Livrets d'épargne non réglementés

Bonjour,
Je sais que les CAT/DAT ne sont plus trop à la mode ces temps-ci mais un petit partage d'info : le DAT de BNP est à 3.10% sur 6 mois actuellement. Il y a 6 mois c'était 4%.

Je me tâte. Quelle alternative potable pour des fonds à avoir disponible potentiellement d'ici 1 an ? (>100k)

Des monétaires ou obligaires datés en CTO ?

Rickyo a dit:
Bonjour,
Je sais que les CAT/DAT ne sont plus trop à la mode ces temps-ci mais un petit partage d'info : le DAT de BNP est à 3.10% sur 6 mois actuellement. Il y a 6 mois c'était 4%.

Je me tâte. Quelle alternative potable pour des fonds à avoir disponible potentiellement d'ici 1 an ? (>100k)
Bonjour @Rickyo
Ce qui me semble important est de calculer un rendement net de fiscalité

Dans la famille des placements sans risque, voir mon tableau comparatif avec fiscalité ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/livrets-depargne-non-reglementes.45609/page-193#post-628006

Autre possibilité: faire la chasse aux primes sur fonds euros (et sortir des que la prime est versée sans attendre les 8 ans), ou livrets

Si t'as une AV Suravenir mature qui traine ça peut être une solution aussi.

Rickyo a dit:
Bonjour,
Début août c’était 3,35% à la BNP pour 6 mois. Et oui ça baisse, ça baisse au fil des semaines et mois!!’

Merci pour vos réponses. Et je me rends compte que j'aurais du poster sur le vieux fil CAT/DAT que j'ai retrouvé après, désolé :(

PEA <5 ans, donc ça va pas.
AV spirit 2 et pas très motivé d'en ouvrir une nouvelle pour chasser un bonus.

J'ai un CTO fortuneo (vide).
Donc en gros le choix c'est entre CTO fonds "ESTER" et DAT 3.10%. Est-ce que l'ester va produire au moins 3.10 sur 6 mois ? Voilà la question à 1 million si j'ai bien compris.

Rickyo a dit:
Donc en gros le choix c'est entre CTO fonds "ESTER" et DAT 3.10%. Est-ce que l'ester va produire au moins 3.10 sur 6 mois ?
Le fond ester rapporte plus en tout cas actuellement donc pour faire le calcul il faudrait calculer finement en prenant en hypothèse la prochaine baisse de l'ester prévisible. Mais je mettrais une piécettes sur le cto fond ester d'autant plus que vous ne serez pas obligé d'y réfléchir a nouveau dans 6 mois car quand un cat s'arrête bah faut bien anticiper sinon on perds vite.

Rickyo a dit:
Merci pour vos réponses. Et je me rends compte que j'aurais du poster sur le vieux fil CAT/DAT que j'ai retrouvé après, désolé :(

Donc en gros le choix c'est entre CTO fonds "ESTER" et DAT 3.10%. Est-ce que l'ester va produire au moins 3.10 sur 6 mois ? Voilà la question à 1 million si j'ai bien compris.
Les 6 Fonds obligataires datés que l'on suit ( voir la file) ont fait entre 0,60% et 1,17% sur Septembre, soit un équivalent annuel entre 7,4% et 15% .. dispo en CTO et en AV

Rickyo a dit:

Le CTO est souple, vous rentrez et sortez quand vous voulez, en une ou plusieurs fois.
Le CAT est rigide. Il existe des conditions de sortie mais vous perdez une partie des intérêts, et vous ne pouvez pas compléter votre versement en cours de route.

pchmartin a dit:
Les 6 Fonds obligataires datés que l'on suit ( voir la file) ont fait entre 0,60% et 1,17% sur Septembre, soit un équivalent annuel entre 7,4% et 15% .. dispo en CTO et en AV
Fonds dates : Il faut choisir le bon CTO, voir les tableaux ...pour limiter les frais.

Sur les fonds dates, les risques de pertes en capital existent , même si ils sont faibles aujourd'hui.(quand on choisit un fonds avec bonne qualité d'obligations)

Dernière modification:
pchmartin a dit:
(Si l'on reste sur une comparaison "pas de perte en capital", donc plutôt fonds monétaires.)

Je ne sais pas si l'on a quelque part une source avec les taux proposés sur des CAT/DAT depuis 1-2 ans, mois par mois, à comparer avec les fonds monétaires ?
La question derrière : est-ce que la perf des meilleurs fonds monétaire est toujours meilleure que d’enchaîner les bons CAT/DAT ?

Si je prends mon cas, j'ai enchaîné 2 DAT de 6 mois (octobre-avril + avril-octobre), respectivement à 3.8639% et 4.00% --> 3.97% (si je ne me suis pas trompé avec les intérêts composés)
Sur la même période, le AXA PEA Regularite C a performé à 3.98%.
=> Similaire

Et sur la période du 2e DAT seulement : 1.89% de perf sur l'AXA sur 6 mois. Donc avantage au DAT à 4%.

Bref, ça semble assez similaire en perfs, selon qu'on chope un bon taux sur le DAT et que l'€ster baisse un peu sur la période, mais ça peut être vrai dans le sens inverse.

