litige avec courtier

mariad13

Membre
Bonjour,

j'ai signé un mandat (simple) le 10 décembre 2009 avec un courtier pour qu’il s'occupe de me trouver un prêt pour acheter une maison, il m'a sorti une simulation de financement et j'ai trouvé que l'offre qui pourrait être acceptée ne convenait pas et donc j'ai décidé de voir un autre courtier .Fin mars j'ai fait un dossier avec ce dernier courtier que j'ai accepté et je lui ai transmis tout mes documents avec le compromis du notaire, j'ai payé ses honoraires d'avance. Le problème est que le courtier travaille avec la même banque que le premier courtier, mais le taux et ses honoraires plus avantageux, le premier courtier a su que j'ai fais affaire avec un de ses concurrents et maintenant il me harcèle au téléphone plusieurs fois par jour en me disant qu'il va quand même me faire payer ses honoraires et que j'avais signé un mandat. Il dit qu'il va jusqu'au tribunal pour m'assigner en justice, je pense qu'il veut me faire peur. Je n’ai même pas encore obtenu mon prêt.
A t'il le droit de me réglamer des honoraires? aidez moi s'il vous plait!!!merci.

Bonjour,
y a t-il quelqu'un qui peux me répondre SVP.
merci.

Vanille95 a dit:
Bonjour,

Que dit votre contrat à ce sujet ? Il est difficile de répondre sans connaître les clauses que contient votre contrat.

Les discussions sur le même sujet ne vous ont pas éclairée ?
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/litige-avec-notre-courtier.3379/
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/litige-avec-courtier-mise-en-relation-avec-notre-banque.4030/
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/litige-avec-un-courtier.1381/

Cordialement.

bonjour,
sur le mandat je ne vois pas de close indiquant que je serai redevable si je ne fais pas affaire avec lui.
par contre sur mon mandat est marquer:

Objet: MANDAT

Je vous informe mon accord pour négocier, obtenir et mettre en place un, ou plusieurs credits d'un montant maximum de (case vide)
- fond destinés à financer le bien situé à (1% du capital emprenté)

"En contrepartie je vous réglerai des la mise à dispositions des capitaux par l'organisme de credit, (loi MURCEF et article L 341-1 du CODE MONETAIRE et FINANCIER )

les demandeurs certife sur l'honneur:

-La sincerité et l'exactitude de sa déclaration
-Qu'il n'à pas de credit autre que celui déclaré

Il reconnaît également avoir été informé conformement à l'article 27 de la loi 78-17 du 16 janvier 1978 du caractère obligatoire des réponses et du droit d'accès et de rectification dont il dispose pour toutyes informations le concernant.
date et signature:

Loi MURCEF DU 11/12/2001 (aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent)

merci de m'avoir répondu, et les liens que vous m'avais donné elles sont similaires a la mienne.

mariad13 a dit:
bonjour,
sur le mandat je ne vois pas de close indiquant que je serai redevable si je ne fais pas affaire avec lui.
par contre sur mon mandat est marquer:

Objet: MANDAT

Je vous informe mon accord pour négocier, obtenir et mettre en place un, ou plusieurs credits d'un montant maximum de (case vide)
- fond destinés à financer le bien situé à (1% du capital emprenté)

"En contrepartie je vous réglerai des la mise à dispositions des capitaux par l'organisme de credit, (loi MURCEF et article L 341-1 du CODE MONETAIRE et FINANCIER )

les demandeurs certife sur l'honneur:

-La sincerité et l'exactitude de sa déclaration
-Qu'il n'à pas de credit autre que celui déclaré

Il reconnaît également avoir été informé conformement à l'article 27 de la loi 78-17 du 16 janvier 1978 du caractère obligatoire des réponses et du droit d'accès et de rectification dont il dispose pour toutyes informations le concernant.
date et signature:

Loi MURCEF DU 11/12/2001 (aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent)

merci de m'avoir répondu, et les liens que vous m'avais donné elles sont similaires a la mienne.

