Livrets au plafond - AV seule solution ?

Eliam

Membre
Bonjour à toutes et tous,

Je vous donne vite fait dans les grandes lignes ma situation personnelle :

Homme 35 ans
Pacsé
1 petit garçon de 5 ans

Gérant à 100% de PME depuis plus de 10 ans avec plus de 75k de réserves
Rémunération nette : 3,5k mensuel
Prêts contractés : RP (750 euros par mois assurance comprise à 1,5% sur 25 ans - reste 21) avec ma compagne à 50/50
Patrimoine :
Livret A plafonné à 23k
LDDS plafonné à 12k
Epargne mensuelle perso : Environ 1000/1500 euros

J'avais comme idée initiale de faire un projet locatif. Mon taux d'endettement étant excessivement bas, la banque pouvait me financer un beau projet. Mais au plus je m'y intéresse, au moins je ne me "sens" de faire du locatif. Le marché a l'air de se retourner, les ayatollah du DPE sont entrain de flinguer le secteur, et pire encore, je n'ai pas une confiance aveugle dans l'évolution du pays sur les 15 prochaine années, et notamment des centre-ville. A part l'effet de levier qui est évidemment excessivement intéressant et unique à l'immobilier, j'ai le sentiment que je me sens plus sécurisé en conservant de l'épargne "accessible rapidement".

Donc plutôt que de laisser pourrir de l'argent sur un compte-courant j'ai étudié les possibilités qui s'offrent à moi, et je m'en remets à vous et à votre expertise pour me donner des pistes de réflexion :

1) - Stocker le Livret A et le LDDS de mon fils pour bénéficier des 3% (et potentiellement futurs 4%) de rendement. Ma banquière dit qu'il n'y a aucun problème à le faire, et que je peux récupérer l'argent sans problème si besoin est, pour financer une nouvelle résidence ou autre. Reste le cadre fiscal, est-ce légal d'aller faire des virements de plus de 1000 balles par mois sur le compte de mon fils, sachant que ceci pourrait probablement être assimilé à des donations déguisées ?

2) Ouvrir des assurances vie. J'ai beaucoup lu à ce sujet, même si bon nombres de notions m'échappent. J'ai lu qu'il était conseillé d'en ouvrir 2 ou 3 différentes, mais je n'ai pas exactement compris pourquoi (car je suis loin des 75k garantis par assureur...).
Niveau AV j'ai l'impression que LINXEA c'est le courtier qui est recommandé absolument partout et qui fait l'unanimité.... J'ai vu que en top AV il était recommandé : LINXEA SPIRIT 2 , puis LINXEA AVENIR 2, et enfin LINXEA VIA. Ais-je un intérêt à ouvrir les 3 dès maintenant ? Quelqu'un dans les grandes lignes pourrait-il m'expliquer un peu les tenants et les aboutissants de ces 3 AV, en vulgarisant grossièrement ? Je ne comprends pas toutes les histoires de "fond euro" l'un est meilleur que l'autre etc... Comment arbitrer entre les AV quand on en ouvre 3, etc... Les histoires d'ETF etc j'ai beau lire des dizaines d'articles ça reste du chinois pour moi, et globalement le système de l'AV me parait assez opaque.

Je ne suis pas un "boursicoteur" c'est pour cela que j'enlève déjà l'hypothèse d'un PEA, cependant ça ne me dérange pas de mettre une partie de mon capital en UC, mais en tant que gérant de société, je reste quelqu'un d'assez pragmatique, et sans avoir une aversion absolue au risque, je ne suis pas non plus une tête brulée, disons plutôt que j'accepterais une partie en UC mais en bon père de famille. D'autres part, je n'ai aucune envie de consacrer des heures à la gestion boursière, ça ne me passionne pas. Je souhaite donc une situation assez facile.

Voilà à peu près mon profil, je remercie par avance les âmes charitables qui sauront me conseiller et m'aiguiller dans cette démarche

Eliam

Eliam a dit:
1) - Stocker le Livret A et le LDDS de mon fils pour bénéficier des 3% (et potentiellement futurs 4%) de rendement
je le répète encore une fois . l'argent placé sur le livret A de ton fils appartient à ....ton fils ....
légalement tu ne peux pas en disposer comme bon te semble
Eliam a dit:

3°)
J'avais comme idée initiale de faire un projet locatif.
ben pourquoi ne pas investir à crédit dans des SCPI ?
pas de souci de DPE , pas de souci de locataire , pas de souci de gestion , pas de souci meme de fiscalité si tu investis sur des SCPI à fiscalité étrangère .....
de plus tu peux dimensionner l'investissement comme tu le veux ....

