Les CAT/DAT, bonne idée ?

Nature a dit:
Donc par définition, les intérêts du précédent CAT sont aussi versés à l'échéance
Oui, mais je pense qu’il sont fiscalises chaque année. Rdv en février (pour moi) pour avoir une 1ere réponse

Bonjour.
Quiz de la déclaration des intérêts dans le cas de cat évolutif renouvelable chaque année.
Sont ils bien à déclarer l'année du versement lors de la fermeture / réouverture et changement de taux.
Ou à la fin lors du retrait.
Merci

Nature a dit:
Ils ne sont pas capitalisés dans le "CAT à taux fixe".
Ce n'est pas impossible; et cela existe.
Tout dépend des banques et des termes du contrat qu'elle proposent.

Cdt

jodel140 a dit:
Oui, mais je pense qu’il sont fiscalises chaque année. Rdv en février (pour moi) pour avoir une 1ere réponse
Oui, ils sont fiscalisés chaque année pour le CAT évolutif.

Merci pour vos réponses

Aristide a dit:
Ce n'est pas impossible; et cela existe.
Tout dépend des banques et des termes du contrat qu'elle proposent.

Cdt
Je parlais uniquement du CIC, pas des autres CAT bancaires à taux fixes car que je ne les connais pas

Personnellement, j'ai ouvert un CAT évolutif au CIC et j'avais voulu m'amuser à comparer avec le CAT à taux fixe que la conseillère me vantait à 4,2%.

De plus comme tu es là @Aristide, je te mets les 2 simulations sur 5 années qui permettent de voir que le rendement net est quasi identique.
Chose qui m'avait permis de comprendre que le loup devait se cacher dans la non-capitalisation des intérêts. Si tu as un avis à nous communiquer, nous sommes tous preneur.

1) CAT à taux progressif :
(On obtient ces infos directement sur le site du CIC [lien réservé abonné])

a) Taux :
1698225426676.png
b) Simulation sur 5 années (et sur 100 000 euros pour pouvoir comparer avec le montant minimal du CAT à taux fixe) :
1698225583410.png

2) CAT à taux fixe sur 5 années :
1698226549470.png

3) Et juste pour info :
Simulation du CAT à taux fixe sur 7 années :
1698226400272.png
Où l'on voit que le taux actuariel passe de 3,886% sur 5 années à 3,751% sur 7 années.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
natacharab a dit:
Bonjour.
Quiz de la déclaration des intérêts dans le cas de cat évolutif renouvelable chaque année.
Sont ils bien à déclarer l'année du versement lors de la fermeture / réouverture et changement de taux.
Ou à la fin lors du retrait.
Merci
Il me semble que la banque fourni automatiquement au fisc les données de ces CAT.
Le particulier n'a rien d'autre à faire que de valider les données qu'il voit apparaître

Oui, c'est la banque qui transmet les informations.
Mais déclarer les intérêts capitalisés sur 5 ans sur 1 seule année d'imposition peut faire changer cette année la le taux marginal d'imposition et donc la tranche max d'impôts.

Bonjour,

Reçu ce jour CAT 12mois Banque Populaire du Nord.
Taux de 4.05%

Cdt.

Nature a dit:
Ils ne sont pas capitalisés dans le "CAT à taux fixe".
Me concernant il y a d'ailleurs eu un flou artistique développé par ma conseillère CIC lors de mon RDV, mais je suppose que c'était par méconnaissance car leur document de présentation est clair :

Afficher la pièce jointe 21853

C'est d'ailleurs exactement la même chose pour le "CAT évolutif", à la subtilité près que chaque année c'est un nouveau CAT qui est créé (cadre rouge ci-dessous)
Donc par définition, les intérêts du précédent CAT sont aussi versés à l'échéance puisque celui-ci est remplacé par un nouveau CAT pour une année, avec au choix versement ou capitalisation des intérêts :

Afficher la pièce jointe 21856

Dernier point, pour avoir demandé une simulation sur 5 années pour les 2 CAT, j'ai remarqué que les intérêts nets sont quasiment équivalents à quelques euros près malgré le taux nominal de 4,2% du CAT à taux fixe.
Nota : ce raisonnement est faux sur une durée plus courte où le CAT à taux fixe l'emporterait.
Nature a dit:
Je parlais uniquement du CIC, pas des autres CAT bancaires à taux fixes car que je ne les connais pas

Personnellement, j'ai ouvert un CAT évolutif au CIC et j'avais voulu m'amuser à comparer avec le CAT à taux fixe que la conseillère me vantait à 4,2%.