Je pense que la réponse à votre question est dans votre citation (en gras)

Sinon, concernant les liens donnés par Vanille se sont des sujets similaires au votre sur le forum donc qui vous donneront pleinement satisfaction dans vos , ce afin d'éviter de faire doublons (multiples sujets identiques).
Bonne journée

Poupou971 a dit:
Je pense que la réponse à votre question est dans votre citation (en gras)

Sinon, concernant les liens donnés par Vanille se sont des sujets similaires au votre sur le forum donc qui vous donneront pleinement satisfaction dans vos , ce afin d'éviter de faire doublons (multiples sujets identiques).
Bonne journée

Oui merci poupou971, de toute façon j'ai l'aide juridique avec mon assurance maison et mon conseiller m'a dit de faire un courrier en expliquant mon problème et faire les photocopies des documents qu'il m'a fait signé et tous ça les faire faxer.

Bonjour,
Je suis également courtier en financement et je peux vous affirmer que le courtier qui veux vous faire payer ses honoraires ne pourra rien faire. La loi est très claire et stipule qu'aucun versement que ce soit ne peut être exigé par le courtier avant l'obtention des fonds. La seule chose qu'il peut faire est de se rapprocher de la banque en disant je vous ai déposé le dossier complet en premier (si tel est le cas) et de demander à la banque de partager la commission avec l'autre courtier.
Pour information, en matière de financement et refinancement de crédit, les courtiers ont tous les mêmes partenaires bancaires. La différence se fait surtout sur les honoraires des courtiers.
Vous n'avez rien à craindre et surtout ne vous laissez pas faire car c'est à cause de ces courtiers que notre profession est parfois dévaloriser.
Cordialement.

art a dit:
Bonjour,
Je suis également courtier en financement et je peux vous affirmer que le courtier qui veux vous faire payer ses honoraires ne pourra rien faire. La loi est très claire et stipule qu'aucun versement que ce soit ne peut être exigé par le courtier avant l'obtention des fonds. La seule chose qu'il peut faire est de se rapprocher de la banque en disant je vous ai déposé le dossier complet en premier (si tel est le cas) et de demander à la banque de partager la commission avec l'autre courtier.
Pour information, en matière de financement et refinancement de crédit, les courtiers ont tous les mêmes partenaires bancaires. La différence se fait surtout sur les honoraires des courtiers.
Vous n'avez rien à craindre et surtout ne vous laissez pas faire car c'est à cause de ces courtiers que notre profession est parfois dévaloriser.
Cordialement.

Bonjour Art, et merci beaucoup pour votre intervention en tant que courtier, je sais que tout les courtiers ne sont pas pareil, mais bon je suis tombé la première fois sur un courtier très malhonnête, déjà elle ma demandé mes doc. Originaux que j’ai trouvé bizard.

C’est pour ça qu’elle ma sortie ce fameux MANDAT en m’expliquant que c’est pour qu’elle puise montrer a la banque avec mon autorisation et si je serai d’accord avec la simulation quelle m’aurait fait en se moment elle déposera les document final avec le compromis et elle sera payer a la fin de la signature chez le notaire, mais en aucun moment elle ne ma pas dit que je suis lier a elle définitivement ;

Moi toute tranquille j’ai commencé a faire mon tour des autres courtier pour trouver le meilleur taux et celui qui me prend le moins de frais. Jai aussi trouvé une maison que j’ai signé le compromis puis j’ai choisi un courtier qui m’a fait un taux a 3,9 et ses frais le ¼ du premier courtier, et j’ai conclu.
Le courtier a envoyé tout mes documents a la banque et a priori je dois aller compléter un document pour l’assurance, et la conseillère ne m’a rien dit sur le premier courtier.

Mon courtier finaliste m’a conseillé de ne rien dire, puisque c’est lui que a donné tout mes documents et que les banques ont l’habitude de cette rivalité,

Que pensez vous de tous ça ? Croyez vous que le premier courtier reviendra a la charge avec ses menaces a deux balle. De toute façon elle n’a aucun papier ressent les fiches de paie date de 2009 et même pas le compromis.

A bientôt et merci de m’avoir lu, je vous tiendrai au courrant la suite.

MARIA;

Bonjour Maria,

Bien entendu ce genre de litige entre courtier est habituel. Les doublons auprès des banques sont récurrents surtout à l'heure actuelle avec internet. Généralement, lorsqu'il y a un litige entre plusieurs courtiers, la banque rémunère le courtier qui en mesure de présenter les documents originaux.
Ensuite concernant le premier courtier, si elle n'a eu aucun document, elle ne peut rien faire. Elle peut vous menacer mais je trouve cela dommage pour elle car cela la décrédibilise et lui donne une mauvaise image.
Vous n'êtes en aucun cas liée définitivement à elle et son mandat de recherche n'a pas de valeur du moment où elle n'a pas constitué le dossier complet à la banque et qu'elle n'est pas en mesure de fournir les documents originaux.
Cordialement.

