Livrets d'épargne non réglementés

Zesto 4% pendant 3 mois soit 6 quinzaines sur 24 et 18 quinzaines sur 24 à 2.75% susceptible de variations.
🤠
( 4* 6/24 + 2.75* 18/24 = 3.0625% taux nominal ) à condition que le taux de 2.75% reste en vigueur.
pour avoir un taux au moins égal au cel:
( 4* 6/24 + x * 18/24 = 2%
x = 2 - 4* 6/24 / (18/24)
x = 1.333%
( j’espère que mon raisonnement est juste 🤠🤷‍♂️ reste à être validé )

Le taux promotionnel de 4% s’applique pendant 3 mois :

- sur tous les versements d’un montant minimum unitaire de 500€ réalisés pendant la période promotionnelle du 16/10 au 30/11/2024 nets de retraits et jusqu'à 100.000€ de dépôts;

( là j’ai une question?: si je fais un versement < à 500€ je n’ai pas le taux de 4%? )

pour toucher la prime de 60€ maintien d’un encours permanent de 30k minimum entre le 15/12/2024 et le 31/05/2025

le CEL taux de rémunération à 2% susceptible aussi de variations 🤠 au 01/02/2025

pour la fiscalité zesto et cel : égalité PFU 30% (depuis 2018 pour le cel)
pour les deux livrets les intérêts sont calculés selon la règle des quinzaines.

il ne faut pas oublier: le CEL a pour but principal fonction d’obtenir un prêt qui pourra servir à l’achat de la résidence principal dans le neuf ou l’ancien achat du terrain ou travaux de construction.
les intérêts cumulés donnent des droits à prêt en d’autres termes plus on a d’intérêts plus on peut emprunter dans la limite de 23 000€

le taux du prêt est égal au taux de rémunération de l’épargne placée sur le cel auquel on ajoute une commission de 1.5% correspondant aux frais de gestion et aux frais financiers donc ici ( 2% + 1.5% = 3.5% )

après je ne sais pas si il y a des frais bancaires lors des versements ou retraits sur le livret zesto.

Hey, mon cow-boy préféré, bonjour ! Je ne vous voyais plus !

WilliamMunny a dit:
( là j’ai une question?: si je fais un versement < à 500€ je n’ai pas le taux de 4%? )
D'après ce que je comprends, la réponse est non.

"Le taux promotionnel de 4% s’applique pendant 3 mois :

- sur tous les versements d’un montant minimum unitaire de 500€ réalisés pendant la période promotionnelle du 16/10 au 30/11/2024 nets de retraits et jusqu'à 100.000€ de dépôts;

- à compter de la date de réception du premier versement éligible d’un montant minimum de 500€"

EDIT : ah j'avais pas attention à l'encours permanent de 30 mille €, donc je passe mon tour :ange:

Mirabelle a dit:
Hey, mon cow-boy préféré, bonjour ! Je ne vous voyais plus !
hahahaha j’étais en tournage.
Mirabelle a dit:
D'après ce que je comprends, la réponse est non.
on est deux à comprendre la même chose.

Bonjour,
WilliamMunny a dit:
le taux du prêt est égal au taux de rémunération de l’épargne placée sur le cel auquel on ajoute une commission de 1.5% correspondant aux frais de gestion et aux frais financiers donc ici ( 2% + 1.5% = 3.5% )
Pour info, les taux des prêts PEL et CEL doivent, réglementairement parlant, être affichés en taux actuariels.

Pour calculer les échéances des prêts concernés il faut dont, au préalable, les convertir en taux proportionnels.
Ces derniers évoluent en fonction de la périodicité des échéances

Pour des mensualités le taux proportionnel correspondant au taux actuariel de 3,50% est de 3,4451%
Pour des annuités le taux proportionnel serait égal au taux actuariel soit 3,50% dans l'exemple.

A toutes fins utiles.

Cdt

Bonjour,
WilliamMunny a dit:
après je ne sais pas si il y a des frais bancaires lors des versements ou retraits sur le livret zesto.
Zéro frais sur le livret Zesto.

WilliamMunny a dit:
là j’ai une question?: si je fais un versement < à 500€ je n’ai pas le taux de 4%?
Non, pas de taux promo dans cette configuration.

Aristide a dit:
Bonjour,

Pour info, les taux des prêts PEL et CEL doivent, réglementairement parlant, être affichés en taux actuariels.

Pour calculer les échéances des prêts concernés il faut dont, au préalable, les convertir en taux proportionnels.
Ces derniers évoluent en fonction de la périodicité des échéances

Pour des mensualités le taux proportionnel correspondant au taux actuariel de 3,50% est de 3,4451%
Pour des annuités le taux proportionnel serait égal au taux actuariel soit 3,50% dans l'exemple.

A toutes fins utiles.

Cdt
bonne remarque merci 👍
lopali a dit:
Bonjour,

Zéro frais sur le livret Zesto.
extra 👍

Bonjour à tous,

En terme de livret d'épargne, avez-vous connaissance d'une meilleure option que le livret bourso plus à 2,5 % brut ?

Bonne journée

lopali a dit:
Bonjour,

2,75% ici : https://www.moneyvox.fr/livret/livret-zesto

Sinon, il y a tous les livrets réglementés.

Cdlt.
Merci pour votre réponse !

Effectivement ma question était imprécise et j'avais exclu implicitement les livrets réglementés.

Bien à vous

DjBoz a dit:
avez-vous connaissance d'une meilleure option que le livret bourso plus à 2,5 % brut ?
Oui, le livret Bourso à 2.50% + 0.50% avec BoursoPrime ...

jodel140 a dit:
Oui, le livret Bourso à 2.50% + 0.50% avec BoursoPrime ...
Merci. Boursobank n'étant pas ma banque principale, BoursoPrime n'est pas intéressant dans mon cas particulier.

DjBoz a dit:
En terme de livret d'épargne, avez-vous connaissance d'une meilleure option que le livret bourso plus à 2,5 % brut ?
Mais vous en avez besoin pour quoi ?

Personnellement, cette année, j'utilise les AV avec fonds en euros boostés comme des livret/CAT.

Bonsoir à tous ,

De l'intérêt tout nouveau du livret A/ LDDS avec une flat tax à 33% : 3%/0.67= 4.48% pour un livret d'epargne non réglementé.
Certains d'entre vous ont-ils connaissance d'un livret avec un taux de 4.48%?
Ceci me convainc de l'intérêt des livrets A/ LDDs rémunérés à 3% encore pendant seulement 2 mois et demi..et totalement neutres pour vos RFR...

On pourrait aussi dire que le taux de 3% du livret A est un taux promo jusqu'en février !
Vous avez mis la flat tax a 33% mais sauf erreur elle est encore a 30% et ne changera pas (du moins a ce jour..) donc c'est plutôt du 4,29 brut qu'il faut pour battre le livret A.

attente92 a dit:
Bonsoir à tous ,

De l'intérêt tout nouveau du livret A/ LDDS avec une flat tax à 33% : 3%/0.67= 4.48% pour un livret d'epargne non réglementé.
Certains d'entre vous ont-ils connaissance d'un livret avec un taux de 4.48%?
Ceci me convainc de l'intérêt des livrets A/ LDDs rémunérés à 3% encore pendant seulement 2 mois et demi..et totalement neutres pour vos RFR...
Bonjour attente92,
Pour moi le livret A et LddS sont toujours intéressants et peu importe le taux car défiscalisés :)
Une fois que le taux des livrets réglementés va baisser, les taux des livrets non réglementés vont baisser également.

Retour