livret jeune et 25 ans

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
petite question de non initié ( le livret jeune , pour moi , c'est râpé depuis longtemps ):

ma fille a un livret jeune ; évidement elle me pose une question à laquelle je sèche .

elle vient d'avoir 25 ans ; doit elle informer sa banque( qui normalement connait sa date de naissance ) , ou bien la clôture se fera t'elle automatiquement ou bien existe t'il un délai pour régulariser cette situation ?

Bonjour ,

Vous devez demander la clôture de votre livret jeune au plus tard le 31 décembre de l'année de votre 25ème anniversaire.

Imaginons qu'elle vienne d'avoir ses 25 ans en aout là , elle peux le garder jusqu'à la fin de l'année.

ok merci ............................

buffetophile a dit:
doit elle informer sa banque( qui normalement connait sa date de naissance ) , ou bien la clôture se fera t'elle automatiquement ou bien existe t'il un délai pour régulariser cette situation ?

Pour moi c'est la réponse B. :clin-oeil:

Par contre, c'est peut-être mieux de leur dire un peu avant ou tout début janvier où réorienter l'épargne pour ne pas que son capital dorme sur un compte d'attente non rémunéré (ou très faiblement).

"La clôture du compte doit se faire au plus tard avant le 31 décembre de l’année du 25ème anniversaire de son titulaire, à défaut la banque le clôturera d’office à cette date."
Le livret jeune

"Vous devrez en demander la clôture au plus tard le 31 décembre de l'année de votre 25 ème anniversaire. A défaut, l'établissement clôturera d'office le livret au 31 décembre."
Livret Jeune
[lien réservé abonné]

"Vous devez demander la clôture de votre livret jeune au plus tard le 31 décembre de l'année de votre 25ème anniversaire. À cette date, votre banque transfère les sommes figurant au crédit de votre livret jeune vers le compte que vous lui aurez désigné, ou à défaut, vers un compte d'attente."
Livrets, comptes et titres d'épargne : livret jeune [lien réservé abonné]

Bonne lecture. :sourire:

ok merci ...désolé je n'avais fait que survoler ces pages ( qui personnellement ne me passionnent guère :embaras:)

Je confirme : elle y a le droit jusqu'au 31 décembre à minuit (ce qui équivaut au 1er janvier 00h). Par contre, prévoir un RDV dans la 2ème quinzaine de décembre.
Autre solution qui peut être tenter selon les banques :
Ouverture d'un autre compte quelques jours avant, et le 1er janvier lors du versement des intérêts, virement du solde (ce qui permet de bénéficier de la dernière quinzaine au taux du LJ). Certaines banques le permettent et prévoient la fermeture.

bon après renseignements , de toutes façons , les sommes en jeu sont ....ridiculement faibles ( quelques dizaines d'euros )....
on va attendre qu'elle reçoive son avis d'imposition je pense qu'elle aura droit au LEP ....on basculera ses miettes dessus ...:ironie:

Retour