De plus comme tu es là @Aristide, je te mets les 2 simulations sur 5 années qui permettent de voir que le rendement net est quasi identique.
Chose qui m'avait permis de comprendre que le loup devait se cacher dans la non-capitalisation des intérêts. Si tu as un avis à nous communiquer, nous sommes tous preneur.

a) Taux :
Afficher la pièce jointe 21861
b) Simulation sur 5 années (et sur 100 000 euros pour pouvoir comparer avec le montant minimal du CAT à taux fixe) :
Afficher la pièce jointe 21862

Afficher la pièce jointe 21866

3) Et juste pour info :
Afficher la pièce jointe 21865
Où l'on voit que le taux actuariel passe de 3,886% sur 5 années à 3,751% sur 7 années.S
Nature a dit:

a) Taux :
Afficher la pièce jointe 21861
Afficher la pièce jointe 21862

Afficher la pièce jointe 21866

3) Et juste pour info :
Afficher la pièce jointe 21865
Où l'on voit que le taux actuariel passe de 3,886% sur 5 années à 3,751% sur 7 années.
C’est très éclairant. Merci beaucoup pour cette démonstration et ces informations

natacharab a dit:
Oui, c'est la banque qui transmet les informations.
Mais déclarer les intérêts capitalisés sur 5 ans sur 1 seule année d'imposition peut faire changer cette année la le taux marginal d'imposition et donc la tranche max d'impôts.
Les intérêts, soumis à flat tax (30%), ne sont pas réintégrés dans les revenus soumis à imposition puisqu’ils sont déjà fiscalisés de manière forfaitaire, Sauf erreur de part, ils sont donc sans effet sur le taux marginal d’imposition et les tranches d’impôts.

Oui, vous avez raison, c'est ce que j'ai trouvé sur le site des impôts.
Cela peut avoir seulement de l'influence sur le revenu fiscal de référence et les prestations sociales.
Je vous remercie de votre précision.

natacharab a dit:
Oui, vous avez raison, c'est ce que j'ai trouvé sur le site des impôts.
Sait on en quelles cases il faut déclarer les intérêts d'un CAT.?

jodel140 a dit:

et 2BH et 2CK à ne surtout pas oublier;

en remplissant la 2TR on génère 2 calculs: 12,8% d'impôts sur la 2TR et 17,2% sur la 2TR;

si on ne remplit pas la la 2BH, alors on est imposé des PS de nouveau à 17,2%, alors que la banque les a déjà prélevés.... et si on ne remplit pas la la 2CK ( les 12,8%) , alors on ne récupère pas les 12,8% que la banque a déjà prélevés

Glisseur a dit:
Les intérêts, soumis à flat tax (30%), ne sont pas réintégrés dans les revenus soumis à imposition
sauf si on coche la cas 2OP qui soumet à imposition..et qui permet de récupérer une partie des PS(6,8%)

moietmoi a dit:
et 2BH et 2CK à ne surtout pas oublier;
oui bien sûr. Mais c’est précisé sur l’ifu

moietmoi a dit:
sauf si on coche la cas 2OP qui soumet à imposition..et qui permet de récupérer une partie des PS(6,8%)
Tout à fait. Il faudrait "oublier cette légende urbaine" de la taxation systématique à la flat tax.
Et la case 2OP n'est pas intéressante uniquement pour les faibles revenus imposables. Pour 2023, lors de la déclaration des revenus, le site des impôts m'a dit que je gagnerais à cocher la case 2OP. Et ça n'avait rien d'intuitif vu ma tranche d'imposition.

Bonjour, je voudrai comprendre, j’ai reçu des intérêts cette année sur CAT et la banque m’a déjà prélevé la flat tax, que devrai-je remplir sur ma déclaration l’an prochain? Je ne savais pas qu’il fallait déclarer les intérêts d’un CAT si la flat tax avait été prélevé en amont. Merci

Philou75 a dit:
Bonjour, je voudrai comprendre, j’ai reçu des intérêts cette année sur CAT et la banque m’a déjà prélevé la flat tax, que devrai-je remplir sur ma déclaration l’an prochain? Je ne savais pas qu’il fallait déclarer les intérêts d’un CAT si la flat tax avait été prélevé en amont. Merci
Tu as vu dessus exactement ce qu'il faut déclarer.
2tr, 2bh,2ck. Et des fois 2op
J'ai donné exactement le rôle de chaque case.

en remplissant la 2TR on génère 2 calculs: 12,8% d'impôts sur la 2TR et 17,2% sur la 2TR;

si on ne remplit pas la la 2BH, alors on est imposé des PS de nouveau à 17,2%, alors que la banque les a déjà prélevés.... et si on ne remplit pas la la 2CK ( les 12,8%) , alors on ne récupère pas les 12,8% que la banque a déjà prélevés

Retour