Livret d'épargne adossé à des plateformes de crowdfunding immo

SaintFrancis

Contributeur
Je me permets un petit test de marché auprès de vous, pour avoir cerné certains des aspects contraignants, chronophages, ou stressants de ces investissements.
J'imaginais la mutualisation des prêts de façon semi opaque, cad la société de gestion souscrit selon évaluation , plusieurs projets, en place des épargnants.
Cela permet à l'utilisateur
-de se passer de la phase de veille / étude de ratios etc
-de se retrouver avec des parts plus petites de projets, mais en plus grand nombre. On peut même imaginer 2 profils de rendement selon le AAB du projet
Cela permet de minimiser le risque lorsqu'un projet n'est pas livré ou retardé sans échéance donnée.
Enfin bien sûr le rendement"garanti" sera Inferieur aux 10% par ex d'un projet A.
Ceci permettant la création d'un fond de garantie pour les 1-2% de projets en échec. Et disons 1% de frais de gestion
Histoire d'avoir un rendement élevé ET garanti (5% ou plus)
À imaginer couplé avec une appli Android, un accès client qui informe du montant investi et des intérêts et échéances (12 à 36 mois). Il informerait également de la masse de liquidités prêtée, par x sociétaires à y entrepreneurs à T
Au plus de sociétaires et projets engagés, au plus on lisse un risque vers 0 grâce au fond de garantie

Des suggestions ? Ça existe déjà ? Quelle forme de société pour ça?

Bonjour,
Pour ce type d'activité il faut créer une société de gestion de portefeuille et obtenir un agrément auprès de l'AMF.
Voici un peu de lecture pour commencer :
[lien réservé abonné]

SaintFrancis a dit:
Je me permets un petit test de marché auprès de vous, pour avoir cerné certains des aspects contraignants, chronophages, ou stressants de ces investissements.
J'imaginais la mutualisation des prêts de façon semi opaque, cad la société de gestion souscrit selon évaluation , plusieurs projets, en place des épargnants.
-de se retrouver avec des parts plus petites de projets, mais en plus grand nombre. On peut même imaginer 2 profils de rendement selon le AAB du projet
Cela permet de minimiser le risque lorsqu'un projet n'est pas livré ou retardé sans échéance donnée.
Enfin bien sûr le rendement"garanti" sera Inferieur aux 10% par ex d'un projet A.
Ceci permettant la création d'un fond de garantie pour les 1-2% de projets en échec. Et disons 1% de frais de gestion
À imaginer couplé avec une appli Android, un accès client qui informe du montant investi et des intérêts et échéances (12 à 36 mois). Il informerait également de la masse de liquidités prêtée, par x sociétaires à y entrepreneurs à T
Au plus de sociétaires et projets engagés, au plus on lisse un risque vers 0 grâce au fond de garantie

Bonjour,
Vous pouvez vous inspirer de produits existants assez proches comme le livret Swoon (adossé à des prêts PME) et les fonds type Anaxago Society One.
Si vous optez pour une structure type "Livret" avec possibilité de sortie avant échéance, la problématique de la liquidité devient vite cruciale à mon avis.
Et pour rejoindre un autre commentaire, renseignez vous bien aussi sur les agréments et la réglementation, ces activités sont (heureusement) très régulées...

Bondora propose un livret très liquide à un rendement de 6.75 %. Après c'est basé dans les pays baltes il me semble.

supprimé

Merci Phil et les autres, ce sont de bons points de départ. Oui en effet je pensais à Swoon, et leur échec total, alors pour repenser la chose, je me disais qu'il fallait imposer la transparence comme pierre d'achoppement
Effectivement AZERTY, la liquidité est à réfléchir , et peut-être moduler (un terme initial?), elle dépend des fonds globaux investis. Il y a beaucoup à modéliser je crois.
Je pensais fond de garantie propre plutôt que le surcoût d'un assureur externe?
Mais de toute façon, ce n'est qu'une esquisse pour le moment, bien des eccueils à examiner, mais je me sens bien ce genre de challenge

Anaxago de ce qui a été cité me semble se rapprocher le plus de ce projet

Souscription minimumParts I : 10.000 euros
Parts H : 100.000 euros
Droits d’entrée maximumParts I : 2,5%
Parts H : 2,0%
Frais de gestion récurrentsParts I : 2,25% / an
Parts H : 2% /an
Objectif de rendement cible
net de frais (TRI)
L’objectif de gestion vise un taux de rendement net de frais annuel actualisé (Taux Rendement Interne dit TRI) de 8%*.
*Ce taux ne présente pas une garantie de performance.
Durée de de blocage)5 ans (reconductible pour 2 périodes de 1 an), soit 7 ans au maximum
RisquesRisque de perte total ou partiel du capital et risque d'illiquidité (incapacité à revendre les participations durant la durée de blocage
De gros frais d'entrée et de gestion, le rendement net (TRI est de 8% ou 8-2?). Une partie de ces prélèvements vont dans une caisse de provision comme pour les AV? Ou bien tout le risque reste supporté par le souscripteur ?

