Livret A, LDDS, LEP.. les taux préconisés sont tombés et...

freddo89 a dit:
Apparemment 584 milliards d'€ d'encours en septembre 2024 sur livret A + LDDS, si je ne me plante pas dans le calcul, ça doit faire 584 millions :unsure:
ouais je trouve la même chose.
je suis parti sur un encours 582.3 milliards dernier chiffre.
je trouve 582 300 000 millions

TheCompleteRookie a dit:
C'est tellement nul.. pour 0.1% ils auraient pu faire l'éffort.. m'enfin on va dire qu'au moins le LEP ne passera pas à 2.9/3%... (cet été sans doute...)
un effort de 582 millions 🤠

AiePépito a dit:
ce 0.1% de moins leur fait gagner combien ?

Ca permet de baisser le CEL de 0,25% grâce aux arrondis.

Si LA 2,5% alors CEL vaut 1,67% qu'on arrondi à 1,75%
Si LA 2,4%, alors CEL vaut 1,60% qu'on arrondi à 1,50%

Un différence de 0,10% sur le LA permet donc de baisser le CEL de 0,25% car l'arrondi le proche change de côté.

Édit : mon hypothèse de calcul c'est : CEL=LA*2/3 que l'on arrondi au 0,25 le plus proche.

freddo89 a dit:
Apparemment 584 milliards d'€ d'encours en septembre 2024 sur livret A + LDDS, si je ne me plante pas dans le calcul, ça doit faire 584 millions :unsure:
Sauf erreur, je ne pense pas que l'entièreté des intérêts du LA soit à charge de l'état. Les économies pour l'état seront donc moindre.

AiePépito a dit:
un effort de 582 millions 🤠
Euh, sur 6 mois sachant que ça va surement passer à 2% voir sous les 2% dès Aout?

TheCompleteRookie a dit:
Euh, sur 6 mois sachant que ça va surement passer à 2% voir sous les 2% dès Aout?
Bonjour @TheCompleteRookie
Tu penses que les taux vont encore baisser ?

Mirabelle a dit:
Je me permets une réponse : sauf reprise de l'inflation officiellement et encore , oui !
Et en plus, vu comment est calculée l'inflation, plutôt 2 fois qu'une 😉
Et avec les conséquences sur les fonds €, qui se maintiendront juste au dessus ou équivalent 🙄
Ce sont les assureurs qui vont faire des réserves et/ou s'en mettre plein les poches 🤨

Sans a dit:
Je me permets une réponse : sauf reprise de l'inflation officiellement et encore , oui !
Et en plus, vu comment est calculée l'inflation, plutôt 2 fois qu'une 😉
Et avec les conséquences sur les fonds €, qui se maintiendront juste au dessus ou équivalent 🙄
Ce sont les assureurs qui vont faire des réserves et/ou s'en mettre plein les poches 🤨
Merci @Sans

Max1 a dit:
Ca permet de baisser le CEL de 0,25% grâce aux arrondis.

Si LA 2,5% alors CEL vaut 1,67% qu'on arrondi à 1,75%
Si LA 2,4%, alors CEL vaut 1,60% qu'on arrondi à 1,50%

Un différence de 0,10% sur le LA permet donc de baisser le CEL de 0,25% car l'arrondi le proche change de côté.

Édit : mon hypothèse de calcul c'est : CEL=LA*2/3 que l'on arrondi au 0,25 le plus proche.
Je pense que l'encours du CEL représente une demi miette de l'encours du livret A/LDDS.
L'impact des 0.1% doit être très largement plus important que l'arrondi sur le CEL.

TheCompleteRookie a dit:
Là, j'ai du mal à suivre...
Disons 339.5 millions sur 7 mois (c'est déjà pas mal).
Et si ça baisse encore et qu'on continue de n'a pas arrondir à 0.1% au dessus au mois d'août on pourrait être à 242.5 millions de plus sur un an.
Magie !
Ça fait 582 millions :biggrin:

Mirabelle a dit:
La réponse a déjà été apportée, mais oui je le pense, et il n'est pas encore venu l'heure de Noël pour espérer à un miracle x)

Dernière modification:
Retour