Livret A - Vers une hausse du taux à 3% en 2023 ?

Sans a dit:
Je ne pense pas .... mais plutôt un rejet de tous les politiques de tous niveaux ... car peu importe leur étiquette, ils ont plus ou moins tous agis et agissent tous de façon identique !
ok mais dans chaque message ça devient un peu .....pénible ....

MDacier a dit:
Un CAT comme son nom l'indique est bloqué.
Il offre bien moins de souplesse qu'un livret A.
L'éventuel gain de 0,3% est dérisoire par rapport à l'aspect bloqué de l'épargne !!!
Bjr
un CAT n'est pas bloqué (sauf les 31premiers jours) il peut être arrété à tout moment avec (ou pas) des pénalités sur le montant des intérêts acquis le jour de sa cloture (100% chez Bourso et 40% chez CE par ex)

Oui ...
Ça annihile totalement son intérêt si on a besoin des fonds ...

Ce qui me dérange surtout dans cette décision, c'est l'enfumage de Burno Lemaire qui annonce un blocage jusqu'en 2025 pour faire passer la pilule au JT et se faire mousser.

Alors même que l'on ne sait pas à combien sera l'inflation l'année prochaine.

Je rappelle que ça fait plus d'un an que M. Bruno "Irma" Lemaire nous dit que la baisse de l'inflation est pour dans deux mois. On a vu le résultat.

Quand on connait la fiabilité de leurs prévisions d'inflation, de déficits publics, ça laisse rêveur.

floriann a dit:
Ce qui me dérange surtout dans cette décision, c'est l'enfumage de Burno Lemaire qui annonce un blocage jusqu'en 2025 pour faire passer la pilule au JT et se faire mousser.
surtout , sera t'il encore ministre-écrivain en 2025 .....ou le succès de ses romans le propulsera t'il à l'académie française ?

Puisqu'on en est à se faire plaisir ......

1689411985878.png

Buffeto a dit:
surtout , sera t'il encore ministre-écrivain en 2025 .....ou le succès de ses romans le propulsera t'il à l'académie française ?
Un écrivain aussi dispensable que VGE a bien été nommé a l'académie.
La nomination de BLM ne m'étonnerait qu'à moitié !

floriann a dit:

Personne n'est dupe.
L'annonce de BLM n'est là que pour limiter les coûts pour l'Etat et faire plaisir aux banques.
Ses dénégations ne sont crues par quelques naïfs, c'est tout.

Simple calcul avec :
- Encours du livret A + LDDS (chiffres de mai 2023): 542,1 milliards €
- Différence entre le taux de la formule et le taux décidé : -1,1%

= perte de 2,98 milliards € pour les épargnants sur 6 mois (jusqu'à la prochaine date theorique de révision du taux).

Macfly59 a dit:
Simple calcul avec :
- Encours du livret A + LDDS (chiffres de mai 2023): 542,1 milliards €
- Différence entre le taux de la formule et le taux décidé : -1,1%

= perte de 2,98 milliards € pour les épargnants sur 6 mois (jusqu'à la prochaine date theorique de révision du taux).
Théorique puisque les épargnants ont toujours le choix de déplacer leurs noisettes sur un placement potentiellement plus rémunérateur, pour la part qui dépasse l'épargne de précaution (que l'on s'accorde généralement à estimer à 3 mois de revenus)

A ce niveau de risque (nul) et d accès à ses liquidités, il n'existe AUCUN autre placement !

TheCompleteRookie a dit:
2/ Je suis également content si je pourrais avoir l'opportunité d'épargner encore 2 300€ sur un LEP voué à être toujours plus rentable qu'un Livret A ou LDDS, et avec un rendement garanti pour le temps où j'aurai besoin de conserver cette épargne, au moins ça ne dors pas.
Le LEP est un placement formidable. Mais loin d'être accessible à tous.
J'ai beau avoir plusieurs enfants et on a beau prevoir un congé parental, en posséder un ne sera pas possible pour nous.

kaziklu a dit:
Mais loin d'être accessible à tous.
Seul le critère des "revenus" est considéré. Pas le patrimoine ... c'est une anomalie notable

MDacier a dit:
A ce niveau de risque (nul) et d accès à ses liquidités, il n'existe AUCUN autre placement !
Qui a parlé d'absence de risque et de liquidité ? ... ce sont certes des avantages évidents, indispensables en effet pour l'épargne de précaution, mais au delà, une épargne dont on n'envisage pas un emploi immédiat n'a pas besoin des mêmes critères

jodel140 a dit:
Seul le critère des "revenus" est considéré. Pas le patrimoine ... c'est une anomalie notable
J'ai de bons revenus. J'ai débuté sans apport familial (mais sans dettes, études payées). J'ai une grande famille donc une grande maison (donc plutôt chère). Et du coup un patrimoine financier moyen (nous n'avons pas 2 LA et LDD au plafond, clairement).
Pour nous pas de LEP.

Mais aussi taxe d'habitation jusqu'à l'année dernière, CAF uniquement les allocations familiales etc etc...

En France on ne regarde que les revenus et jamais le patrimoine sauf en de rares exceptions (RSA et IFI...anciennement l'ISF).

On peut aussi évoquer le PFU vs l'IR.

On pourrait effectivement avoir un débat sur la valeur du travail vs la valeur de l'investissement en France.

kaziklu a dit:
En France on ne regarde que les revenus et jamais le patrimoine sauf en de rares exceptions (RSA et IFI...anciennement l'ISF).
L’APL aussi😉

D-Jack a dit:
mais au delà, une épargne dont on n'envisage pas un emploi immédiat n'a pas besoin des mêmes critères
Ça c’est votre vision. Ce n’est pas celle de tout le monde.

Comme chacun n’a pas le même rapport à l’épargne de précaution.
En ce qui me concerne une épargne de précaution c’est deux ldd et un deux livrets A au plafond. Pas moins.

moneymoneymaker a dit:
Ça c’est votre vision. Ce n’est pas celle de tout le monde.

Comme chacun n’a pas le même rapport à l’épargne de précaution.
En ce qui me concerne une épargne de précaution c’est deux ldd et un deux livrets A au plafond. Pas moins.
Parfait, chacun sa vision, avec ses avantages et ses inconvénients ;) ...mon propos est plutôt dire que le choix est possible, et que lorsque l'on n'est pas satisfait de quelque chose, rien n'empêche d'aller voir ailleurs, plutôt que de râler inutilement sur les forums sur le bien fondé et ou la prétendue iniquité d'une décision sur laquelle d'ailleurs économistes et politiques s'accordent en l’occurrence :sneaky:

D-Jack a dit:
Parfait, chacun sa vision, avec ses avantages et ses inconvénients ;) ...mon propos est plutôt dire que le choix est possible, et que lorsque l'on n'est pas satisfait de quelque chose, rien n'empêche d'aller voir ailleurs, plutôt que de râler inutilement sur les forums sur le bien fondé et ou la prétendue iniquité d'une décision sur laquelle d'ailleurs économistes et politiques s'accordent en l’occurrence :sneaky:
Non mais après, encore une fois, on peut se plaindre de la forme sans pour autant être un anti gouvernement ou autre…

Je ne suis pas satisfait de ce cirque autour du livret A. Je trouve que c’est nul de changer les règles en cours de jeu, mais rassurez-vous, j’ai conscience que ça ne change en rien ma vie dans le fonds.

moneymoneymaker a dit:
dans le fonds.
ah quel bon jeu de mot :ROFLMAO: ....( était ce volontaire ? )

Retour