Livret A / LDD SUP... où placer mon argent ?

courti01

Nouveau membre
Bonjour,

je fais appel à vos lumières pour une question pratique car je n'arrive pas à trouver la solution.
en ce qui concerne ma situation, je possède deux comptes : un livret A et un Livret Développement Durable (CIC). Dans ma banque, le livret A et le LDD sont tous les deux rémunérés à 1.75 le taux légal jusqu'à 15300 (je crois...) pour le livret A et 6000 pour le LDD. au delà ma banque me fait bénéficier d'un livret A sup et d'un LDD sup à 2% (mais avec des prélèvements libératoires).
Ma question est alors où dois-je placer en priorité mon argent :
  • sur la part à 1.75
  • sur la part à 2%
de manière plus simple : qu'est ce qui est le plus rentable ? 1.75% sans prélèvements ou 2% avec prélèvements.

J'avoue que ce n'est vraiment pas clair pour moi !

je vous remercie d'avance pour vos réponses

Cordialement

Courti01

Tu n'as pas le choix !

Tant que le Livret A / LDD n'est pas plein, tu ne peux pas remplir sa partie "sup" (Livret A Sup / LDD Sup) :clin-oeil:

Concernant ce qui est plus intéressant entre 1.75% net et 2.00% brut, bah ça dépend si tu es imposable ou non, et si oui de ta tranche d'imposition.

Mais si tu n'en payes pas, blindes-en un, le LDD de préférence :
6 k€ à 1.75 % et le reste jusqu'à 44 k€ (car à l'époque où j'y étais le plafond pour chaque livret était de 50 k€) à 2%, le tout net d'impôt :ange:
Mais bon si tu n'en payes pas, autant aller sur les livret internet à 2.30% :clin-oeil:

Bonjour,

le livret A et le LDD sont plus intéressants ... et plus simples.
Les autres livrets un peu boostés par ta banque n'atteignent pas 1,75% à l'arrivée:
2% moins les prélèvements sociaux (12,1%) et le PFL(18%), ça fait du 1,40% finalement. Il faut voir selon ton taux d'imposition cependant. Mais même, le A et le LDD sont plus intéressants bien sûr.

Les autres livrets de ta banque sont là, en complément, à utiliser si le A et le LDD sont remplis à ras bord. Et encore... il y a, de toutes façons, d'autres solutions plus intéressantes dans ce cas.

courti01 a dit:
au delà ma banque me fait bénéficier d'un livret A sup et d'un LDD sup à 2% (mais avec des prélèvements libératoires).

de manière plus simple : qu'est ce qui est le plus rentable ? 1.75% sans prélèvements ou 2% avec prélèvements.

Concernant la fiscalité de ces parties "sup", je te conseille fortement la lecture de cette page :
https://www.moneyvox.fr/livret/fiscalite.php
Parce que tu parles de prélèvements libératoires alors qu'il n'est pas sûr que la Prélèvement Libératoire Forfaitaire (PLF) soit le plus adapté à ta situation fiscale ... J'me suis fait avoir pendant une année, à mes débuts ... :clin-oeil:

Merci pour ces infos, je suis en fait imposable mais encore dans les premières tranches. en ce qui concerne mes comptes entre ces deux comptes j'ai 12700 euros placés de la manière suivante :
- LDD à 1.75% : 6000 €
- LDD SUP à 2% : 2500 €
- Livret A à 1.75% : 4200 €
mais si je comprend bien les 2% brut me rapportant que 1.40% net je devrais plutôt répartir mon argent de cette manière :
- Livret A à 1.75% : 6700 €
et par la suite continuer à alimenter le livret A jusqu'au plafond des 15 K€
Il est évident que ce n'est pas cette différence qui va me rendre riche mais autant placer son argent de la manière la plus efficace possible... je pourrai peut être me payer une baguette ou deux de plus sur l'année ! :-)

Bonne journée et merci de vos réponses !

Courti01

courti01 a dit:
Merci pour ces infos, je suis en fait imposable mais encore dans les premières tranches.
mais si je comprend bien les 2% brut me rapportant que 1.40% net je devrais plutôt répartir mon argent de cette manière :
- Livret A à 1.75% : 6700 €
et par la suite continuer à alimenter le livret A jusqu'au plafond des 15 K€

Si ton taux d'imposition est de 14% clairement oui, à 5.5% faudrait faire le calcul.
Mais quoi qu'il en soit ne prend pas le PLF à 18% ....

courti01 a dit:
Il est évident que ce n'est pas cette différence qui va me rendre riche mais autant placer son argent de la manière la plus efficace possible...
Exactement, c'est ce que nous faisons pour la plupart !

Ah je viens d'apprendre pleins de trucs ce matin ! je suis effectivement dans la tranche 14 et je le serai encore normalement pour l'année 2010 mais je ne le serai certainement plus sur l'année 2011 donc je crois que je vais opter pour le PFL à partir de janvier prochain.

Merci beaucoup de toutes ces informations !!

Courti01

courti01 a dit:
je suis effectivement dans la tranche 14 et je le serai encore normalement pour l'année 2010 mais je ne le serai certainement plus sur l'année 2011 donc je crois que je vais opter pour le PFL à partir de janvier prochain.

Courti01

Ne t'occupe pas de ces livrets sup, et donc de te tracasser pour le PFL ou non, pour l'instant.
Même avec un taux d'imposition à 5% (et les PS de 12,1% qui vont augmenter d'ailleurs), le 2% bruts sera en dessous du 1,75% nets, et à fortiori à 14% de TMI etc...
Donc, remplis peu à peu le livret A et c'est tout (le livret LDD sup n'est pas indispensable non plus, AMHA).
Cela dit, si tu n'as pas un besoin urgent de toutes ces liquidités, il peut y avoir des placements plus intéressants pour une partie de ton capital.

cdlt

D'accord avec rémois. Remplir son livret a en premier en conservant le minimum sur le ldd puis une fois le plafond atteint faire de même avec ce dernier.

Ok c'est ce que j'ai fais et je suis assez d'accord il y a certainement des placements plus intéressants que ces livrets mais encore faut il pouvoir y comprendre qqchose dans toutes ces offres différentes, si vous avez des pistes je suis toujours preneur. :clin-oeil:

Bonne soirée

Courti01

Retour