SaintFrancis a dit:

Bonsoir,
je trouve l'idée très bonne ! les personnes comme moi, qui sont intéressées par l'investissement participatif mais ne disposent pas forcément de temps pour s'y consacrer ni de toutes les compétences pour le faire de façon sereine seront des clients potentiels ;)

L'idée est peut-être bonne en fait c'est ce genre de placement que je recherche sans succès pour y placer disons 30-40% de mon patrimoine total
Mais le but n'est pas de réinventer ce qui existe déjà et j'essaie de prendre des infos sur le fond pointé par Azerty4567 (s'il en connait d'autres je prendrai noté)
Je suis moins enthousiaste pour les placements adossés aux crédits condos (usuriers...) à mon sens plus risqués dépendant plus directement encore du contexte eco.
Anaxago manque de transparence sur la répartition/ composition du fonds ce qui est rassurant c'est que le crowdfunding immo est son métier mais ce taux annoncé est je trouve "trop beau" je crois qu'il n'intègre pas la diversification et un fond de garantie pour arriver au produit quasi sans risque que j'imagine (à 5% net après frais?)

SaintFrancis a dit:
L'idée est peut-être bonne en fait c'est ce genre de placement que je recherche sans succès pour y placer disons 30-40% de mon patrimoine total
Mais le but n'est pas de réinventer ce qui existe déjà et j'essaie de prendre des infos sur le fond pointé par Azerty4567 (s'il en connait d'autres je prendrai noté)
Je suis moins enthousiaste pour les placements adossés aux crédits condos (usuriers...) à mon sens plus risqués dépendant plus directement encore du contexte eco.
Anaxago manque de transparence sur la répartition/ composition du fonds ce qui est rassurant c'est que le crowdfunding immo est son métier mais ce taux annoncé est je trouve "trop beau" je crois qu'il n'intègre pas la diversification et un fond de garantie pour arriver au produit quasi sans risque que j'imagine (à 5% net après frais?)
Il me semble que ClubFunding et Homunity ont annoncé la création de fonds du même type, mais je les connais moins bien. Pour Anaxago Society One, c'est un fonds fermé autonome, donc il n'y a pas de fonds de garantie, c'est juste la mutualisation des risques par la répartition sur un certain nombre de projets

Opération financée

Le descriptif du projet n'est plus accessible. Seuls les investisseurs peuvent suivre cette opération dans leur espace client.
Je ne suis qu'à moitié surpris. J'attends tout de même qu'ils valident mon compte pour voir si l'offre est reconduite, mais il est certain que ce principe de mutualisation a du rapidement trouver participants.

SaintFrancis a dit:
Le taux annoncé prend l'hypothèse d'une absence totale de défauts sur la durée de vie du fonds, ce qui me semble très (trop?) optimiste.

Oui, après si c'est ventilé sur 12 projets disons de même budget, 1 défaut ramène à 0% de gain mais préserve le capital.
Il faudrait une 30aine dans le portefeuille du fond pour commencer à assurer vraiment, mais un projet crowdfunding valable c'est j'imagine moins évident à prospecter et intégrer qu'une action Total...

Retour sur mon inscription sur Anaxago, ils se sont donné la peine de passer un appel "de bienvenue"
Le 1er fond est bouclé depuis mai. Il était composé de 25 financements.
La 2eme tournée arrivé courant janvier! Je ne cache pas être intéressé à hauteur assez importante (pour moi) de 50ke.
Je lis le thread sur les "garanties" type promesses hypothécaires, c'est instructif, je vais essayer de savoir quel genre de mécanisme est mis en œuvre chez eux

J'aimerais bien un produit comme ça, à 5% net après frais et liquide ! Mais je ne pense pas que ça puisse exister; pour les raisons développées plus haut.

Ce serait une pourtant une excellente alternative à un investissement participatif en direct, voire à une S.C.P.I. car ça ne fait pas tourner le compteur de l'I.F.I, pour un rendement dans la même fourchette.

Je vois mal par contre comment garantir le rendement autrement que par des prêts assurés, et là nous ne sommes plus à 5% ...(Pour mémoire 2,5% sur les prêts assurés de Look and Fin). Avoir un fonds de garantie ? Oui mais il va falloir l'alimenter, et surtout aucune sélection de projet ne peut éviter totalement les canards plus ou moins boiteux : Il ne faut pas oublier que nous finançons de toutes petites structures à l'échelle du marché français, qui est lui même un nain à côté des géants européens.

Retour