pour mettre cela sur mon LA, je garde mes économies de l'année sur LA pour les verser sur BB Vie fin d'année afin d'avoir les deux bonus.
J'attends les résultats de F€ NG pour voir ce que je fais sur Spirit 2.

lebadeil a dit:
Bonjour,
Mise à jour des tableaux profils prudents #CATMonetaire
J'ai extrait les premiers résultats des fonds Euros 2023 (parmi les meilleurs, mais pas tous : voir le détail dans la file fonds euros)

Actualité
Certaines banques ont déjà revisité leurs rendements de CAT à la baisse, en projection d'une baisse des taux BCE à venir en 2024. Cette tendance de baisse de rendement va probablement se propager sur les semaines/mois a venir , en particulier sur les CAT > 3 ans.

J'ai mis à jour les informations que j'ai pu capturer , mais n’hésitez pas à me dire si d'autres changements, en étant précis sur le taux actuariel brut ou net (avant fiscalité), en indiquant les frais éventuels, et les conditions de sortie éventuelles.

1e tableau :
le no ISIN du fonds monétaire est renseigné (à frais d'entrée 0) sur chaque type de placement AVie , PEA, CTO et avec la banque proposée. Il y a (bien sur) d'autres références disponibles selon les banques, AV choisies ..... Pas toujours facile à trouver devant l’écran lors de passage de l'ordre !

PS. Ce tableau ne vise pas à recueillir tous les supports disponibles, mais ceux qui ont été appréciés sur le forum, compris, disponibles nationalement, et en restant sous forme de synthèse, facile à lire.
Cela exclut les offres régionales, les offres avec placement > 100 k€ et les promotions.

Afficher la pièce jointe 25054

2e tableau : Comparatif Net Fiscal (mise à jour des taux CAT, Fonds Euros Bourso à date)
- l'indice Ester peut monter/descendre en fonction du temps. J'ai pris l’hypothèse du taux actuel sur le PEA, mais la performance sur 5 ans peut donc évoluer.
- certains supports demandent une durée de placement (CAT), en gardant une possibilité de retrait avec pénalité (impôts ou taux d’intérêt réduit)
- CTO est souple, sans contrainte, donc performance intéressante dans ce cadre.
- l’opération Boursorama Boost Fonds Euros est certes ingénieuse, mais est a optimiser calendairement sur les frais de gestion -
- Les fonds monétaires sur AV subissent des frais de gestion qui viennent dégrader la performance globale.

Afficher la pièce jointe 25055

3e tableau :

Afficher la pièce jointe 25056
Le CA Nord est me proposait debut janvier un CAT
1 an : 3% ; 2 an: 3.1% ; 3 an: 3.3% ; 4 an 3.5% ; 5 an: 3.6% TRAAB 3.2997%

Dans ton tableau tu annonces 3.9% en CTO chez bourso c'est avec Axa PEA Regularité C?

Retour