je le répète encore une fois . l'argent placé sur le livret A de ton fils appartient à ....ton fils ....
légalement tu ne peux pas en disposer comme bon te semble

Oui je sais, je l'ai déjà lu sur ce forum, et ça me parait assez logique. J'ai posé la question à ma banquière, elle me dit qu'elle a déjà vu des clients le faire, et que cela n'a jamais posé de problème, tant que l'enfant est mineur, l'adulte peut récupérer l'argent. Elle me dit que de nombreux parents le faisaient pour faire travailler de l'argent, laissaient les intérêts sur le compte de l'enfant, mais récupéraient le capital quand ils en avaient besoin. De toutes manières cette solution me parait pas optimale donc on peut l'oublier.

ben pourquoi ne pas investir à crédit dans des SCPI ?
pas de souci de DPE , pas de souci de locataire , pas de souci de gestion , pas de souci meme de fiscalité si tu investis sur des SCPI à fiscalité étrangère .....
de plus tu peux dimensionner l'investissement comme tu le veux ....

Je ne connais strictement rien aux SCPI, j'accepterais de m'y intéresser via une AV (je crois qu'on peut investir en SCPI via l'AV ?) mais je n'ai pas envie d'aller saturer mon taux d'endettement pour ça.
En réalité je crois que j'ai réalisé que je ne voulais pas faire de locatif également car j'aime avoir la tranquillité d'esprit de pouvoir faire un petit crédit immo (Résidence secondaire, réhabilitation d'un corps de ferme que je possède en héritage, etc) sans être emmerdé par mon taux d'endettement, même si je sais que les SCPI se revendent. Ma RP ne me coute pratiquement rien (750 euros par mois pour un bel appartement) et c'est une tranquillité d'esprit que finalement je trouve assez saine.

Tu peux ouvrir un spirit 2 et investir petit à petit (quelques centaines d'euros par mois) sans faire de prêt. Les listes de scpi dispo sur ce contrat sont publiées sur le forum. Mais c'est pour 5 a 8 ans à cause des frais.

Les SCPI contrairement aux UC c'est pour un investissement plus long terme ?

SCPI comme UC globalement sont pour un investissement long terme. Rien ne vous empechera de retirer l'argent a court terme, mais pour les SCPI les frais d'entrée ne seront pas amorti et vous serez certainement à perte, et pour les UC (vulgairement cela revient à un investissement en bourse, meme s'il peut etre très diversifié pour amoindrir les risques) la volatilité (= les hauts et les bas) fait qu'à long terme il est très fort probable que vous y gagniez, mais à court terme, en cas de besoin de retirer l'argent, vous pouvez y perdre.
De plus, pour une assurance vie, avant 8 ans il y a une fiscalité plus importante qu'après 8ans, ce qui vient rogner vos plus values.

si vous voulez investir à court terme, il faudra vous pencher sur les fonds en euros, qui sont garantis (= vous ne pouvez pas perdre d'argent) mais bien moins rémunérateur à long terme qu'un investissement plus risqué

Fredast a dit:
et pour les UC (vulgairement cela revient à un investissement en bourse, meme s'il peut etre très diversifié pour amoindrir les risques) la volatilité (= les hauts et les bas) fait qu'à long terme il est très fort probable que vous y gagniez, mais à court terme, en cas de besoin de retirer l'argent, vous pouvez y perdre.
De plus, pour une assurance vie, avant 8 ans il y a une fiscalité plus importante qu'après 8ans, ce qui vient rogner vos plus values.

si vous voulez investir à court terme, il faudra vous pencher sur les fonds en euros, qui sont garantis (= vous ne pouvez pas perdre d'argent) mais bien moins rémunérateur à long terme qu'un investissement plus risqué

Bonjour,

Oui j'ai lu pour l'amortissement fiscal au bout de 8 ans, mais cela ne concerne que les plus-value n'est ce pas ?

En ce qui concerne les fonds-euros, j'ai du mal à comprendre ce qui différencie les 3 assurances vies proposées par Linxea, et comment arbitrer entre elles ...

Stocker le Livret A et le LDDS de mon fils

Il me semblait que ça n'était pas possible d'ouvrir un LDDS pour un enfant qui n'est pas contribuable.

Yann87 a dit:

Il me semblait que ça n'était pas possible d'ouvrir un LDDS pour un enfant qui n'est pas contribuable.
tout à fait

Yann87 a dit:

A la rigueur rien que le livret A du gamin c'est déjà 23.000 euros à placer....

Même sans être boursicoteur vous pouvez ouvrir un PEA et placer sur un ETF World ou sp500 sans prise de tête ...

Retour