Livret A - Vers une hausse du taux à 3% en 2023 ?

lucienbramard a dit:
En effet 70 000€ d’épargne de précaution, c’est costaud. A ce stade c’est même pour parer à une perte d’emploi ou d’activité sur longue durée non
Même pas. Mais je m’imagine mal sans ça si jamais… C’est vraiment psychologique selon moi. Chacun son seuil.

Ceux qui ont beaucoup de trésorerie mettent au taquet les LA et LDDS à 3% ce qui se comprend et c’est pas forcément de l’épargne de précaution mais plutôt placer dans un placement liquide, garanti et qui permet de ne diminuer l’érosion monétaire

Philou75 a dit:
Ceux qui ont beaucoup de trésorerie mettent au taquet les LA et LDDS à 3% ce qui se comprend et c’est pas forcément de l’épargne de précaution mais plutôt placer dans un placement liquide, garanti et qui permet de ne diminuer l’érosion monétaire
Également.

Mon PEA n’est pas encore mature donc pour l’instant je préfère rester liquide à hauteur de 90%.

Bonjour, ce message concerne le plafond du Livret A (et du LDDS d'ailleurs).
Les plafonds de 22950 et 12000 euros constituent un plafond d'encours ou de versements ?

drixc a dit:
Bonjour, ce message concerne le plafond du Livret A (et du LDDS d'ailleurs).
Les plafonds de 22950 et 12000 euros constituent un plafond d'encours ou de versements ?
Versement.
Avec les intérêts versés ces plafonds peuvent être dépassés.

Sylv a dit:
Versement.
Avec les intérêts versés ces plafonds peuvent être dépassés.
Merci pr votre réponse,
Mettons que j'avais 22800 EUR et que les intérêts ont générés les 150€ pour atteindre le plafond de 22950 EUR.
Puis-je verser 150 euros supplémentaires que je n'ai donc jamais versé ?

"Le plafond des dépôts sur un Livret A est limité à 22 950 euros pour les particuliers depuis le 1er janvier 2013,"

On parle bien des dépôts ??

.

Quel est le plafond du livret A ?​

Le plafond du livret A est fixé à 22 950 € pour les particuliers et à 76 500 € pour les associations, hors calcul des intérêts capitalisés.

[lien réservé abonné].

drixc a dit:
Mettons que j'avais 22800 EUR et que les intérêts ont générés les 150€ pour atteindre le plafond de 22950 EUR.
Puis-je verser 150 euros supplémentaires que je n'ai donc jamais versé ?
Non. Les intérêts générés entre dans le calcul pour le plafond pour le LA et le LDD (mais pas pour le PEL).
En revanche, si on est déjà au plafond, les intérêts peuvent le dépasser.

D'après le lien il s'agit uniquement des versements. En pratique je n'ai jamais regardé de manière précise ce point. Mais quand vous faites un retrait cela impacte les versements ou les interets? Aucune idée de mon coté.

D'accord, merci pour vos réponses

Sylv a dit:
D'après le lien il s'agit uniquement des versements. En pratique je n'ai jamais regardé de manière précise ce point. Mais quand vous faites un retrait cela impacte les versements ou les interets? Aucune idée de mon coté.
Les deux.

En fait c'est très simple pour le LA et le LDD. Une fois au plafond, seuls les intérêts peuvent être versés sur le livret.
Pour pouvoir remettre de l'argent, il faut retirer suffisamment pour repasser sous le plafond.

En parlant de livret réglementé, le plafond du Lep va bien passer à 10 000 euros au 1er octobre (info moneyvox). Pourquoi ne pas l'avoir mis au 31/09 ? Ça fait une quinzaine de perdu pour les personnes concernées

Deedjo a dit:
En parlant de livret réglementé, le plafond du Lep va bien passer à 10 000 euros au 1er octobre (info moneyvox).
Vrai mais....
Les banques vont attendre le décret
Puis faire mouliner leur machine.... attention au virement qui seront rejeté
Deedjo a dit:
Pourquoi ne pas l'avoir mis au 31/09 ?
C'est au décideur qu'il faut le demander donc au gouvernement et aux précédents car il en a toujours été ainsi.
Deedjo a dit:
Ça fait une quinzaine de perdu pour les personnes concernées
Vrai
et pour éviter que l'argent se balade en cas de retard de mise à jour des logiciels ou de bug des banques, attendre la fin de la 1er quinzaine d'octobre pour faire le virement. Que l'argent soit sur LEP le 15 octobre est suffisant pour bénéficier de la 1er quinzaine à 6% / 10 000 € qui sera donc du 16 au 31 octobre 2023 ... sauf à ce qu'il en soit différemment cette fois ?
Pour ceux qui vireront de l'argent du LA ou du LDD vers le LEP : faire le virement sortant du LA ou LDD vers le compte courant uniquement à partir du 1er octobre, puis du compte courant vers le LEP avant le 15 octobre, pour ne perdre qu'une quinzaine sur cette somme ....

Deedjo a dit:
Pourquoi ne pas l'avoir mis au 31/09 ? Ça fait une quinzaine de perdu pour les personnes concernées
Peut-être justement pour éviter que les serveurs des sites bancaires ne sautent ?

S'ils avaient mis ce changement au 31/09, tout le monde se serait rué sur son application ou site bancaire pour faire le virement tant que cela compte pour la première quinzaine.

En le mettant au 01/10, cela laisse 15 jours aux Français intéressés pour faire le nécessaire pour la quinzaine suivante, et ça évite d'avoir un rush trop important d'un seul coup...

Mais ce n'est que ma pensée.. sinon le faire vers le 20/09, ça aurait été bon, m'enfin.. j'imagine qu'ils veulent également grapiller une quinzaine dans l'histoire lol

Aucun risque pour les serveurs bancaires. Ils sont surdimensionnés. En revanche, pour éviter de payer une quinzaine, ça je veux bien le croire !

C'est vrai qu'il n'y a jamais de bug bancaire, de sites bancaires inaccessibles, de compte subitement à 0, d'information d'opération impossible, d'operation impossible etc... ah mais oui, bien-sûr c'est parceque le site est en maintenance ... suis-je bête....
C'est la même excuse pour le site des impôts, de l'anti, de la secu .... etc etc....

Mais bref peut importe.... c'est simplement la loi des quinzaines et des plafonds qui s'appliquent à tous les livrets réglementés et une decision politique... pourquoi le 1er octobre alors qu'il l'a annoncé en juin (de mémoire) ?
Ce n'est donc pas 1 quinzaine de perdue, mais 9 !!!

Sans a dit:
C'est vrai qu'il n'y a jamais de bug bancaire, de sites bancaires inaccessibles, de compte subitement à 0, d'information d'opération impossible, d'operation impossible etc... ah mais oui, bien-sûr c'est parceque le site est en maintenance ... suis-je bête....
Comme bien souvent, merci de ne pas essayer de me faire dire ce que je n'ai jamais dit...

niklos a dit:
Aucun risque pour les serveurs bancaires. Ils sont surdimensionnés. En revanche, pour éviter de payer une quinzaine, ça je veux bien le croire !

Merci de rejoindre le combat contre les quinzaines ... un principe stupide, qui nous coute de l'argent et qui enrichit des banques

Retour