L'idée du CTO me plait bien, pour sa flexibilité.
Merci à tous pour vos conseils :)

Dernière modification:
Petite réflexion sur le livret hello+ d'hellobank. J'ai la chance de profiter d'un livret a 3,5% bruit pour quelques mois encore car ouvert il y a quelques temps quand c'était le taux propose pour un an. Je le trouve donc assez compétitif quand je vois l'ester.
L'offre actuelle d'hello+ est à "2,25 % brut pendant 1 an ! Jusqu'à 50 000€. A saisir jusqu'au 04 novembre 2024".
Je me demande si ça ne vaut pas le coup d'ouvrir ce livret pour "bloquer" ce taux pour l'avoir sous la main en possibilité jusqu'en novembre 2025.
Certes, 2,25 brut c'est peu maintenant, mais dans 3 ou 5 mois ? Est ce que ça pourrait être intéressant ?

Bonjour à toutes, tous,

Je viens de voir cette offre sur le site de ZESTO :

"Offre de bienvenue valable du 16 octobre 2024 au 30 novembre 2024(1)

4% pendant 3 mois + 60€ de prime de souscription

réservée aux nouveaux clients pour l'ouverture d’un Livret Zesto par Renault Bank dans la limite de 100.000€

Offre valable sous réserve du maintien de votre Livret Zesto jusqu’au 31/05/2025 inclus.

La prime de 60€ sera versée le 31/05/2025, sous réserve que votre le Livret Zesto par Renault Bank soit toujours ouvert à cette date, et du maintien d'un encours permanent de 30.000€ minimum entre le 15/12/2024 et le 31/05/2025 inclus
Le taux promotionnel de 4% s’applique pendant 3 mois :

- sur tous les versements d’un montant minimum unitaire de 500€ réalisés pendant la période promotionnelle du 16/10 au 30/11/2024 nets de retraits et jusqu'à 100.000€ de dépôts;

- à compter de la date de réception du premier versement éligible d’un montant minimum de 500€;

A l’issue de la période de 3 mois, suivant la réception du 1er versement éligible, la rémunération de votre épargne sera ramenée au taux nominal annuel brut actuellement en vigueur de 2.75% par an, susceptible de variations

Conditions générales du Livret Zesto par Renault Bank, et Convention des Comptes Renault Bank disponibles ici

Question : est-ce que vous pensez que c'est plus intéressant qu'un placement sur CEL ou sur le compte RENTABILIS que j'ai du mal à cerner car je visualiserai mes intérêts qu'au 31/12/2024.

Merci !

Bonjour, comment vous répondre mieux que Zesto vous offre 4% brut pendant 4 mois.
Combien vous rapporte votre CEL et votre Rentabilis, cela ne doit pas etre une information difficile à trouver ?

Pendragon a dit:
Bonjour, comment vous répondre mieux que Zesto vous offre 4% brut pendant 4 mois.
Combien vous rapporte votre CEL et votre Rentabilis, cela ne doit pas etre une information difficile à trouver ?
Bonsoir @Pendragon

Au gré des besoins je fais beaucoup d'allers-retours entre mon CEL et mon compte bancaire, je m'en sers comme d'un Livret A donc son montant ne reste jamais fixe.

Quant au RENTABILIS rémunéré au jour le jour, je lui fais aussi faire pas mal de mouvements donc je n'ai plus qu'à attendre le 31/12 en fait.

Heu... oui d'accord mais je ne comprends pas tout. Aller-Retour on non ma question est toujours la même :
Quel taux vous sert votre CEL et votre Rentabilis ?
Votre CEL ouvert avant ou après 2018 ?

Et Rentabilis 2% brut c'est moins que Zesto. Mais si vous faites des A+R pour renflouer votre compte. Gardez votre CEL avec le calcul des quinzaines , mieux vaut.

Pendragon a dit:
Heu... oui d'accord mais je ne comprends pas tout. Aller-Retour on non ma question est toujours la même :
Quel taux vous sert votre CEL et votre Rentabilis ?
Votre CEL ouvert avant ou après 2018 ?
Après 2018.
Taux : 2%

Pendragon a dit:
Et Rentabilis 2% brut c'est moins que Zesto. Mais si vous faites des A+R pour renflouer votre compte. Gardez votre CEL avec le calcul des quinzaines , mieux vaut.
D'accord, merci.

L'avantage de rentabilis est que la rémunération est quotidienne et non à la quinzaine comme c'est le cas pour le livret zesto. C'est donc l'avantage majeur selon moi de rentabilis surtout lorsque l'on fait des A/R réguliers.

Lorsque l'on fait des a+r par nécessité alimentaire, on imagine que l'encours moyen sur le livret est proche de 1500 euros ?
Soit 30 euros brut , soit 20 nets par an ?

Pendragon a dit:
Lorsque l'on fait des a+r par nécessité alimentaire, on imagine que l'encours moyen sur le livret est proche de 1500 euros ?
Soit 30 euros brut , soit 20 nets par an ?
Les petits ruisseaux font les grandes rivières 😉
Et de nos jours 1€ c'est 1€ 🤣

Retour