Livret A : plafond atteint, quel nouveau livret ouvrir ?

Dvance

Nouveau membre
Tout d'abords bonjour :)

Je viens de découvrir votre forum par hasard sur internet et je pense être au bon endroit pour vous poser une question que je me pose depuis quelques temps.

En effet le monde de l'épargne et des livrets, assurances vies, pel and co m'est plutôt inconnu et difficile pour ma part de me repérer et de savoir les meilleurs actions à entreprendre.

Voici ma situation :

Mon livret A a actuellement atteint son plafond et mon livret jeune également. Ce sont les seuls livrets que j'ai actuellement + compte courant.

Je ne sais donc plus quel nouveau livret alimenter, je suis à la caisse d'épargne, quelles offres proposent les taux d'intérêts les plus intéressants ?

Avoir une certaine somme bloquée pendant un moment ne me dérange pas forcément si c'est une condition.

Faut-il regarder uniquement au niveau des livrets ou d'autres solutions intéressantes sont possibles ? Y-a-t-il des contraintes ? Car jusqu'à maintenant gérer mon livret A + livret jeune n'avait vraiment rien de compliqué.

Merci d'avance pour vos réponses et j'ai conscience que mes questions peuvent sembler vagues mais j'espère que vous pourrez me venir en aide :)

Merci,

Julien

Merci pour cette réponse, je n'avais effectivement pas consulté cette page que je ne connaissais pas.

Au vu des infos que j'ai pu lire je pense que dans mon cas, le plus judicieux serait d'ouvrir un Livret de développement durable :)

si tu veux placer beaucoup dans un placement qui rapporte quasiment rien (au vu de l'inflation) Livret A et LDD sont conseilles.
Il serait peut etre plus judicieux d'y placer une somme limitee (mais necessaire) et d'investir le reste sur un placement adapte a TON objectif.

la question est donc : quel est ton objectif ? Que veux tu faire a terme (a quel terme?) avec cet argent ?

J'ai conscience que le livret A et le LDD ne rapportent quasiment rien, mais en parcourant les différents livrets énoncés dans la rubrique que l'on m'a indiqué, difficile de trouver quelque chose de vraiment intéressant, enfin en tout cas je n'ai pas trouvé beaucoup mieux.

Mon objectif est simple : faire fructifier cet argent, parallèlement je souhaite potentiellement investir dans un bien immobilier (appartement) dans quelques mois sans y mettre toutes mes économies mais peut être une partie (1/3 par ex).

Bonsoir,

"Le livret A ne rapporte rien", c'est souvent ce qu'on entend un peu partout.

Oui, les chiffres ne mentent pas: le taux réel -ramené au taux d'inflation- du livret A est faible, nul voire négatif depuis un certain nombre d'année. C'est pas moi qui vais dire le contraire. En revanche, là ou je ne suis pas d'accord c'est quand on sous-entend que c'est le plus mauvais placement.

ma question est simple: quel(s) autre(s) placement(s) fait/font VRAIMENT mieux sans se prendre la tête?

krach40 a dit:
ma question est simple: quel(s) autre(s) placement(s) fait/font VRAIMENT mieux sans se prendre la tête?

ca depend de l'objectif : pour certains objectifs, le livret A est le meilleur choix, peu importe si c'est un bon placement ou non. c'est un choix.

pour d'autres objectifs, il y a de bien meilleurs choix.
apres pour ce qui est de se prendre la tete, on peut dire de meme de ceux qui payent leur essence hyper cher car la station essence moins chere leur fait faire un detour de 200 metres....

Retour