Bonjour art,

Ce matin j'ai eu RV avec la conseillère de la banque, au début on a même pas parler du courtier mais a la fin du RV elle m'en un peu parlé et je lui ai dis que la courtière me harceler au téléphone, elle m'a dit de ne pas lui répondre que ses menaces n'a aucun valeur. Je pense que la courtière elle va se lassé elle à je pense, d'autre chose a faire que m'appeler, puisque je ne lui répondrai jamais.

mariad13 a dit:
Bonjour art,

Ce matin j'ai eu RV avec la conseillère de la banque, au début on a même pas parler du courtier mais a la fin du RV elle m'en un peu parlé et je lui ai dis que la courtière me harceler au téléphone, elle m'a dit de ne pas lui répondre que ses menaces n'a aucun valeur. Je pense que la courtière elle va se lassé elle à je pense, d'autre chose a faire que m'appeler, puisque je ne lui répondrai jamais.

Oui, mieux vaut l'ignorer de toute façon mais en tant que professionnel, je trouve déplorable une telle situation.

Bonjour, je vous écrit au sujet de la loi murcef, car je suis passé par un courtier au sujet d'un rachat de crédit immo ainsi qu'un crédit conso.
apres recherches je me suis apercu que les honoraires que me demande le courtier sont tres chers
il me demande 2500 euros pour renégocier un pret immo de 130 000 euros et un crédit conso de 9000 euros
je lui ai déjà viré sur son compte personnel une partie de la somme.
le crédit conso est déjà viré et mon compte en banque est ouvert aupres de ma nouvelle banque
mais je n'ai pas encore accepté l'offre de prêt immobilier
est ce que le fait que j'ai déjà percu l'argent du crédit conso, m'oblige à lui verser les indemnités ? ou c'est seulement en ce qui concerne le crédit immobilier ?
merci de me répondre je suis un peu perdu et j'aimerais éventuellement me rapprocher de voàs services qui ont l'air sérieux.
bien cordialement

2500 euros pour 139 000€ c'est ENORME :hypnotise::hypnotise:
Quand je pense que le mien me réclamer 600 euros pour un pret imo de 120 000€....

Est-ce le fait que ce soit un rachat de crédit ??

Bonjour Castagnole,

Tout d'abord excusez moi de vous répondre si tardivement.
Dans votre cas, le mieux est de racheter vos crédits conso et de renégocier le prêt immobilier pour limiter les coûts pour le client. D'après ce que j'ai compris, c'est ce qu'a fait votre courtier sauf qu'il a du prendre un mandat de recherche en plus de la commission bancaire.
En effet, en matière de rachat de crédits, le courtier se rémunère avec un mandat de recherche de capitaux qui varient en fonction du montant du rachat et aussi du courtier (il varie entre 2% et 6% du montant du rachat). Avec des petits montants, on est plus entre 4% et 6% du montant (soit entre 360€ et 630€ dans votre cas).
Pour la renégociation du prêt immobilier c'est différent. En effet, la banque nous rémunère par le biais d'une commission bancaire à hauteur d'1% du montant du prêt parfois plafonné. Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter des frais avec un mandat de recherche de capitaux.
Pour répondre à votre question, le courtier ne peut vous demander acune somme d'argent avant que vous n'ayez votre nouveau prêt. Il ne peut pas vous demander une somme d'argent s'il vous n'avez pas obtenu un prêt.
J'espère avoir répondu à vos questions.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions ou conseils.
Bien cordialement.

P.S: Votre boite de réception est pleine.

DJ Silver a dit:
2500 euros pour 139 000€ c'est ENORME :hypnotise::hypnotise:
Quand je pense que le mien me réclamer 600 euros pour un pret imo de 120 000€....

Est-ce le fait que ce soit un rachat de crédit ??

Pour vous répondre, comme je l'ai expliqué dans le post précédent, sur le prêt immobilier, le courtier est rémunéré directement par la banque avec une commission bancaire à hauteur d'1% du montant plafonnés souvent à 1000€. Cette commission n'a pas d'incidence sur le client car c'est la banque qui rémunère le courtier. Les 600€ que vous avez payé sont issus d'un mandat de recherche de capitaux.

Retour